Chercher

Mission

Infodrog est la Centrale nationale de coordination des addictions mise en place par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), dont la base juridique est l’article 29a, alinéa 3 de la Loi fédérale sur les stupéfiants (LStup).

Infodrog soutient l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) dans l'élaboration et la mise en œuvre des 4 piliers de la politique suisse en matière d'addictions, conformément à la loi sur les stupéfiants et aux stratégies MNT et Addictions adoptées par le Conseil fédéral en 2015 et 2016. Infodrog promeut en particulier la diversité, la transparence, la coordination, la qualité et l'accessibilité aux offres des différents services de prévention, de conseil, de thérapie et de réduction des risques. La gestion de groupes d'experts, l'organisation de conférences régionales et (inter)nationales et la réalisation de projets nationaux contribuent à une mise en réseau et une coordination efficaces.

Infodrog voit le jour en 2006 et résulte de la fusion entre la Centrale de coordination nationale de l'offre de thérapies résidentielles pour les problèmes de drogues (COSTE) et le Bureau pour la réduction des risques liés aux drogues (BRR).

Support juridique

Depuis octobre 2009, le support juridique d'Infodrog est confié à la Fondation suisse pour la santé RADIX. RADIX est un centre de compétence national pour le développement et la mise en œuvre de mesures dans le domaine de la santé. Les mandataires de RADIX sont la Confédération, les cantons, ainsi que des organisations privées ou des entreprises. Les points forts thématiques se centrent sur la santé psychique, l’alimentation et l’activité physique, les addictions et la violence.

Équipe

Franziska ECKMANN, directrice
f.eckmann@infodrog.ch, Tél. +41 (0)31 376 04 01

Alwin BACHMANN, directeur adjoint
a.bachmann@infodrog.ch, Tél. +41 (0)31 370 08 81

Sandra BÄRTSCHI, collaboratrice scientifique
s.baertschi@infodrog.ch, Tél. +41 (0)31 370 08 72

Lucia GALGANO, collaboratrice scientifique
l.galgano@infodrog.ch, Tél. +41 (0)31 370 08 78

Melody GUILLAUME, collaboratrice scientifique
m.guillaume@infodrog.ch, Tél. +41 (0)31 537 11 35

Marc MARTHALER, collaborateur scientifique
m.marthaler@infodrog.ch, Tél. +41 (0)31 370 08 82

Walter ROHRBACH
w.rohrbach@infodrog.ch, Tél. +41 (0)31 385 00 16
SuchtMagazin (rédacteur en chef)

Stephanie STUCKI, collaboratrice scientifique
s.stucki@infodrog.ch, Tél. +41 (0)31 544 36 11

Nina WALDISPÜHL, collaboratrice scientifique
n.waldispuehl@infodrog.ch, Tél. +41 (0)31 537 76 95

Anissa HABCHI, traductrice
a.habchi@infodrog.ch, Tél. +41 (0)31 370 08 75

Martin RECK, webmaster | documentaliste | administration
m.reck@infodrog.ch, Tél. +41 (0)31 376 04 01

Roberto DA POZZO, mise en page de la revue SuchtMagazin
r.dapozzo@infodrog.ch

Notre engagement

Infodrog s’engage pour une société qui trouve le juste équilibre entre responsabilité individuelle et soutien aux personnes qui en ont besoin.

Notre vision

Infodrog s’engage pour une société qui trouve le juste équilibre entre responsabilité individuelle et soutien aux personnes qui en ont besoin.

Mission d’Infodrog

Créée par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) sur la base de la loi sur les stupéfiants, Infodrog est la Centrale nationale de coordination des addictions. Notre travail contribue largement à la Stratégie nationale Addictions. Nous encourageons à la fois la diversité, la qualité, l’accessibilité et la perméabilité des différentes offres de prévention, conseil, thérapie et réduction des risques et des dommages dans le domaine des addictions.

Pour aider efficacement les personnes qui en ont besoin, il est nécessaire de mobiliser des forces issues de tous les pans de la société. Ainsi, nous soutenons tant les expert·e·s et services spécialisés que les autorités et institutions dans leurs activités avec les personnes rencontrant des problèmes d’addictions. Nous accompagnons nos partenaires de manière ciblée et adaptée à leurs besoins en adoptant des mesures efficaces, étayées scientifiquement, concernant la documentation, l’information ou la coordination de projets en matière d’addictions. Les sujets traités sont d’importance nationale.

Bénéficiant d’un réseau national et international, nos principaux domaines d’activités sont la coordination et la coopération, la transmission de connaissances, et la sensibilisation et l’information.

Tourné·e·s vers l’avenir, engagé·e·s, compétent·e·s et fiables, nous endossons à la fois le rôle d’expert·e·s, d’acteur·rice·s, d’organisateur·rice·s et de partenaires. Nos valeurs sont :

Professionnalisme

Neutralité et indépendance

Nous adoptons une perspective neutre et nous nous considérons comme un partenaire indépendant.

Compétence et travail scientifique

Nous possédons un vaste éventail de compétences et appuyons notre travail sur la science.

Coordination et réseau

Nous coordonnons et mettons en contact des acteur·rice·s sur le plan national et international.

Humanité

Engagement et implication

Nous nous engageons de manière active et proactive au profit de toutes les parties prenantes et personnes concernées.

Accessibilité et proximité avec la pratique

L’accès à nos services est facile. De plus, nous nous basons sur les principaux standards de la pratique.

Ouverture et curiosité

Nous encourageons l’ouverture d’esprit et la curiosité.

Les principaux axes stratégiques de notre travail se rapportent à la Stratégie nationale Addictions 2017–2024 :

Compétence en matière de santé, prévention et intervention précoce

Dans le cadre de la stratégie Addictions, nos activités contribuent à la promotion de la santé en général ainsi qu’aux comportements de santé, à la réduction des comportements à risque et à l’intervention précoce.

Thérapie et conseil

Grâce à des conseils et des traitements en matière d’addictions, nous contribuons, en collaboration avec d’autres services et professionnel·le·s, à améliorer la qualité de vie des personnes concernées.

Réduction des risques et des dommages

Nous concourrons à stabiliser et à préserver la santé et la qualité de vie des personnes concernées, ce qui permet de réduire les risques et les dommages pour notre société.

Newsletter

Intéressé-e par notre travail ? Inscrivez-vous à notre newsletter et vous recevrez régulièrement des informations sur nos projets et activités.

Haut de la page

Infodrog

Centrale nationale de coordination
des addictions

Eigerplatz 5
3007 Berne

+41 (0)31 376 04 01