Projets antérieurs

2013 | 2012 | 2011 | 2010 | 2009 | 2008 | 2007 | 2006 | jusqu'à 2005

Projets soutenus en 2013

  • Service de la prévention des addictions de la ville de Zurich, ZH, 2013-2014: Väter Forum – Formation transculturelle de pères, Zurich. Dans le cadre d’un projet de prévention et de formation de la ville de Zurich, les pères ayant un parcours de migration seront formés sur les thèmes de la prévention des addictions et de la promotion de la santé afin qu’ils puissent intervenir comme modérateurs auprès de leurs compatriotes.
    Le fonds d’impulsion soutient l’élaboration d’un manuel de bonnes pratiques pour la formation et pour l’implémentation de modérateurs et le transfert de connaissances à d’autres institutions.

    Guide
    Page web du projet (en allemand)
  • Vilnius, CH, 2013, Harm Reduction International (HRI) et le Réseau Eurasien de Réduction des Risques (EHRN) organisent du 9 au 12 juin 2013 le Congrès international sur la réduction des risques à Vilnius. Dans le cadre de ce Congrès, la politique suisse en matière de drogues est présentée par des expert-e-s suisses. De plus, c'est une occasion idéale pour promouvoir le Congrès sur la réduction des risques qui aura lieu en Suisse en 2014 et pour rencontrer les acteurs internationaux importants.

  • Institut suisse de recherche sur la santé publique et les addictions (ISGF), ZH, 2013-2015: Cannabis Control. Avec «Cannabis Control», un outil en ligne destiné aux consommateur-trice-s problématiques de cannabis sera développé, programmé et mis sur pied. Son efficacité quant à l’abstinence et la réduction des risques sera analysée dans une étude randomisée et contrôlée. Les éléments centraux de Cannabis Control sont un journal de bord de la consommation, un module de thérapie cognitivo-comportementale et d’entretiens motivationnels qui ont fait leurs preuves dans la consultation en face-à-face et les thérapies de la consommation nocive et dépendante du cannabis chez les adolescent-e-s et les adultes.
  • Stiftung Suchthilfe, SG, 2013-2015: Les enfants oubliés. En collaboration avec un groupe d’accompagnement, comprenant aussi des personnes autrefois concernées, des offres pour les enfants issus de familles touchées par les addictions sont développées et mises sur pied. Des partenaires du réseau et le grand public sont sensibilisés au thème, afin de pouvoir intervenir rapidement en cas de suspicion et d’abolir les tabous.

  • Fachverband Sucht, CH alémanique, 2013: Journée sur l’aide dans les addictions 2.0. Organisation de la conférence spécialisée «Aide dans les addictions 2.0» du 30 octobre 2013 dans le but de lancer la discussion sur l’utilisation des nouveaux médias dans la prévention, la consultation et le traitement des addictions.
  • CPTT, NE, 2013–2014: Espace d’aide et de réduction des risques. Création d’un espace dédié à l’échange de matériel d’injection stérile et aux soins de base offerts à la population toxicomane au Seuil (CPTT, Chaux-de-Fonds). Cet espace a comme objectif d’améliorer les conditions de distribution de matériel d’injection et les conditions de distribution des colis alimentaires mais aussi d’offrir des prestations infirmières aux personnes consommatrices non insérées.
  • FASe, GE, 2013-2015: Développer des politiques de prévention dans les structures d’animation et de travail social hors murs, la FASe (Fondation genevoise pour l’animation socio-culturelle) développe une méthodologie et recueille les outils utilisés dans les structures de travail social hors murs, les centres de loisirs, d’animation et les maisons de quartier pour faire émerger les thèmes de prévention, les bonnes pratiques existantes et les lignes directrices communes. RADIX accompagne ce processus et diffusera le matériel et les méthodologies développées dans les autres régions de Suisse.
  • Gassenarbeit, LU, 2013: Film «Gassenarbeit – Gassenleben», ce film raconte l’histoire de la scène des drogues d’hier à aujourd’hui à travers le quotidien d’usager-ère-s.

    Commander le dvd 
  • Janus, BS, 2013-2014: le centre ambulatoire pour la distribution contrôlée d’héroïne Janus teste pour la première fois une offre de thérapie de groupe pour 12-15 client-e-s ayant subi des traumatismes et présentant des troubles de stress post-traumatique (SSPT). Ces groupes portent sur la gestion du craving et l’élaboration des expériences traumatiques.

    Rapport final (en allemand)
    Présentation du projet et des résultats (en allemand)
  • atf, BE, 2013-2015: KUTEZ. L’Alkoholismus-Therapieforschung Schweiz (atf, recherche sur le traitement de l’alcoolisme), dans le cadre d’un projet pilote et de recherche, améliore la prise en charge d’ancien-ne-s client-e-s des institutions Südhang et de la Clinique Forel au travers d’un suivi téléphonique.
  • Services des addictions du canton de Zurich (Fachstellen Sucht Kanton Zürich), ZH, 2013-2015: «Réduire sa consommation d’alcool de manière autonome» („weniger trinken – selbst gemacht“). Ces services mettent à disposition une plate-forme en ligne qui propose des films, des contrôles en matière de consommation et des témoignages. Elle vise le soutien des personnes qui voudraient modifier, de manière autonome, leur consommation d’alcool. La campagne cantonale avec le message «Il est possible et largement répandu de réduire sa consommation d’alcool de manière autonome» a aussi comme objectif d’attirer l’attention sur l’offre des services zurichois.

    Abschlussbericht (rapport final en allemand)
    weniger trinken (description du projet en allemand)
    weniger trinken (présentation du projet en allemand)
  • Réseau Contact + Aide Sida Berne, BE, 2013: «von Mann zu Mann». Le projet a pour objectif, avec le soutien des pairs dans les rues, de lutter contre de nouvelles infections dues au VIH, à l’hépatite A, B, C et à d’autres maladies sexuellement transmissibles auprès de toxicomanes de sexe masculin. Les pairs sont formés par les collaborateurs/-trices d’Aide Sida Berne et de Réseau Contact. L’offre sera élargie aux régions de Bienne et de Thoune.

 Haut de la page

Projets soutenus en 2012

  • Santé Bernoise, BE, 2012-2013: FamiSup. Ce projet veut mettre à disposition des parents rencontrant des problématiques sociales une offre de prévention des addictions. Par le biais du fonds d’impulsion, le développement d’une offre spécifique à destination des pères, en particuliers issus de la migration, est soutenue.

  • Croix-Bleue, TG, 2012-2013: Lieu de rencontre sans alcool, Weinfelden. Infodrog soutient, dans le cadre du programme national alcool (PNA 2008-2012), la mise en place de lieux de rencontre bas seuil pour les personnes ayant une problématique alcool. Le lieu de rencontre sans alcool à Weinfelden vient s’ajouter aux offres de consultation et de groupes de parole.

    Rapport final (en allemand)
  • GREA, VD, 2012: Brochure sur les bonnes pratiques dans l'accompagnement des adolescents aux prises avec l'addiction. Réalisation d’un document de référence et de réflexion, destiné aux professionnel-le-s du domaine des addictions et de la jeunesse confronté-e-s à des adolescents ayant des problèmes de consommation, se situant au niveau 4 de l’intervention précoce, celui de la prise en charge.

    Brochure
    Rapport final
  • Ticino Addiction, TI, 2012: Dipendenze e integrazione nel mondo del lavoro. Cette journée d’étude a mis à disposition des instruments utiles à la pratique et a permis d’élaborer de nouvelles visions à travers la rencontre d’acteurs impliqués et provenant également de domaines externes à celui des addictions.
  • Fondation Le Relais, VD, 2012: Projet de développement du soutien à la parentalité des mères toxicomanes. Réalisation d’un film-documentaire avec des témoignages de trois mères toxicomanes qui veut témoigner et partager la réalité des mères toxicomanes en s’adressant aussi bien aux autres mères toxicomanes (paires) qu’aux professionnel-le-s provenant de plusieurs domaines.

    Rapport final
  • Warning.ch, CH, 2012-2015. L’outil de communication warning.ch, prévu en 4 langues (F/A/I/Anglais) permettra de diffuser les alertes de drug checking de manière systématique et coordonnée. Cet outil permettra d’informer directement les consommateurs de substances  psychoactives sur la composition des substances en circulation à travers les sites web des institutions concernées par la consommation récréative de substances psychoactives.

    L'exemple de SafeZone.ch

  • PERSPEKTIVE de la région de Soleure, SO, 2012-2014: Grâce au «Projet Loisirs», une offre de loisirs encadrée par un-e professionnel-le a pu être établie pour les client-e-s avec une problématique addictive en danger de désocialisation.

 Haut de la page

Projets soutenus en 2011

  • Ingrado et Antenna Icaro, TI, 2011-2012: Studio epidemiologico per determinare la prevalenza dell’epatite C, epatite B, HIV e del consumo problematico o dipendenza da alcol di pazienti tossicodipendenti in un programma di terapia sostitutiva in Ticino. L'étude vise à analyser les caractéristiques cliniques et démographiques des patients toxicomanes en traitement de substitution et soumis à un screening viral (VHB, VHC, VIH) dans les deux institutions. Cela permettra de quantifier le nombre de patients positifs à ces virus, qui sont vaccinés contre le VHB, informés de leur condition et qui ont suivi un traitement à l'interféron. L'étude cherche également à déterminer la prévalence de l'usage problématique d'alcool ou d’addiction et à identifier les facteurs liés à cet usage.
  • Hôpital cantonal de Winterthour, Psychiatrie Intégrée Winterthour, Service psychiatrique du canton de Zurich pour enfants et adolescents, 2011-2013: WIKIP: approche de prévention et de soins de Winterthour pour enfants et parents souffrant d’addiction. Le projet est de soutenir l'amélioration durable des soins de santé mentale et sociale pour les familles touchées. En outre, il vise à améliorer la situation des enfants par la détection précoce et la prise en charge des familles.

    Plus d'informations

  • ISGF, ZH, 2011-2013: Réduction de la consommation problématique d’alcool chez les jeunes via SMS. Il s’agit d’interventions individualisées permettant de réduire la consommation problématique d’alcool au moyen d’internet et de SMS. Elles sont destinées à des jeunes de 16 à 19 ans fréquentant les écoles professionnelles et les collèges du Canton de Zurich.

    Rapport final en allemand
  • NAS-CPA, Coordination politique des addictions, CH, 2011: Impulstagung «Alkoholpolitik zwischen individueller und gesellschaftlicher Verantwortung». Dans le cadre de la semaine alcool, cet événement avait pour but le dialogue entre des professionnel-le-s du domaine des addictions, des groupes économiques et d’autres acteurs sociétaux, ainsi que la discussion de points de vue différents sur la consommation de l’alcool.
  • Addiction Info Suisse et GREA, VD, 2011: publication d’un numéro de la revue «Dépendances» sur le thème Nightlife.

    Plus d'informations

  • Radix Svizzera italiana, TI et Réseau Contact, BE, 2011-2013: Safer Dance Suisse. Projet de coordination des actions de prévention et de réduction de risques dans les trois langues nationales lors de grandes manifestations dans le milieu festif d’intérêt national et international qui se déroulent en Suisse.
  • Santé Bernoise, BE, 2011-2013: le but du projet Vitamin T est d’améliorer l’accès des migrant-e-s aux offres de consultation de la Santé Bernoise et de renforcer les compétences transculturelles des collaborateurs et collaboratrices de l’institution.
  • Radix Svizzera italiana, TI, 2011-2013: FormAzione, projet de promotion de l’éducation par les pairs dans le contexte du temps libre. Il vise à augmenter les connaissances concernant les effets d’une consommation excessive d’alcool et d’autres substances et à encourager la communication entre jeunes. Informations et tendances seront récoltées sur le terrain et un support offrira aux participant-e-s un soutien pour des projets de prévention.

    Rapport final (en italien)
  • Infodrog, 2011: Guidelines Pairs, élaboration de guidelines permettant aux institutions du domaine des addictions de mettre sur pied une action par les pairs. Publication d’environ 20 pages à paraître en trois langues: français / allemand / italien et une version électronique. En présentant les bases théoriques du travail avec les pairs ainsi que des exemples concrets, on vise à améliorer les connaissances des professionnel-le-s sur cette thématique et à promouvoir le travail avec les pairs par les institutions du domaine des addictions. Lien avec la diversité (importance des aspects migration et genre, avec un accent sur les jeunes). Le document participera à l’objectif de développement de la qualité en offrant un soutien afin de planifier, réaliser et évaluer de manière professionnelle et méthodique les projets avec des pairs mis en place dans le domaine des addictions.
  • Réseau Contact BE, 2011: Trois événements de sensibilisation dans le cadre de manifestations culturelles régionales, destinés aux jeunes adultes et adolescent-e-s, sur les risques de la drogue et l'alcool, avec pour objectif de les impliquer dans l'organisation et la mise en œuvre du projet.
  • Infodrog, 2011-2014: développement d'un système électronique, en trois langues d'outils pour la détection et l'intervention précoces dans le milieu festif pour l'ensemble de la Suisse. Amélioration et standardisation de la collecte et de la base de données dans le milieu festif. Utilisation des données pour les professionnel-le-s, la recherche et la politique, pour les mesures "Safer Nightlife" ainsi que pour la plate-forme prévue "E-Sucht", plate-forme assurant le transfert des connaissances et des résultats de la surveillance des médicaments et la Vie de l'UE Night Project, projet de mise en œuvre d'autonomisation et le bien-être (NEWIP).
  • Infodrog, 2011. Lors du Symposium «Thérapies intensives et ambulatoires chez les adolescent-e-s vulnérables - focus sur les nouveaux modèles», des programmes de thérapies multisystémiques dans l’espace entre les consultations de l’intervention précoce et le traitement résidentiel ont été présentés. L’évaluation de la journée a permis de créer une base de décision pour les prochaines étapes lors de l’élargissement et l’implantation de la thérapie familiale multidimensionnelle (MDFT) et de la thérapie multisystémique (MST) pour l’optimisation de l’offre de traitements pour les adolescent-e-s vulnérables.

    Présentations du Symposium
  • Groupe d’experts Formation dépendances GFD, 2011: Grâce au Forum «Académie des Pairs 2011», une plate-forme d’échange et de mise en réseau pour les projets impliquant des pairs a été mise sur pied. La manifestation a permis le transfert de savoir-faire et de bonnes pratiques ainsi que le développement de perspectives pour le travail spécialisé des pairs.

 Haut de la page

Projets soutenus en 2010

  • Stiftung für Sozialtherapie, AG, 2010-2012: Arbeitsintegration: les mesures d'intégration au travail dans le cadre du traitement de la toxicomanie résidentiel se déroulent dans un environnement complexe (différentes ressources des client-e-s, fluctuations économiques, demande croissante de professionnel-le-s hautement qualifié-e-s, etc.). Sur la base d’une structure de projet claire, les objectifs suivants devront être atteints: solutions durables pour la fin du traitement, définition et établissement de procédures internes pour l'exécution des mesures d'insertion professionnelle, solutions individuelles et institutionnelles des problèmes d'interface (AI, ORP, collaboration interinstitutionnelle MAMAC, organismes de formation, conseillers/conseillères en orientation, etc), ainsi que la présentation des résultats du projet mené lors d'une journée pour que d’autres institutions puissent bénéficier de cette expérience.

    Rapport final en allemand
  • Praxis Suchtmedizin Schweiz, CH, 2010: sur la base de sites déjà existants de réseaux (FOSUMOS, FOSUMIS, COROMA), l’objectif est de développer, à long terme, une page internet nationale ayant le public cible suivant: médecins de premier recours, psychiatres, pharmaciens, médecins d'urgence, services de santé de l’exécution des peines et mesures. Ceci afin de leur permettre un accès à: des informations pratiques avec des aspects professionnels et administratifs, des documents élaborés et des outils pratiques (outils d'apprentissage électronique, listes de contrôle, etc.). Avec le soutien d’Infodrog, des documents seront élaborés afin de faciliter la pratique quotidienne des médecins de famille dans les traitements de substitution. Ceux-ci se basent sur les recommandations médicales développées dans la brochure «Dépendance aux opioïdes: Traitements basés sur la substitution» de l'Association des médecins cantonaux de Suisse (AMCS) et la Société Suisse de Médecine de l'Addiction (SSAM). La structure du projet «Praxis Suchtmedizin Schweiz» devra encore être clarifiée et définie.
  • Aargauische Stiftung Suchthilfe (AGS), AG, 2010–2012: projet pilote de 4 ans, destiné aux enfants issus de familles ayant des problèmes de toxicomanie, qui vise à sensibiliser les institutions, les professionnel-le-s et le public en général dans le canton d'Argovie, mais aussi la création d’offres de soutien pour les enfants et les parents pour faire face à la vie quotidienne. L'objectif est d’offrir une aide aux enfants issus de familles touchées par cette problématique.

    Rapport final (en allemand)

  • Fondation Il Gabbiano, TI, 2010-2011: Midada. Structure semi-résidentielle destinée à des jeunes à risque (18-25 ans) qui ont eu des difficultés sociales ou qui ont connu des problèmes de consommation non chronique. Elle veut permettre de développer des capacités qui garantissent l’autonomie quotidienne et la réinsertion socio-professionnelle. Cette structure offre des appartements communs et individuels (8 places), pour une durée de 12-18 mois. Un projet de réinsertion professionnelle est prévu avec des formateurs, pour des modules de base et des ateliers de travail conçus pour les résidents de la structure et pour quatre jeunes externes. Des projets d’occupation ont été prévus et, dans un deuxième temps, des places dans de petites entreprises de la région de Locarno et soutenues par la région.

Rapport final (en italien)

  • Streetwork Zürich, ZH, 2010: Drug Checking. En plus de l’évaluation des questionnaires 2006-2009 concernant l’offre de testing lors des soirées et au sein du DIZ, le service Streetwork de la ville de Zurich développe en coopération avec l’ISGF un outil d’évaluation standardisé du questionnaire. En lien avec ce qui précède, il est prévu d'élaborer une brochure d’information sur l’intervention précoce en milieu festif, destinée aux professionnel-le-s du domaine de la prévention et de la réduction des risques.
  • Institut de recherche sur la santé publique et les addictions, CH, 2010: QuaTheSI-39. L’enquête de satisfaction des clientes et des clients par l’Institut de recherche sur la santé publique et les addictions (ISGF) s’effectuera en septembre 2010 pour la neuvième fois depuis 2002, dans les institutions du domaine des dépendances. Cette enquête sera réalisée grâce au questionnaire QuaTheSI-39. Cet instrument, qui a fait ses preuves dans le cadre du système de qualité QuaTheDA, comprend une partie quantitative et qualitative.

    Rapport général (en français)

  • Croix-Bleue, CH, 2010-2011: Lieux de rencontre sans alcool.
    Dans le cadre du Programme National Alcool (PNA), Infodrog est responsable de la mise en œuvre de l'activité nº 11, soit la «promotion de centres d'accueil à bas seuil pour alcoolodépendants». Un soutien professionnel et financier peut être demandé pour des structures qui tolèrent la consommation d'alcool ainsi que pour celles qui interdisent la consommation de toute boisson alcoolisée.
    Actuellement, deux projets de la Croix-Bleue sont soutenus, l'un situé à Langenthal (BE), l'autre à Weinfelden (TG).

    Rapport d'évaluation du B4 à Langenthal (en allemand)

  • Clinica Luganese Moncucco, TI, 2010-2011: Programme éducatif, de prévention et de dépistage de l'hépatite (B et C) et éthylique. Ce programme propose des formations concernant l’hépatite B et C dans les 14 structures du Canton œuvrant dans le domaine des addictions. Cette campagne offre la possibilité d’effectuer un examen gratuit (Fibroscan et prise de sang) pour déterminer l’indice d’inflammation du foie et ainsi entamer d’autres investigations ou une prise en charge thérapeutique.

  Rapport (en anglais)

  • Groupement romand d'études des addictions, VD, 2010-2011: Etats des lieux des besoins et des comportements des usagers et de leur entourage dans la pratique avec les écrans. Le projet vise la mise en place d'une plate-forme informatisée d'échange de type forum avec les acteur-rice-s du domaine du jeu vidéo et du poker (usager-ère-s, associations de pair-e-s). Deux espaces de discussion veulent être ouverts dans ces deux domaines et seront modérés par des groupes de pair-e-s et par des spécialistes de la prévention. Un groupe d'experts assurera le suivi, la modération et l'analyse des données.
  • Ingrado – Sostanze illegali, TI, 2010-2013: Progetto cocaina. Projet s'adressant aux personnes ayant un problème avec la cocaïne, mais qui ne s'identifient pas dans la figure du toxicodépendant classique. La substance est utilisée en tant que moyen pour s'adapter et se conformer aux exigences de la société. La prise en charge modulaire prévoit aussi bien un aspect thérapeutique qui vise l'abstinence, qu'un aspect de réduction des risques ainsi que de limitation de la détérioration sociale, physique et psychique. Une recherche phénoménologique clinique et sociale de la réalité tessinoise concernant la cocaïne est également prévue.

    en savoir plus

  • Quai 9, GE, 2010-2011: Pôle pairs, projet de formation des pairs dans différentes interventions dans et en dehors du local d’accueil et de consommation. La finalité du projet est de développer, au moyen d’actions par les pairs, une activité valorisant les compétences sociales et professionnelles des consommateurs dans et en dehors du local de consommation.
    Cette activité des pairs est accompagnée et soutenue par des professionnel-le-ss et fait l’objet d’une évaluation spécifique par l’IUMSP de Lausanne.

    Rapport

 Haut de la page

Projets soutenus en 2009

  • Safer Clubbing, CH, 2009–2012: Mit dem Aufbau von 5 weiteren lokalen Sektionen in der Deutsch- und Westschweiz soll in Zusammenarbeit mit Kantonen und Städten eine bessere gesamtschweizerische Abdeckung von Clubs, die nach den Richtlinien von Safer Clubbing arbeiten erreicht werden. Zudem werden neue Richtlinien für Bars und Lounges erarbeit. Ziel von Safer Clubbing ist, den Mitgliederbestand bis Ende 2011 auf mindestens 70 Betriebe zu erhöhen.

  • Aiuto Aids Ticino, TI, 2010-2011: Primis Romania. Prévention des maladies sexuellement transmissibles pour femmes roumaines qui se prostituent en Suisse italienne. Une médiatrice de langue roumaine mène une activité de proximité dans les milieux où la prostitution est exercée; permanence téléphonique anonyme et conseils de santé en langue roumaine; matériel d’information en roumain; dépistage et formation de prostituées roumaines sur le sujet de la prévention pour qu’elles puissent être des multiplicatrices des messages transmis.

    en savoir plus

  • Case Management im Suchtbereich CAS, ZH, 2009-2011: Entwicklung und Aufbau von drei beruflichen Qualifizierungsangeboten zu Case Management im Suchtbereich durch die Berner Fachhochschule im Auftrag des Fachverbands Sucht.

  • Lausanne Région, VD, 2009-2010: Femmes en marge: un genre à part. Dans le cadre de cette enquête, 19 femmes ont été rencontrées dans l’espace public afin d’évaluer, avec elles, les motifs de fréquentation ou non du dispositif de prise en charge socio-sanitaire lausannois. Parallèlement, les professionnel-le-s du réseau d’aide et de soins ont également été interrogé-e-s sur leur évaluation des besoins spécifiques des femmes.
  • Radix Svizzera italiana, TI, 2009: danno.ch. Distribution de matériel d'information sur la consommation de substances stupéfiantes ainsi que sur les offres de prise en charge, de matériel de prévention et d'eau dans les milieux festifs; mise en ligne du site danno.ch; collaboration avec les commerçants et avec les organisateurs de manifestations.

    en savoir plus

  • Verein kirchliche Gassenarbeit, LU, 2009-2010: Aufbau einer Stelle für aufsuchende Sozialarbeit für randständige und suchtmittelabhängige Personen in der Stadt Luzern.
  • Service du Médecin cantonal, FR, 2009: Revue de la littérature dans le domaine de la prise en charge, en particulier 'bas seuil' et 'intermédiaire' des personnes dépendantes aux drogues illégales et à l'alcool. Publication d'une revue littéraire suisse et internationale par rapport aux prises en charge bas seuil, seuil adapté, intermédiaire, situation de crise et d'urgence (mandat confié à FERARIHS). Abstraction des modèles et présentation des avantages et inconvénients. Mise à disposition aux cantons intéressés (parution en français et allemand). (S'inscrit dans le cadre du projet de coordination de la prise en charge des personnes dépendantes, projet de la DSAS de Fribourg).
    Le rapport rendu par FERRARHIS, sur mandat du Service du médecin cantonal du canton de Fribourg, comporte deux parties (générale et spécifique au canton de Fribourg). Cependant, pour des questions de confidentialité des données, seule la partie générale est diffusée. Pour plus de détails, vous pouvez vous adresser à office@infodrog.ch.

    Rapport

  • netpeers, ZH-BE, 2010: Vorprojekt zur Klärung von bestehendem Angebot und Bedarf nach webbasiertem Informationsportal für Jugendliche und Eltern mit Peer-Elementen (Chat etc.), welches Informationen zu psychoaktiven Substanzen und weiteren Jugendthemen bietet.
  • WSOK, ZH, 2009-2010: Entwicklung einer webbasierten Selbsthilfeoberfläche zur Reduktion des Kokainkonsums bei ProblemkonsumentInnen und Testung der Wirksamkeit und Effektivität einer achtwöchigen Internetbasierten Selbsthilfeintervention.
  • Groupement romand d’études des addictions GREA, VD, 2009: Formation e-learning Alcochoix+ dans la revue médicale. Ce projet désire faire la promotion de l’offre Alcochoix+ auprès des médecins généralistes par le développement d’une formation e-learning. Il vise l’acquisition d’une certaine aisance par les médecins, dans l’approche des questions de consommation d’alcool avec les patients. Ce médecins seront alors aptes à jouer les "relais" afin d’orienter les patients vers les centres pratiquant le programme.
  • Institut für Sucht- und Gesundheitsforschung ISGF, ZH, 2009: QuaTheSI 2009 - 8. Durchführung der seit 2002 bereits sechs Mal bei den stationären Einrichtungen der Suchttherapie durchgeführten gesamtschweizerischen Stichtagserhebung QuaTheSI 2009. QuaTheSI-39 ist ein etabliertes Instrument im Rahmen des Qualitätssicherungssystems in der Schweizer Suchthilfe QuaTheDA.
  • T-alk, ZH, 2009-2010: Moderater Konsum. Vorbereitung und Durchführung eines einjährigen Gruppenprogramms zur Konsumreduktion und Verbesserung des Gesundheits- und Allgemeinzustandes der alkoholabhängigen Menschen.

  • Klinik Selhofen, BE, 2009-2010: Doppeldiagnosestation D+. Schaffung eines integrativen, psychiatrische und suchttherapeutische Methoden einschliessenden Behandlungsangebots für Sucht-KlientInnen mit Doppel- resp. Mehrfachdiagnosen. Konzeption eines interdisziplinär gestalteten Behandlungsmoduls für komorbide KlientInnen. Umsetzungserprobung im Rahmen einer 3-jährigen Pilotphase ab Januar 2010 mit externer Evaluation.

  • Stiftung für Sucht- und Jugendprobleme SSJ, BS, 2009-2011: Jobshop. Im Rahmen dieses Pilotprojektes werden für substanzabhängige Personen in Basel-Stadt 10 niederschwellige Arbeitsplätze geschaffen. In der Werkstatt werden dabei einfache handwerkliche Arbeiten verrichtet. Damit soll erreicht werden, dass der Zielgruppe eine Tagesstruktur angeboten wird, die es ihr ermöglicht, den Alltag besser bewältigen zu können.

 Haut de la page

Projets soutenus en 2008

  • Drogeninformationszentrum DIZ, Sozialdepartement der Stadt Zürich, ZH, 2008: Informations- und Beratungsstelle für Partydrogenkonsumierende. Verlängerung um ein Jahr.
  • GREA, CH, 2008: Argumentaire sur la réduction des risques. Réalisation d'un argumentaire qui sera un outil destiné aux différents publics rencontrés par les structures. Textes simples et facilement accessibles illustrés par Mix et Remix.

    Brochure « La réduction des risques »

  • ARUD Zürich, ZH, 2008: Symposium Viral Hepatitis Care. Beitrag zu Organisation und Durchführung eines internationalen fachlichen Austauschs. Förderung der Zusammenarbeit, um bestehende Angebote zu verbessern und auszubauen.

  • Aiuto Aids Ticino, TI, 2008-2010 : Sulla Strada, structure de rue, offrir conseils et informations auprès des personnes intéressées et surtout auprès des jeunes. Prestations de premier recours bas seuil, safer use et safer sex. Organiser des actions ciblées pour les usagers.

  • Frauenberatung Flora Dora, Soziale Einrichtungen und Betriebe der Stadt Zürich, ZH, 2008 : Das Kursprojekt Mehrsprachenspiel will mit gegenseitigem Sprachen- und Kulturlernen von ungarischen Sexarbeiterinnen (Roma) und Mitarbeitenden der Frauenberatung das (Selbst-)Vertrauen und die Dialogfähigkeit der Klientinnen sowie die interkulturelle Kommunikation fördern. Es geht um Empowerment der Sexarbeiterinnen und Abbau von Zugangsbarrieren zu den Hilfsangeboten.

  • Verein Lysistrada Olten, SO, 2007-2009 : Prävention und Gesundheitsförderung im Sexgewerbe des Kantons Solothurn (Etablissements, Cabarets und Strassenstrich): Koordination und Umsetzung ApiS (Aids-Prävention im Sexgewerbe) und Umsetzung Minimalstandards (HIV-Prävention im Sexgewerbe) mittels Zugang zu BetreiberInnen von Etablissements/Cabarets und Zugang zu Sexarbeiterinnen durch ausgebildete Mediatorinnen.

    Schlussbericht des mit dem
    Solothurner Sozialpreis 2009 ausgezeichneten Projekts

  • Suchthilfe Region Basel SRB, BS, 2007-2009 : Das Vernetzungs- und Motivationsprojekt beinhaltet die Förderung der Ressourcen von Drogenkonsumierenden, die Entlastung der Kontakt- und Anlaufstellen sowie die Verbesserung/Veränderung der Lebenssituation für KlientInnen der Kontakt- und Anlaufstellen in der Stadt Basel.

  • Le Torry, FR, 2008-2009 : Consommation contrôlée, instauration du modèle Alcochoix+ et Körkel; établir le portrait exact des habitudes de consommation. Mettre en place une consultation d’alcoologie selon le modèle d’Alcochoix+ (en français) et une consultation d’alcoologie selon le modèle Körkel (en allemand).

  • Rehabilitationszentrum Lutzenberg, AR, 2008-2009 : Lehren im Ausbildungsverbund. Aufbau und Durchführung eines ersten Ausbildungsjahres einer Malerlehre im Ausbildungsverbund von externen Ausbildung- und internen Vertiefungsteilen. Ziel ist, dass mit Unterstützung des Rehabilitationszentrums Lutzenberg und externer Lehrmeister im ersten Lehrjahr optimale Voraussetzungen für die Fortsetzung der Ausbildung im zweiten Lehrjahr geschaffen werden können.

  • Institut für Sucht- und Gesundheitsforschung ISGF, ZH, 2008 : QuaTheSI 2008 - 7. Durchführung der seit 2002 bereits sechs Mal bei den stationären Einrichtungen der Suchttherapie durchgeführten gesamtschweizerischen Stichtagserhebung QuaTheSI 2008. QuaTheSI-39 ist ein etabliertes Instrument im Rahmen des Qualitätssicherungssystems in der Schweizer Suchthilfe QuaTheDA.

  • Blaues Kreuz der deutschsprachigen Schweiz, CH, 2008-2009 : Online-Beratung. Ausbau und Professionalisierung der Onlineberatung im Alkoholbereich. Angebot niederschwelliger und anonymer Antworten zu Alkoholkonsum, Ansprechen bisher nicht erreichter Zielgruppen, insbesondere RisikokonsumentInnnen. Ergänzung zum traditionellen Beratungsangebot. Impliziter Aufbau einer Wissensdatenbank auch für "passive" NutzerInnen.

  • Casa Fidelio, SO, 2008-2009 : Das bestehende männerspezifische Therapieangebot soll um den Teilbereich Bewohnerbüro ergänzt werden. Zentrale Zielsetzung des Projekts ist die Förderung der Handlungskompetenzen der Bewohner für ihr Privat- und Erwerbsleben. Im Vordergrund steht die Förderung sog. Schlüsselkompetenzen und die Schaffung von 3 spezifisch auf diese Zielsetzung ausgerichteten Arbeitsplätzen.

  • Blaues Kreuz und Suchtfachstelle Sankt Gallen, SG, 2008-2010 : Man(n)agement. Aufbau und Durchführung eines Kurses für Männer mit Suchtproblemen.

  • Blaues Kreuz Kantonalverband Bern, BE, 2008 : Weiterführung des Projekts von 2007: Verankerung und Vernetzung des Angebots der Suchtberatungs- und Informationsstelle für MigrantInnen SIMi in Thun sowie Erhöhung der transkulturellen Kompetenz der Mitarbeitenden im gesamten Kantonalverband.

  • Groupement romands d’études des addictions GREA, VD, 2008-2009 : Diffusion du modèle de consommation contrôlée Alcochoix en Suisse romande. Adaptation de l’outil canadien de consommation contrôlée d’alcool Alcochoix, formation des professionnel-le-s des institutions romandes, création de matériel d’information pour diffuser ce modèle (brochures), soutien aux institutions pour mettre en place l’offre de consommation contrôlée.

  • Association du Relais, VD, 2008-2009 : Elan. Mettre en œuvre, développer et évaluer un programme de formation encadrant un processus de réinsertion socioprofessionnelle pour personnes toxicodépendantes motivées par une volonté de changement et pour lesquels les autres possibilités d’insertion ont échoué. Ce programme est destiné à 8-10 personnes (à la fois dans le programme) de plus de 18 ans, confrontées à des problèmes de dépendances.

    Rapport

  • Première ligne (au nom de plusieurs institutions genevoises), GE, 2008-2009 : Forum addictions. Les buts du Forum sont les suivants: améliorer le niveau des connaissances des intervenants genevois spécialisés ou non dans le domaine des dépendances, renforcer le travail en réseau, mieux connaître le travail et les réflexions menées par les autres institutions ainsi que constituer les actes écrits de chaque forum.

  • Verein christlicher Fachleute im Rehabilitations- und Drogenbereich VCRD, BE, 2008 : Fachtagung "Recht auf Rausch" des VCRD. Mit der Tagung und deren Dokumentation soll ein Beitrag zur Fachdiskussion betreffend Verantwortlichkeiten und ethischen Fragen rund um Suchtbehandlungen geleistet werden.

  • Fachverband Sucht, ZH, 2008 : Fachtagung "Case Management" des Fachverbands Sucht. Fachleute und EntscheidungsträgerInnen sollen motiviert werden, Aktivitäten im Bereich Case Management vorzubereiten oder konkret umzusetzen. Anvisiert wird neben dem Fachaustausch zum Thema der Aufbau einer gemeinsamen Wissensbasis mit einer einheitlichen Terminologie.

 Haut de la page

Projets soutenus en 2007

  • Fixerraum Luzern - Konsumraum für Injektion und Inhalation, LU, 2007-2008 : Sicherung und Förderung der Gesundheit der KlientInnen durch verbesserte Erreichbarkeit, Reduktion der Morbidität und Mortalität. Erhöhung der Sicherheit in der Stadt Luzern durch Entlastung der Quartiere, speziell bei der Gassenküche, keine übermässige Belastung des Standortes.
  • Zürcher Aids Hilfe, Projekt Checkpoint Zürich, ZH, 2007-2008 : Verminderung von HIV- und STI-Risiken im Bereich Male Sexwork. Unentgeltliche Testung und Behandlung von HIV/Hepatitis und anderen übertragbaren Krankheiten für ausländische Male Sexworker ohne Krankenkasse.

  • Contact Netz Biel, BE, 2007-2009 : Aufbau einer Anlaufstelle für Drogen konsumierende, teilweise sich prostituierende Frauen der Region mit Konsummöglichkeit, Beratung, medizinischer Versorgung und Angeboten der Schadensminderung (Abgabe von Injektionsmaterial, Präservativen, Hygieneartikeln).

  • Remo Legnazzi/RecTv, BE, 2007 : « Nachgift. 10 Jahre KODA in Bern ». Wiederaufnahme/Fortführung des Dokumentarfilms « Abschied von der Gasse » von 1996/97 mit Porträts von vier KlientInnen der Kontrollierten Drogenabgabe Bern. Langzeitdokumentation und Bilanz über 10 Jahre.

  • Drop-in Neuchâtel, NE, 2007 : Coaching scolaire. Repérer les ados en difficulté, soutien psychopédagogique, les orienter - le cas échéant - vers d'autres structures, proposer un lien rassurant et structurant avec des adultes de référence.

  • Grisélidis Réal, FR, 2007 : Etablir une relation de proximité avec les professionnelles du sexe (Bus comme structure d'accueil).

  • Programme ELAN, VD : Projet de réinsertion professionnelle pour personnes souffrant d’addiction.

    Rapport final

  • Blaues Kreuz, Kantonalverband Bern, BE, 2007 : Suchtberatungs- und Informationsstelle für MigrantInnen SIMi. Realisieren einer professionellen Suchtberatung für MigrantInnen mit ungenügenden Deutschkenntnissen und Abbau von Zugangsbarrieren bei den ambulanten Hilfsangeboten des Blauen Kreuzes im Berner Oberland.

  • Fondazione STCA – Ingrado und Associazione Comunità Familiare – Antenna Icaro, TI, 2007-2009 : Mise en place des 2 centres interdisciplinaire pour la thérapie de substitution (Lugano et Locarno) avec des équipes interdisciplinaires. Mise en place de la prise en charge des patients avec comorbidités psychiatriques et problèmes sociaux importants. Evaluation de la situation des patients, les décisions de traitement et le suivi se font de manière interdisicplinaire.

  • Zürcher Fachstelle für Alkoholprobleme, ZH, 2007-2009 : Ambulantes Alkohol-Entzugsprogramm AEP, Aufbau und Durchführung eines ambulanten Alkoholentzugsprogramms in Zusammenarbeit mit HausärztInnen von Stadt und Kanton Zürich für Personen mit problematischem Alkoholkonsum.

    Schlussbericht

  • Neuauflage der Partydrogenbroschüre "Drugs Just Say Know" mit überarbeitetem Inhalt in D, F, I und Informationen zu Wirkungen, Risiken und Safer Use von über 30 psychoaktiven Substanzen.

  • AG SuStat (Substitution-Stationäre Therapie), BE, 2007 : TherapierBAR. Zweiter interinstitutioneller Workshop und interinstitutioneller Austausch der Arbeitsgruppe SuStat Bern mit den Zielen Verbesserung/Optimierung der Durchlässigkeit von Patienten/Klienten innerhalb aller Therapieangebote im Kanton Bern (Substitution, Entzug und stationäre Therapie) und Förderung des Know-how-Transfers unter den MitarbeiterInnen.

  • Fachverband Sucht, ZH, 2007 : Nationaler Aktionstag Alkoholprobleme. Der bisherige "Solidaritätstag" wurde umbenannt und der gesamte Auftritt wird mit verbesserten Dienstleistungen für die regionalen Fachstellen neu lanciert. Das Thema des diesjährigen Aktionstages vom 15. November 2007 lautet: "Rückfall als Chance?!". Ziel des Aktionstages ist die Sensibilisierung der Bevölkerung hinsichtlich der spezifischen Belastungen, mit denen alkoholabhängige Menschen und deren Angehörige leben.

 Haut de la page

Projets soutenus en 2006

  • Gemeinnützige Stiftung Wohnhilfe Basel, BS, 2006-2008 : Wohnpension. Aufbau eines niederschwelligen, begleiteten Wohnangebots für schwerstabhängige suchtkranke Menschen der Stadt Basel.
    Das Projekt wurde vorzeitig abgebrochen.
  • Prevtech, Dispo Socio-sanitaires, VD, 2006-2008 : Développement et soutien aux organisateurs et Chill out.

  • Drogeninformationszentrum DIZ, Sozialdepartement der Stadt Zürich, ZH, 2006-2007 : Informations- und Beratungsstelle für Partydrogenkonsumierende.

  • Groupe Sida Genève, GE, 2006-2007 : Nuit blanche? Projet de réduction des risques liés aux drogues consommées de manière récréative et en milieu festif.

  • Fondation ABS, VD, 2006-2008 : Distribus. Créer et mettre en place une nouvelle offre mobile au sein de l'institution existante et en collaboration avec le réseau lausannois.

    Rapport final

  • Zürcher Aids-Hilfe, ZH, 2006 : Don Juan - Unterstützung der HIV- und STI-Prävention bei der Zielgruppe Freier mit dem Ziel, HIV- und STI-Risiken im Bereich Sexwork zu mindern.

  • Verein Wohnhilfe Region Thun, BE, 2006-2008 : Projekt Teilbetreutes Wohnen. Wohnangebot für suchtkranke Frauen und Männer ab 18 Jahren, die aufgrund ihrer aktuellen bestehenden Wohnkompetenz nicht selbständig wohnen können.

  • Contact Tavannes, BE, 2006 : Espace Mona Viva - Atelier d'expression et de création pour femmes toxico-dépendantes.

  • Contact Bern, BE, 2006 : Filmproduktion über die 20-jährige Geschichte der Stadtberner Anlaufstelle für Drogenkonsumierende. Dokumentation zur Entwicklung des Angebots vom sog. Fixerstübli bis zur heutigen Kontakt- und Anlaufstelle; Berücksichtigung des gesellschaftspolitischen Kontexts seit 1986.

  • Safer Clubbing, CH, 2005-2006 : Gesundheitsförderung im Partybereich. Erweiterung des Labels auf gesamtschweizer Ebene.

  • Première Ligne, GE, 2006 : Exposition « Risque ». Réalisation d'une exposition photographique et sonore sur le thème « risque ». L'exposition est publique et mobile.

  • Aiuto Aids Ticino, TI, 2005 : Informationsbroschüre und Weiterbildungsveranstaltung zu Hepatitis und Aids.

    Brochure "Epatiti in sintesi" (en italien)

  • Institut für Sozialtherapie, AG, 2006-2008 : Kriseninterventionsstation für Jugendliche/junge Erwachsene mit Suchtmittelmissbrauch KJS. Aufbau einer Kriseninterventionsstation mit einem spezifischen Behandlungsangebot für suchtmittelabhängige Jugendliche ab 14 Jahren.

  • Klein-Lilith, SO, 2006-2007 : Aufbau eines Mutter-Kind-Zentrums, spezifische Konzeptanpassung für Kinder zwischen 0 und 2 Jahren.

  • Therapiegemeinschaft zum Schlüssel, BE, 2006-2008 : Strukturelle Verankerung und operationelle Einführung eines Therapieangebotes für Suchtmittelabhängige mit Migrationshintergrund zur besseren Berücksichtigung von deren spezifischen Bedürfnissen (Fortführung und Umsetzung der ersten Projektphase von 2003-2004).

    Schlussbericht

  • Institut für Sozialtherapie, AG, 2006-2008 : Projekt MTA - konkrete Umsetzung der Erkenntnisse aus der ersten Projektphase 2005: Verbesserung der medizinischen, therapeutischen und agogischen Angebote für KlientInnen mit Migrationshintergrund.

  • SSAM, CH, 2006 : Finanzierung der Simultanübersetzung D/F anlässlich der SSAM-Fachtagung "Multidimensionalität in der Betreuung von Abhängigkeitserkrankten" vom 23. November 2006 zur Stärkung der Vernetzung zwischen den Sprachregionen.

  • AG SuStat (Substitution-Stationäre Therapie), BE, 2006 : Hie brönnts. Interinstitutioneller Workshop der Arbeitsgruppe SuStat Bern mit den Zielen Verbesserung/Optimierung der Durchlässigkeit von Patienten/Klienten innerhalb aller Therapieangebote im Kanton Bern (Substitution, Entzug und stationäre Therapie) und Verbesserung der Therapieergebnisse infolge gezielter Zusammenarbeit unter den verschiedenen Anbietern dank verbesserter Zuweisungspraxis.

  • Drogenberatung Basel-Land, BL, 2006 : Das Netz der Suchthilfe Basel-Land. Tagung der DBL vom 18. Mai 2006 mit Institutionsbesuchen und anschliessenden Workshops, Präsentation von Fachthemen, Referaten und Podiumsdiskussion.

  • Contact Bern, BE, 2005-2006 : Praxisorientiertes Weiterbildungsangebot "Transkulturelle Kompetenzen" in Ergänzung zu und in Abstimmung mit bereits bestehenden Angeboten.

 Haut de la page

Projets soutenus jusqu'à 2005

2005

  • Institut für Sozialtherapie, AG, 2005 : Amélioration de l'offre médicale et socio-thérapeutique pour les clients avec une problématique migration (projet MTA).

2004

  • Fondation Bartimée, VD, 2004–2005 : Projet Starting-Prof. Développement de connaissances d'évaluation par le personnel; acquisition et renforcement des compétences professionnelles de la clientèle et des possibilités de stages en vue d'améliorer son potentiel d'intégration professionnelle.

2003

  • Therapiegemeinschaft zum Schlüssel, BE, 2003–2004 : Elaboration de documents et concepts en vue de l'intégration d'une offre pour les personnes toxico-dépendantes avec une problématique liée à la migration (1ère phase d'un projet prévu sur une durée de 25 mois).

  • Aebihus - Maison blanche, BE, 2003-2004 : Modification du concept et introduction d'un secteur d'orientation et d'un test pratique des propositions du modèle FiDé/FiSu en vue d'un processus d'indication.

  • Forelhaus, ZH, 2003-2005 : Time-Out partiel. Mise en place d'une nouvelle offre semi-résidentielle pour des personnes ayant des problèmes d'alcool en vue d'éviter la perte de leur emploi.

2002

  • Klein-Lilith, SO, 2002–2004 : Développement qualitatif de l'offre de l'institution via une intervention de crise adéquate pour femmes et enfants misant en particulier sur l'intégration de l'enfant dans la thérapie.

2001

  • Drogenforum Innerschweiz DFI, LU, 2001-2003 : Amélioration de la prise en charge psychosociale des client-e-s après la sortie de la thérapie grâce au soutien du nouveau cadre et réseau social (nouvelle structure de jour).

2000

  • Klein-Lilith, SO, 2000-2001 : Développement qualitatif de l'offre de l'institution grâce à une amélioration du traitement des clients avec double diagnostic.

1999

  • KWG Courtemaîche, JU, 1999–2001 : Mise en palce d'une nouvelle structure dans le domaine du travail avec les deux projets "Gîte rural" et "Accueil et gestion de séminaires".

  • Casa mobile, SO, 1999-2002 : Un projet de Casa Fidelio - intégration des client-e-s avec double diagnostic dans le concept socio-pédagogique en étroite collaboration avec les structures psychiatriques.

  • Gemma, VS, 1999–2001 : Développement du degré de professionnalisation des collaborateurs/-trices et élargissement de l'offre de jour pour les client-e-s.

  • Centre Clos-Henri, JU, 1998-1999 : Développement d'un nouveau concept intégratif (alcool et drogues illégales) en vue d'une meilleure mise en réseau cantonale.

  • Fondation Bartimée, VD, 1999-2000 : Espace Santé. Développement d'une offre de transition, à savoir d'un programme à court et à moyen terme basé sur le renforcement corporel et physique après le sevrage.

1998

  • Centre Clos-Henri, JU, 1998-1999 : Développement d'un nouveau concept intégratif (alcool et drogues illégales) en vue d'une meilleure mise en réseau cantonale.

  • Übergangswohngemeinschaft Sprungbrett, BE, 1998-2000 : Introduction du modèle-2Q et amélioration du travail thérapeutique spécifique au genre.

  • Saurenhorn, BE, 1998–2000 : Mise en place d'un programme thérapeutique pour les client-e-s qui ont une prescription d'héroïne (via un programme fédéral).

  • Foyer André, NE, 1998-1999 : Intégration dans le réseau cantonal, recherche et professionnalisation des méthodes thérapeutiques.

  • Life-Impuls, BE, 1998–2000 : Différenciation de l'offre et nouveau projet d'intégration.

1997

  • Unikat, SO, 1997–1999 : Projekt Come-in. Offre régionale de soutien administratif (désendettement), professionnel et personnel (développement personnel) pour les client-e-s et pour les institutions externes.

  • Foyer André, institution "seuil bas", NE, 1997 : Intégration dans le réseau cantonal, recherche et professionnalisation des méthodes thérapeutiques.

  • Best-Hope, appartement protégé chrétien pour femmes (aussi avec enfants), AR, 1997–1999 : Seule offre régionale résidentielle pour femmes avec enfants.

  • Stiftung Wendepunkt, AG, 1997–1999 : Nouvelle offre résidentielle accueillant des jeunes.

  • Toulourenc, institution résidentielle déjà existante, GE, 1997-1998 : Elargissement de l'offre par l'intégration de l'accompagnement des familles.

  • Ufwind, LU, 1997–1999 : Service de détection précoce destiné aux jeunes ayant des lacunes dans leur développement et des problèmes de dépendances.

1996

  • WG Lilith, SO, 1996 : Appartement protégé pour femmes (aussi avec enfants).

1995

  • Thérapiezentrum Lehn, LU
  • Casa Fidelio, SO
  • Alchemilla, ZH
  • Übergangswohngemeinschaft Sprungbrett, BE
  • Magma, FR
  • Kriseninterventionszentrum für suchtgefährdete Jugendliche (KIZ) à Baden, AG
  • Centro terapeutico à medio termine, Gerra Piano, TI
  • Villa Doba, BS
  • Klinik Selhofen, Drogenentzugs- und Übergangsstation, BE

 Haut de la page

Projets dans le domaine de la réduction des risques
jusqu'à 2005

  • Sleep-in Biel, BE
    Sleep-in.
    Porteur: Verein Dormitorium, Bienne

  • BeWo Thun, BE
    Logement accompagné.
    Porteur: Verein Wohnhilfe Region Thun

  • frauen-oase, BS
    Regelmässige Anwesenheit einer Ärztin in der Frauen-OASE.
    Träger: Verein frau sucht gesundheit

  • Etcetera Berner Oberland, BE
    Travail.
    Porteur: OSEO, Bureau régional Berne

  • Cactus Biel, BE
    Salle d'injection et d'inhalation.
    Co-financement de l'évaluation. Porteur: Drop-in Bienne

  • Mascara Bus Bern, BE
    Bus für sich prostituierende Drogengebraucherinnen.
    Porteur: Verein kirchliche Gassenarbeit Bern

  • Hospiz Chur, GR
    Logement accompagné.
    Porteur: Verein Überlebenshilfe Graubünden

  • Paradiesgässli Luzern, LU
    Tagesaufenthalt und Freizeitgestaltung für Kinder und ihre drogenabhängigen Eltern.
    Träger: Verein kirchliche Gassenarbeit Luzern

  • Wärchstatt-Tagesstruktur, LU
    Accueil de jour et organisation des loisirs pour les enfants et pour leurs parents toxicodépendants.
    Porteur: Verein kirchliche Gassenarbeit Luzern

  • Herrmann Zürich, ZH
    Travail de rue et centre d'accueil pour hommes se livrant à la prostitution.
    Porteur: Verein Zürcher Sozialprojekte

  • t-alk Zürich, ZH
    Centre d'accueil de jour pour personnes consommant de l'alccol.
    Porteur: Sozialdepartement der Stadt Zürich

  • Promotion de la santé in Winterthur, ZH
    Prévention de la contagion du virus HIV et des hépatites.
    Porteur: Aids-Informationsstelle Winterhur

  • La Tuile Fribourg, FR
    Sleep-in.
    Porteur: Association La Tuile Fribourg

  • Fleur de Pavé, Lausanne, VD
    Unité mobile d'accueil et de prévention pour femmes exerçant la prostitution de rue.
    Porteur: Association Fleur de Pavé

  • Prevtech, Prilly, VD
    Prévention et réduction des risques en milieu techno.
    Porteur: Association Prevtech Prilly

  • La Thune Sion, VS
    Travail et réinsertion sociale.
    Porteur: Entreprise sociale La Thune

 Haut de la page