Campagne hepatitis C

Infodrog mène une campagne nationale sur l’hépatite C depuis 2008. Les données épidémiologiques actuelles sur l’hépatite C montrent qu’environ les deux tiers des nouvelles infections apparaissent dans la population des consommateurs de drogue par voie intraveineuse Les conséquences de ces chiffres ne sont pas seulement les atteintes considérables à santé des consommateurs de drogues, mais aussi les conséquences au niveau social ainsi que et les charges financières pour les pouvoirs publics. Le besoin d'agir est évident.

La campagne de sensibilisation hepatitis C s'adresse tant aux professionnels qu'aux usagers de drogue et poursuit les objectifs suivants :

  • Transmettre les dernières connaissances sur l'hépatite C, aux professionnels et aux consommateurs de drogues.
  • Améliorer la prévention des risques d'infection par le virus de l'hépatite C.
  • Inciter au dépistage systématique du virus de l'hépatite C chez les consommateurs de drogues.
  • Améliorer l'accessibilité aux traitements pour les consommateurs de drogues.

Formation (Lausanne)

Matériel

Un manuel et une brochure ont été développés pour les professionnels ainsi que du matériel pour les consommateurs de drogue. Vous trouverez davantage d'information sur le site  hepch.ch

Formation hépatite C

Dans le cadre de la campagne de sensibilisation hepatitis C, Infodrog organise en collaboration avec des médecins spécialisés dans le domaine des addictions, des formations sur l'hépatite C pour les collaborateurs du domaine des dépendances, le personnel des prisons, le personnel médical et les clients. Nous proposons aussi des formations personnalisées pour les institutions du domaine des addictions.

Nos partenaires :

Arud
ZAS
Centre Saint-Martin
Quai 9
Clinica Luganese Moncucco

Projet pilote de prise en charge de l’hépatite C dans un local d’accueil et de consommation à Zurich

En collaboration avec l’ARUD Zurich et Infodrog, le local d’accueil et de consommation du service social de la ville de Zurich propose un dépistage de l’hépatite C à tous ses clients. Ce projet pilote prévoit également des traitements.

Rapport (en allemand)

Film « L'hépatite C »

Prévention pour consommateurs de drogues
Arud, INHSU, Infodrog (éditeurs), 2011