Lettre électronique | août 2016

 

 Hépatite C
 Gestion de la qualité – QuaThéDA
 SuchtMagazin
 Personnel

hepch.ch

1. Hépatite C

Symposium national
Hépatite C: nouvelles chances, nouveaux défis? | 29 septembre 2016, 13h - 18h, Palais des Congrès, Bienne
Le traitement et la prévention de l’hépatite C ont évolué lors des cinq dernières années. Quel est l’état de la situation et quelles sont les perspectives? De plus, la Journée abordera le thème de la prise en charge intégrée dans les différents domaines de l’aide dans les addictions.
 Programme
 Inscription


Commandez le nouveau matériel!
Du nouveau matériel de réduction des risques et de prévention ainsi que du matériel d’information mis à jour sont disponibles.
 Matériel
 Concours


Prochaines formations
Les prochaines formations dans le cadre de la campagne de sensibilisation hepatitis C auront lieu le 22 septembre 2016 à Lausanne et le 13 décembre 2016 à Genève.
Le cours s’adresse aux collaborateur-rice-s du domaine des addictions, de la médecine et des soins qui travaillent avec des consommateur-rice-s de drogue. Le cours est donné, à Lausanne, par Erika Castro, médecin somaticien au Centre Saint-Martin du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) et à Genève par Anne François, médecin adjointe aux Hôpitaux Universitaires de Genève et Lucia Galgano, responsable de la campagne hepatitis C à Infodrog co-animera ces deux formations.
 Description de la formation
 Inscription

QuaThéDA – la norme de qualité de l'OFSP

2. Gestion de la qualité – QuaThéDA

Instruments pour la récolte de la qualité des résultats dans l’aide du domaine des addictions (BSCL, EuropASI & Co.) | 25 octobre 2016, de 13h15 à 16h45 | Berne (en allemand)
Lors de cet événement, nous vous donnerons des informations importantes sur les quatre instruments suivants: BSCL, Qualimeter, EuropASI et l’IGT d’Addiction Valais.
 Programme
 Inscription
 Plus d’informations

S’il y a des institutions ou des personnes intéressées, il est également possible d’organiser une présentation des instruments en français. Merci de vous annoncer auprès de r.haelg@infodrog.ch


Venez participer aux ateliers pour les professionnel-le-s sur la définition des indicateurs de résultat!
Des indicateurs de résultat seront définis par domaine d’addiction ; ils servent de cadre d’orientation pour les institutions d’aide du domaine des addictions pour la récolte et la discussion des données. Après les premiers travaux préliminaires, des ateliers avec des professionnel-le-s vont maintenant avoir lieu. Nous allons commencer avec les deux premiers modules; le module I «Thérapie résidentielle et réinsertion» et le module II «Conseil, accompagnement et thérapie ambulatoires».
Module I «Thérapie résidentielle et réinsertion»
Atelier, première partie: jeudi 20 octobre 2016, 9h15 – 12h15, Infodrog, Berne
Atelier, deuxième partie: mardi 15 novembre 2016, 13h45 – 16h45, Infodrog, Berne
Module II «Conseil, accompagnement et thérapie ambulatoires»
Jeudi 3 novembre 2016, 13h45 – 16h45, Infodrog, Berne
 Inscription
 Plus d’informations

SuchtMagazin Nr. 3|2016

3. SuchtMagazin

Numéro 3|2016: Promotion de la santé
Il y a 30 ans, l’OMS a adopté la Charte d’Ottawa, un document clé encore en vigueur aujourd’hui visant la promotion de la santé. La Charte promeut l’auto-détermination et l’égalité des chances dans ce domaine ainsi que sa prise en compte dans les politiques publiques. Le dernier numéro du SuchtMagazin examine la mise en œuvre de la Charte de différents points de vue.

En plus de l’histoire de la promotion de la santé et de sa mise en œuvre dans le domaine des addictions, ce numéro traite de la santé comme bien individuel et social, afin de livrer une analyse critique des concepts tels que l’empowerment, la compétence en matière de santé ou les inégalités selon les différents groupes de population. Dans le contexte des addictions, les approches prohibitionnistes sont discutées dans le sens qu'elles promeuvent en premier lieu la santé et renforcent l’autonomie; elles sont toutefois mises en perpective avec le concept de réduction des risques.
 Echantillon de lecture
 Contenu des articles
 Commander (Print 18 CHF/EUR, e-Paper 15 EUR)

Prochains numéros:
4|2016: Politique des addictions au niveau international (à paraître dans 10 jours!)
5|2016: Traitement
6|2016: Divers

Logo Infodrog

4. Personnel

Madame Aline Bernhardt Keller, collaboratrice scientifique chez nous depuis 10 ans, quittera son poste à la fin du mois d’août pour relever de nouveaux défis en qualité de Responsable du dispositif addictions de la Ville de Lausanne. Nous la remercions chaleureusement pour son engagement et son précieux travail tout au long de ces années et lui souhaitons plein succès dans ses nouvelles fonctions.

Votre équipe Infodrog

Pour plus d'informations, visitez www.infodrog.ch
S'abonner à/se désabonner de la lettre électronique