Lettre électronique | Maggio 2016

 

 Hépatite C
 Safer Nightlife Suisse
 Qualité
 Alcool
 Diversité
 SafeZone.ch
 SuchtMagazin
 Infoset: Personnel

hepch.ch

1. Hépatite C

Prochaines formations
Les prochaines formations dans le cadre de la campagne de sensibilisation hepatitis C auront lieu le 22 septembre 2016 à Lausanne et le 13 décembre 2016 à Genève.
Le cours s’adresse aux (nouveaux) collaborateur-rice-s dans le domaine des addictions, de la médecine et des soins qui travaillent avec des consommateur-rice-s de drogue. Le cours est donné par Erika Castro, médecin somaticien au Centre Saint-Martin du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) et Aline Bernhardt Keller, responsable de la campagne hepatitis C à Infodrog.
 Description du cours
 Inscription


Symposium national: nouvelles chances, nouveaux défis? | 29 septembre 2016, 13h00 – 18h00 | Palais des Congrès de Bienne
Au cours des cinq dernières années, le traitement et la prévention de l’hépatite C ont évolué.
Quel est l’état de la situation et quelles sont les perspectives? La journée abordera en outre le thème de la prise en charge intégrée dans les différents domaines de l’aide dans les addictions.
 Programme
 hepch.ch
 Campagne hepatitis C

 Safer Nightlife Svizzera (SNS)

2. Safer Nightlife Suisse

Formation continue
Infodrog organise en collaboration avec Safer Dance Swiss des formations continues dans le domaine Nightlife. Environ 100 professionnel-le-s et pair-e-s actifs dans la prévention et la réduction des risques dans la vie festive nocturne ont participé à la formation annuelle Nightlife lors du week-end de Pentecôte à la «Heitere Fahne» à Berne. Cet événement a aussi permis aux pair-e-s de toutes les régions linguistiques de faire connaître leurs projets et d’échanger.
 Présentations

QuaTheDA: la norma di qualità dell’UFSP

3. Qualité

La qualité des résultats dans l’aide dans les addictions
Infodrog réalise le projet QuaThéDA-E sur mandat de l’OFSP et avec le soutien d’un groupe d’accompagnement. Le premier objectif est maintenant atteint: sur le site de QuaThéDA, six instruments sont maintenant disponibles. Ils peuvent être utilisés pour le relevé de la qualité des résultats et contiennent des suggestions détaillées par rapport à quels domaines des addictions, groupes cibles et objectifs chaque instrument peut être utilisé. En automne 2016, un événement d’information sera organisé à ce sujet.
 Projet QuaThéDA-E

Alcol

4. Alcool

Renforcement de l’entraide
Dans le cadre du Programme national alcool, Infodrog soutient avec différentes activités une aide précoce en cas de problèmes d’alcool:
Infodrog dirige le projet de renforcement de l’entraide dans les addictions avec l’objectif de mieux faire connaître les organisations d’entraide et leurs offres ainsi que de promouvoir l’entraide en tant que partie intégrante de l’aide dans les addictions. La publication prévue pour septembre 2016 donne un aperçu de nombreux thèmes touchant à l’entraide.
Nous aimerions par ailleurs attirer l’attention sur la première Journée nationale de l’entraide sous le slogan «Sortir de sa bulle» qui aura lieu le 21 mai 2016.
 Plus d'informations sur le projet Entraide
 Journée nationale de l'entraide autogérée


Interventions brèves pour les médecins
Les médecins jouent un rôle important dans le dépistage précoce des problèmes d’alcool. Les interventions brèves peuvent contribuer à réduire de manière durable la consommation problématique d’alcool. Avec des formations continues et d’autres offres, Infodrog soutient les médecins à travers deux projets de promotion de l’intervention brève au cabinet médical.
 Plus d'informations


Journée nationale sur les problèmes liés à l’alcool | 19 mai 2016
La Journée nationale sur les problèmes liés à l’alcool a lieu cette années sous le slogan «Problèmes d’alcool...Et la famille?». Les proches sont souvent touchés de différentes manières. Les clips web d’Infodrog encouragent les proches à chercher du soutien en ligne sur SafeZone.ch.
 Clips web
 Informations sur la Journée nationale

Diversità

5. Diversité

La diversité et l’aide dans les addictions: Lignes directrices et fiches thématiques
L’hétérogénéité croissante des personnes touchées par des problèmes d’addiction représente un défi pour les professionnel-le-s et les institutions d’aide dans les addictions. Infodrog a élaboré des lignes directrices pour les soutenir dans la gestion de la diversité de la clientèle. Les fiches thématiques «Migration» et «Comorbidité» sont disponibles en français.
 Plus d'informations


Recommandations pour la mise en place de la diversité dans les institutions d’aide dans les addictions
Infodrog a été invitée à faire une présentation sur le thème de la diversité lors des cinq plateformes régionales sur les addictions du canton de Berne. Les institutions d’aide dans les addictions avaient auparavant élaboré leur propre concept sur la diversité pour répondre à une directive de la stratégie cantonale d’aide dans les addictions. Les recommandations intégrées dans la présentation sur la gestion de la diversité ont émergé lors d’échanges avec les professionnel-le-s ayant participé aux plateformes. Elles peuvent également servir d’autres institutions en tant que suggestions pour les discussions sur le thème de la diversité.
 Présentation «La diversité dans l’aide dans les
  addictions» avec les recommandations

SafeZone.ch

6. SafeZone.ch

Clips web «Parfois c’est bien de pouvoir en parler de manière anonyme»
Les expériences de SafeZone.ch-le portail en ligne de consultation sur les addictions le montrent: pour de nombreuses personnes, la consultation anonyme est une première tentative pour chercher de l’aide. La protection offerte par l’anonymat de la consultation en ligne peut aider les proches et les consommateur-rice-s à faire le premier pas. Nous aimerions mettre en avant les avantages de la consultation en ligne au moyen de trois clips web disponibles en allemand et en italien. Les institutions qui le souhaitent peuvent aider à faire connaître l’offre de SafeZone.ch en mettant les clips web sur leur page Internet en lien ou en partageant nos posts sur Facebook:
 www.facebook.com/safezone.consulenza (en
  italien)
 Clips web

Clips web
SafeZone - Webclips


Newsletter N° 3 | Avril 2016
Depuis août 2015, SafeZone.ch informe les personnes intéressées sur les développements actuels du projet avec une newsletter qui paraît trois fois par année. La troisième édition a été envoyée le mois dernier.
 Lire la newsletter en italien
 S’abonner à l'édition italienne


Agenda
22.06.2016: Evénement de clôture de la phase pilote de SafeZone.ch et passage au fonctionnement régulier
 Inscription

Annonce: du 22 au 24 novembre 2016: Formation sur la consultation en ligne (en allemand)

SuchtMagazin Nr. 2|2016

7. SuchtMagazin

Numéro 2|2016: De la fin de vie au décès
Dans le dernier numéro du SuchtMagazin, on aborde la question de la «bonne façon de mourir», celle que la société se représente actuellement. Ce numéro traite de la dernière phase de vie et de la mort des personnes dépendantes dans la rue, en traitement de substitution, en psychiatrie ou en détention. On aborde également la mort par overdose dans une autre classe sociale, chez les stars du rock.

Lire l’article gratuit:
 „Die mediale Inszenierung des berauschten Todes“
  de S. Cattacin et F. Gamba
 Contenu 2|2016
 Commander (imprimé 18 CHF/EUR, e-Paper
  15 EUR)


Les prochains numéros
3|2016 Promotion de la santé
4|2016 Politique internationale en matière d’addiction
5|2016 Traitement

infoset.ch

8. Infoset: Personnel

Changement au sein de la rédaction d'Infoset Suisse romande
Dès le 8 avril 2016, la direction de la rédaction d'Infoset Suisse romande passera de M. Gérald Béroud à Mme Florence Iff. Le poste de rédacteur externe ne peut malheureusement plus être pourvu dans la même mesure en raison du manque de ressources et sera donc repris à l'interne par l'équipe d'Infodrog.
M. Gérald Béroud a fait partie du portail Infoset dès son lancement et s'est toujours engagé pour la rédaction de la plate-forme en français avec assiduité et constance. Nous remercions M. Gérald Béroud pour le travail fourni et formulons nos meilleurs vœux pour son avenir privé et professionnel. Nous souhaitons à Mme Florence Iff beaucoup de succès dans sa nouvelle fonction.
 infoset.ch

Votre équipe Infodrog

Pour plus d'informations, visitez www.infodrog.ch
S'abonner à/se désabonner de la lettre électronique