Alcool

L'alcool fait partie intégrante de notre culture: nous mangeons, nous buvons et nous faisons la fête. Une consommation excessive ou inappropriée d'alcool peut entraîner des problèmes sociaux et de santé. L'abus d'alcool porte atteinte non seulement à sa propre santé, mais aussi à celle des autres. Des blessures graves causées par des accidents sous l'influence de l'alcool, la violence ou encore des rapports sexuels non protégés en sont des conséquences possibles. En Suisse, environ 250'000 personnes sont dépendantes à l'alcool; nous sommes tous concernés!

Dans le but de réduire la consommation problématique d'alcool et ses conséquences négatives pour l'individu et la société, le Conseil fédéral a adopté le Programme national alcool (PNA), dont la vision est la suivante: «Celles et ceux qui boivent de l’alcool le font de façon à ne nuire ni à eux-mêmes ni aux autres.»

Dans le cadre du Programme national alcool, Infodrog promeut une aide précoce et un soutien en cas de problèmes d'alcool au moyen des activités suivantes:

Base de données des offres d'aide dans le domaine des addictions en Suisse

Auto-tests alcool

Entraide

Personnes âgées et alcool

Prise en charge intégrée

Intervention brève

Réduction des risques dans le domaine de l'alcool

Centres d'accueil pour alcoolodépendants

Optimisation des offres de traitement pour les personnes ayant des problèmes d'alcool

Développement de la qualité

Semaine Alcool

Vous trouverez plus d’informations sur le thème de l’alcool auprès de nos partenaires du PNA:

Praticien Addiction Suisse
Addiction Suisse