QuaThéDA-E – Mesure de la qualité des résultats dans le domaine des addictions

L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) promeut, en plus de la qualité des structures et des processus, la qualité des résultats. Cette dernière est hautement complexe: en raison des dimensions multiples des maladies addictives (médicale, psychologique et sociale), il n’est pas aisé d’établir un lien direct entre les interventions et les résultats. Au vu de cette complexité et des ressources financières limitées, nous avons renoncé à développer un seul instrument de récolte de données pour les institutions d’aide dans le domaine des addictions. Dans le projet actuel, nous mettons en avant les processus d'apprentissage, la discussion des résultats ainsi que l'apprentissage mutuel. A cette fin, l’OFSP, en étroite collaboration avec Infodrog, développe les offres suivantes:

1) Instruments pour la mesure de la qualité des résultats: Il s'agit d'un set de 8 instruments pour la récolte de données sur la qualité des résultats dans le domaine des addictions. Chaque instrument et ses possibilités d'utilisation sont décrits de manière détaillée.

Instruments

Evénement du 25 octobre 2016 | Présentation des instruments pour la récolte de la qualité des résultats dans le domaine des addictions (BSCL, EuropASI & Co.) à Berne (en allemand)

Programme  |  Présentations

2) Indicateurs de résultat: ils ont été définis par domaine d’addiction avec l'aide de professionnel-le-s. Ils font office de cadre d’orientation pour la récolte de données et la discussion des résultats.

Ateliers avec des professionnel-le-s sur la définition des indicateurs de résultat

3) Plateforme d'échange et d'informations: la qualité se développe de manière continue grâce à une discussion commune. Pour soutenir les institutions d'aide dans le domaine des addictions dans la mise en place de la qualité des résultats et pour promouvoir une discussion commune sur le sujet, Infodrog développe une plateforme d'échange et d'informations.

Les offres de l’OFSP sont destinées en premier lieu aux institutions d’aide dans le domaine des addictions. Elles ne sont pas contraignantes et ce sont les institutions qui décident quelles offres elles veulent utiliser, indépendamment du fait qu'elles travaillent avec QuaThéDA ou un autre système de gestion de la qualité.

Le concept donne des informations détaillées sur la promotion de la qualité des résultats dans l'aide dans les addictions ainsi que sur la mise en place des offres.

Concept

Le projet est soutenu par l’expertise d’un groupe de professionnel-le-s du terrain

Membres du groupe de professionnel-le-s du terrain