Réduction des risques

La réduction des risques fait partie de la politique suisse dans le domaine des addictions depuis le milieu des années 80 en tant que quatrième pilier. Depuis 2008, la réduction des risques est inscrite dans loi fédérale sur les stupéfiants et les substances psychotropes (LStup). La palette des offres disponibles comprend les locaux d’accueil bas-seuil, les foyers d’urgences, les logements accompagnés, les projets de travail et le travail hors mur. A cela s’ajoutent depuis le début des années 2000 des offres temps libre pour le milieu festif avec des présences sur site et une offre d’analyse de produits.

L’objectif principal de la réduction des risques est le soutien des personnes qui se trouvent dans une phase aigue d’addiction. L’accès aux offres de réduction des risques permet une intervention rapide et non bureaucratique pour stabiliser l’état de santé physique et psychique des consommateurs et réduire la consommation de drogues. Au niveau de la communauté, l’objectif des offres de réduction des risques vise à libérer l’espace publique et empêcher l’apparition de scènes ouvertes des drogues ou de l’alcool.

Infodrog est responsable sur le plan national de la réduction des risques et soutient la Confédération, les cantons, les communes ainsi que le domaine professionnel par l’ancrage et le développement d’offres.

Nos projets actuels dans le domaine de la réduction des risques:

Etude sur les jeunes consommateurs de drogues

Safer Nightlife Suisse

Standards des locaux d'accueil et de consommation

Campagne Hepatitis C

Réduction des risques dans le domaine alcool

Publications