Cyber-consultation: SafeZone.ch

Les développements et les potentiels de la communication numérique gagnent en importance également dans le domaine des addictions. Au cours de ces dernières années, plusieurs institutions ont développé leurs propres offres en ligne. Les nombreuses possibilités d’interaction et de réseau du web 2.0 sont largement sous-exploitées et les institutions du domaine des addictions ne disposent toutefois pas de standards de qualité homogènes pour la consultation en ligne.

L’idée d’un portail centralisé destiné aux problèmes d’addictions pour la Suisse s’est concrétisée à la suite des discussions menées entre les professionnel-le-s du domaine des addictions et les institutions nationales et cantonales. L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a mandaté Infodrog pour développer et réaliser un projet pilote. Une analyse des besoins et de faisabilité a d’abord été effectuée. Une enquête menée auprès de 560 institutions du domaine des addictions a montré le vif intérêt suscité et la disposition à collaborer à un portail en ligne destiné aux problèmes d’addictions sur le plan national. C’est sur la base de cette analyse de faisabilité que le projet pilote d’Infodrog a été élaboré avec un groupe d’expert-e-s et les institutions participantes.

SafeZone.ch est un portail en ligne destiné aux problèmes d’addictions. Il est géré de manière centralisée avec des standards de qualité contraignants sur le plan technique, de la forme et du contenu. Il propose un large éventail de différentes offres de cyber-consultation: conseils par courriel, chat et forums ainsi que des outils en ligne avec autotests. L’accès au portail est possible soit avec une nouvelle adresse web centrale soit en passant par le site Internet régional des institutions participantes.

Avec des professionnel-le-s qualifié-e-s des domaines de la prévention, de la thérapie, de la réduction des risques et de l’entraide, SafeZone.ch offre des prestations de services modernes et d’excellente qualité en matière de consultation en ligne dans le domaine des addictions. La consultation en ligne coordonnée au niveau national et fournie sur le plan régional permet d’atteindre des groupes-cibles qui le sont moins par les institutions de consultation traditionnelles.

Lien vers la page Internet:  www.safezone.ch

Pour plus d’informations concernant le projet:

Institutions participantes

Plan de réalisation

Analyse de faisabilité (en allemand)