supra-f: un programme destiné aux jeunes vulnérables

supra-f était un programme d'intervention et de recherche de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) pour la prévention dans le domaine des addictions auprès de jeunes à risque en Suisse. Il complétait les nombreux programmes de prévention primaire. Il a débuté à la fin des années 90 et il s'est poursuivi jusqu'en 2009.

Le noyau de supra-f se compose de douze programmes ambulatoires en Suisse alémanique et en Suisse romande. Des interventions au niveau scolaire, socio-pédagogique et psychologique soutiennent les jeunes traversant des situations difficiles afin qu'ils puissent stabiliser leur situation scolaire ou professionnelle (apprentissage). Parallèlement, des améliorations de l'état psychique et une réduction de la consommation de substances sont visées.

Après une phase de mise en place et de développement qui a duré quatre ans et a été subventionnée par la Confédération (2000–2003), les 12 programmes pour jeunes supra-f sont passés sous les autorités responsables communales, régionales ou privées. Ils ont été ensuite inclus dans l'assistance locale et préventive destinée aux jeunes présentant des risques pour leur bon développement.

Congrès « Pour un bon développement !  Nouvelles approches en prévention pour enfants, jeunes et familles » | 30.10.2008 | Berne