Addictions et vieillissement

La diversité des styles de vie de la population vieillissante nécessite des prises en charge spécifiques, notamment dans le domaine des addictions. Les problématiques telles que la consommation d’alcool, d’opiacés, de cocaïne et l’abus de médicaments posent aux institutions prenant en charge les personnes âgées de nouveaux défis.

Les consommateurs et consommatrices de drogues illégales vieillissent de plus en plus désormais, grâce aux traitements de substitution et à une meilleure prise en charge sanitaire. Par contre, lorsqu’ils deviennent invalides et nécessitent des soins, les offres adéquates font défaut.

Infodrog s’engage pour que la thématique du vieillissement soit prise en compte en termes de prévention, d'intervention précoce, mais aussi par une prise en charge de l’addiction adaptée. Une analyse objective des problèmes d’addiction dans la vieillesse et une plus grande sensibilisation des professionnel-le-s et des personnes affectées pourraient permettre la mise en œuvre, pour les personnes âgées, de processus d’améliorations.

Site «Addictions et vieillissement»

Personnes âgées et alcool

Addictions et soins à domicile

L’intervention brève pour des patients avec une consommation d’alcool à problème

Le projet soutenu par le Fonds d'impulsion
sensor – Frühintervention bei Suchtgefährdung im Alter (sensor - intervention précoce en cas de danger de dépendance chez les personnes âgées) dans le canton de Lucerne et son
Guide pour les collaborateurs et responsables dans les institutions pour personnes âgées (en allemand)

Le guide élaboré par le canton de Zoug
Leitfaden zur Früherkennung von Alkohol- und Medikamentenproblemen in der ambulanten Altersarbeit (Guide pour le dépistage précoce des problèmes d'alcool et de médicaments dans le travail ambulant avec les personnes âgées) soutient les personnes de contact et de référence dans leur travail.