Chercher

Aperçu de toutes les actualités

La santé publique et la protection de la jeunesse au coeur de la régulation du cannabis

Le projet élaboré par la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national (CSSS-N) place la santé publique et la protection de la jeunesse au cœur d’une nouvelle politique en matière de cannabis. Le projet prevoit un accès strictement réglementé au cannabis pour les adultes. En outre, afin que la consommation ne soit pas encouragée, les produits contenant du THC ne doivent pas être vendus dans un but lucratif et doivent être soumis à une taxe d’incitation.

  • Cannabis
  • Politique cannabis

Zurich: sprays nasaux pour une potentielle crise du fentanyl en Suisse

A Zurich, les autorités se préparent à un changement de comportement en matière de consommation de substances, notamment une potentielle arrivée de nitazène ou de fentanyl sur le marché noir suisse. Afin de se préparer à une potentielle augmentation de la consommation, la ville de Zurich a élaboré un plan de mesures. Il comprend, par exemple, un renforcement du Drug Checking, des campagnes d'information préventives et la mise à disposition du personnel des espaces de consommation sécurisés d'un spray nasal contenant de la naloxone pour pouvoir réagir en cas de surdosage.

  • Addictions
  • Antidouleurs opioïdes
  • Marché des drogues
  • Médicament

Prévention alcool et sport pour les personnes en situation de handicap

Le projet ISAMB renforce les compétences de santé des personnes en situation de handicap grâce à des approches préventives innovantes dans le cadre du sport pour les personnes en situation de handicap. Les besoins spécifiques de ce groupe cible sont pris en compte par du matériel de sensibilisation et de renforcement de compétences tel qu'une brochure, un site web, des diapositives d'information et des vidéos. L'objectif est de promouvoir l'inclusion et d'établir des mesures de prévention durables en matière de consommation de substances, à l'exemple de l'alcool.

  • Alcool
  • Prévention

Adrénaline : un nouvel atelier interactif pour comprendre et expérimenter la prise de risque chez les jeunes

Le projet Adrénaline sensibilise les adolescent·e·s et jeunes adultes dans le canton du Valais aux comportements à risque et aux conduites addictives. À travers des exercices pratiques, des témoignages et des outils issus des neurosciences, les participant·e·s explorent les mécanismes du cerveau face aux risques, les influences sociales et les biais cognitifs. L’objectif est de leur donner des clés pour mieux comprendre leurs décisions et adopter une approche plus réfléchie face aux situations à risque, notamment dans une perspective de prévention des addictions.

  • Canton
  • Jeunes
  • Prévention

Diminution de la vente d'alcool par habitant en Suisse

En Suisse, la vente moyenne par an d’alcool pur destiné à la consommation a baissé de 10,6 à 8,0 litres par habitant de 2001 à 2023. Pendant que la quantité d’alcool pur vendu sous forme de vin a diminué, celle de bière, de spiritueux et de cidre est restée relativement stable au cours des vingt dernières années.

  • Alcool

Narcotrafic : pourquoi la France ne parvient pas à stopper son expansion

Le rapport du Sénat français sur l'« impact du narcotrafic en France et les mesures à prendre pour y remédier » a débouché sur une proposition de loi. Après des années de montée en puissance du dispositif juridique et policier, le nombre de victimes de règlements de comptes et les tonnes de marchandises importées sur le territoire ne diminuent pas.

  • France
  • Répression

Événements

à définir Formation continue

Curriculum européen de prévention

Organisée par Addiction Suisse. Vous pouvez vous annoncer en cas d'intérêt pour cette formation sur la page dédiée. Les dates des deux journées seront communiquées ultérieurement.

Lausanne Formation continue

Formation au travail de rue en réduction des risques

Formation proposée par le GREA d'une durée de deux jours : 3.11.25 / 5.11.25

Haut de la page

Infodrog

Centrale nationale de coordination
des addictions

Eigerplatz 5
3007 Berne

+41 (0)31 376 04 01