Chercher

La Fiche d'information sur le fentanyl actualisée avec des informations sur le fentanyl comme produit de coupe et avec des informations à l'attention des forces d'intervention.

Journée nationale CoP 2024 : Cannabis, crack, opioïdes synthétiques & Cie. – tendances actuelles de consommation & nouveaux groupes cibles

« Cannabis, cocaïne, ecstasy & Cie. Actualités du monde des substances psychoactives » – Rapport 2024

stop-tabac : lancement du nouveau service de conseil, créé par Infodrog et la Ligue suisse contre le cancer

La brochure « Drugs - Just Say Know » est à nouveau disponible ! Les services spécialisés en Suisse sont invités à la commander dès maintenant

Fiche d’information « NoA-Coach » à destination des professionnel·le·s et des institutions du domaine des addictions

Save the date : Congrès « Con­som­ma­tion mixte chez les jeunes» le 17.12.2024

Save the date : congrès sur la collaboration entre l’aide dans les addictions et la police (CoP/SuPo) le 5 novembre 2024

Actualités

Rapport de la journée «Prisons, justice et addictions: quelles intersections - perspectives suisses»

Le symposium «Prisons, justice et addictions: quelles intersections - perspectives suisses» a eu lieu en mars 2024. ll s'agissait d’examiner quels sont les obstacles et facilitateurs à la collaboration interprofessionnelle, tout en mettant en évidence les bonnes pratiques en la matière. Le rapport de synthèse des diverses présentations des intervenant·e·s est maintenant disponible.

  • Répression
  • Événements

Revue «Dépendances»: L'espace public

Dans ce numéro de la revue «Dépendances», il est question d'espace public. En effet, ces derniers mois, la consommation de crack dans l'espace public de nombreuses villes en Suisse a suscité une inquiétude tant des milieux de prise en charge des addictions, que de la politique, du milieu répressif ou encore du grand public. Sommes-nous parés à intervenir collectivement lors de crises ? C'est une des questions que Frank Zobel pose dans son éditorial.

  • Addictions
  • Association

Rapport de l'OMS: alcool et autres substances - décès dans le monde en 2019

Un nouveau rapport de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) indique qu'en 2019, 2,6 millions de décès dans le monde étaient imputables à l'alcool et 600'000 décès imputables à la consommation d'autres substances psychoactives. Ces décès touchent majoritairement des hommes.

  • Alcool
  • International

Achats tests d'alcool 2023

Sur mandat de l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF), Addiction Suisse a établi un rapport sur les résultats des achats tests effectués en 2023 pour l’ensemble de la Suisse. Globalement, les résultats ne montrent pas de réelle amélioration par rapport à 2022.

  • Alcool

Enquête suisse sur la santé: part des fumeurs et fumeuses en baisse

L'enquête suisse sur la santé vient d'être publiée. Il ressort qu'en 2022, 24% de la population suisse de 15 ans et plus fumait. Elle a baissé de 3 points de pourcentage depuis 2017, date de la dernière enquête. Les nouveaux produits du tabac et les e-cigarettes font des adeptes surtout chez les jeunes: en 2022, 17% des 15-24 ans en consommaient.

  • Recherche | Statistique
  • Tabac | Nicotine

Addiction Suisse: étude sur l’impact de la publicité pour les jeux de hasard et d’argent sur les jeunes

Une étude multidimensionnelle d‘Addiction Suisse explore l’impact de la publicité pour les jeux de hasard et d’argent sur les jeunes. La revue de la littérature scientifique montre un lien entre l’exposition à cette publicité et le comportement de jeu des jeunes.

  • Addictions comportementales
  • En ligne | Ecrans
  • Jeunes
  • Publicité

Agenda

Bienne/Biel Conférence

Coke, crystal, speed & co - Parlons-en!

Organisé par Le Groupe de coordination Addiction Jura bernois (GCAJB), Santé Bernoise, Croix-Bleue Berne-Soleure-Fribourg, Contact, Réseau l'Arc

GREA, Lausanne Formation continue

Formation: Prise en charge des situations d'overdose et gestes de premiers secours

Organisée par le GREA

Thèmes

Zoom

Haut de la page

Infodrog

Centrale nationale de coordination
des addictions

Eigerplatz 5
3007 Berne

+41 (0)31 376 04 01