Chercher

Fiche d'information SafeZone.ch : 2100 personnes ont bénéficié d'une consultation, 10200 tests d'auto-évaluation

Plateforme microtransactions, 19.09.2024 à Berne & en ligne. Une manifestation de la Coordination politique des addictions CPA

Offres de réduction des risques pour les mineur∙e∙s : table ronde lors du congrès CoP/SuPo du 5.11.24 sur la collaboration entre l’aide dans les addictions et la police

17.12.2024 – Congrès « Consommation de substances chez les jeunes : Actualités de la recherche et de la pratique »

Dispositions relatives aux voyages - taux limite d'alcool au volant et voyager en possession de médicaments prescrits

Publication du rapport « Cannabis et protection de la jeunesse : mesures de prévention dans un marché régulé »

La Fiche d'information sur le fentanyl actualisée avec des informations sur le fentanyl comme produit de coupe et avec des informations à l'attention des forces d'intervention.

Actualités

La revue spécialisée « Suchtmagazin» fête ses 50 ans - Le numéro anniversaire est actuellement disponible (en allemand)

Le numéro des 50 ans du SuchtMagazin est disponible (en allemand). Au total, 254 numéros de la revue ont été publiés. Nous fêtons ces chiffres impressionnants avec vous en publiant un numéro anniversaire dans lequel nous revenons sur les événements marquants dans le domaine des addictions et nous interrogeons sur les enseignements à tirer de l'histoire. Parallèlement, nous mettons en lumière les défis actuels et futurs du travail dans le domaine des addictions. Six articles spécialisés et six échanges sur les thèmes suivants ont été spécialement rédigés : politique des addictions, aide aux personnes dépendantes, prévention des addictions et réduction des risques. En outre, deux autres articles abordent le contexte de la création du magazine.

  • Infodrog
  • Revue SuchtMagazin

Le Drug Checking comme réponse à la consommation de drogues

Au cours des 30 dernières années, le drug checking s'est établi comme une méthode reconnue de réduction des risques. Comme de nouvelles substances, parfois très puissantes, circulent constamment sur le marché des drogues, il est important que les méthodes d'analyse puissent les détecter même si elles ne sont présentes qu'en très faibles concentrations dans l'échantillon. Outre les exigences techniques, le conseil personnel obligatoire lors du drug checking est également d'une importance capitale, car c'est là que les informations sur les risques liés à la consommation et les messages de safer use sont transmis aux consommateur·rice·s.

De moins en moins de consommateur·rice·s quotidiens d'alcool

En Suisse, la part de consommateurs et consommatrices quotidien d'alcool a baissé de 20% à 9% ces 30 dernières années. Les ivresses ponctuelles lors d'au moins une occasion par mois concernent davantage les hommes de 15 à 24 ans (31%) et la consommation quotidienne d'alcool plus particulièrement les hommes de 65 ans et plus (31%).

  • Alcool
  • Recherche | Statistique

Communiqué de presse d'Addiction Suisse: le Conseil des Etats doit respecter la Constitution

Addiction Suisse publie un communiqué de presse concernant l'initiative «Enfants sans tabac». Il demande à ce que le Conseil des États corrige les propositions majoritaires de sa Commission et s'assure que les articles de loi relatifs au personnel de vente mobile et à la promotion des ventes de cigares et cigarillos soient enfin appliqués conformément à la Constitution.

  • Tabac | Nicotine

Journée mondiale sur l'alcoolisation foetale

Le 9 septembre est la journée mondiale sur les Troubles du Spectre de l'Alcoolisation Foetale (TSAF). Addiction Suisse mène une campagne, pour informer et donner plus de visibilité aux risques liés à l'exposition prénatale à l'alcool. Celle-ci peut causer de sévères dommages à long terme.

  • Alcool
  • Événements

Forte augmentation des produits de coupe dans les échantillons de cocaïne

Le Drogen Information Zentrum (DIZ) publie des évaluations trimestrielles sur les échantillons de cocaïne testés au DIZ et lors d'interventions mobiles. Au cours des deux premiers trimestres de l'année 2024, la teneur en cocaïne des échantillons testés a nettement diminué par rapport à 2023, passant de 86,9 % en 2023 à 84 % au T1 2024 et 79,6 % au T2 2024. Par rapport à 2023, on constate en outre une augmentation frappante des impuretés et des diluants. La caféine et la procaïne ont souvent été détectés dans les échantillons testés.

  • Cocaïne | Crack

Agenda

GREA, Lausanne Formation continue

Formation: Prise en charge des situations d'overdose et gestes de premiers secours

Organisée par le GREA

Berne Conférence

Plateforme microtransactions

Organisée par la NAS-CPA

Thèmes

Zoom

Haut de la page

Infodrog

Centrale nationale de coordination
des addictions

Eigerplatz 5
3007 Berne

+41 (0)31 376 04 01