Addictions comportementales
Pour les personnes souffrant d’une addiction comportementale, Infodrog promeut un accès aux consultations, aux traitements et à la réduction des risques. Par ailleurs, Infodrog encourage la formation des professionnel·le·s des addictions dans le domaine des addictions comportementales.
Un comportement peut causer une addiction, au même titre que la consommation d’une substance psychoactive. La « Classification statistique internationale des maladies et des problèmes de santé connexes » (CIM-11) recense deux formes d’addictions comportementales : le trouble du jeu (qui concerne les jeux vidéo) et le trouble du jeu de hasard. Souvent, ces troubles provoquent des problèmes psychiques, corporels et financiers. Ils peuvent aussi entraîner des difficultés au travail et à l’école et dans les relations de couple ou familiales. Certains autres comportements, tels que l’utilisation excessive des réseaux sociaux, la consommation excessive de pornographie et les achats impulsifs, sont généralement eux aussi considérés comme des addictions, car ils peuvent entraîner des symptômes correspondants à ceux d’une addiction.
La demande en matière de consultations, de traitements et de réduction des risques concernant les différentes formes des addictions comportementales est élevée, tout comme le besoin en termes de prévention et d’information. À l’heure actuelle, il n’existe pas de vue d’ensemble précise de l’offre dans le domaine des addictions comportementales ainsi que des besoins en formation dans les services spécialisés en Suisse. Par conséquent, Infodrog procède à un état des lieux sur l’ensemble du territoire et pose des jalons en vue d’améliorer les offres d’aide et de soins. De même, nous soutenons les acteur·rice·s et professions du domaine des addictions comportementales dans le cadre de l’échange et du transfert de connaissances ainsi que de la diffusion de modèles de pratique innovants.
État des lieux sur les offres d’aide pour les addictions comportementales
Infodrog effectue un état des lieux national sur les offres d’aide relatives aux addictions comportementales existantes. Nous évaluons l’accessibilité et la visibilité de ces offres ainsi que le besoin spécifique en formation des professionnel·le·s de la consultation, du traitement et de la réduction des risques.
À cet effet, nous menons une enquête en ligne auprès des institutions du domaine des addictions. Les résultats du questionnaire seront ensuite évalués en collaboration avec des expert·e·s puis résumés dans un rapport. Ces recherches nous permettront d’identifier les lacunes actuelles et d’élaborer un plan d’action en vue d’améliorer les offres d’aide et de soins. Les activités existantes et les coopérations avec les parties prenantes du pays seront poursuivies et développées.
Documents et liens
Actualités – Addictions compartementales
Nouvelle loi fédérale sur la protection des mineurs dans les secteurs du film et du jeu vidéo
Le 1er janvier 2025, la nouvelle loi fédérale sur la protection des mineurs dans les secteurs du film et du jeu vidéo (LPMFJ) et l’ordonnance qui s’y rapporte (OPMFJ) sont entrées en vigueur. Les bases juridiques visent à mieux protéger les enfants et les jeunes contre les contenus inappropriés, et ce, de manière uniforme dans toute la Suisse.
Drogues, santé et société: Prévention et promotion de la santé en lien avec l'utilisation de substances, les jeux de hasard et d'argent et les écrans
Dans ce dernier numéro de la revue "Drogues, santé et société", les auteurs et autrices explorent différentes thématiques en lien avec la prévention et la promotion de la santé auprès des jeunes, notamment en matière de consommation de substances ou de comportements problématiques (jeux de hasard et d'argent).
Accès au dernier numéro de la revue Drogues, santé et société
Livre: Trouble du jeu vidéo: l'essentiel
Ce livre écrit par une quarantaine d'expert·es internationaux aborde la dynamique des jeux et les motivations des joueurs et joueuses. Il explore aussi les vulnérabilités cliniques associées à l’usage problématique des jeux vidéo, et propose des stratégies et concepts pour aider à évaluer et traiter le trouble du jeu vidéo. Il offre également des clés pour la compréhension des usages problématiques et non problématiques des jeux vidéo.