Chercher

Addictions et vieillissement

En raison de l’augmentation de l’espérance de vie, de plus en plus de personnes dépendantes vivent plus longtemps. Celles-ci souffrent souvent parallèlement de maladies physiques et psychiatriques liées à l’âge et doivent prendre des médicaments. Les personnes dépendantes aux opioïdes vivent elles aussi de plus en plus longtemps. Chez elles, les maladies types de la vieillesse apparaissent plus tôt que chez le reste de la population. La prise en charge de ces personnes pose un défi considérable aux institutions de soins, à la médecine de base et à l’aide dans le domaine des addictions.

Le transfert de savoir-faire entre les professions concernées ainsi que la collaboration interdisciplinaire sont nécessaires pour identifier les risques et les problématiques de dépendance chez les personnes âgées et pour garantir une prise en charge adaptée à leur âge. Des connaissances de base sur le thème des addictions et du vieillissement permettent également d’améliorer la prise en charge. À cette fin, Infodrog met des bases de connaissances à la disposition des acteur·trice·s des domaines concernés, les sensibilise et les met en réseau. Au moyen d’événements visant l’échange entre professionnel·le·s et de plateformes de connaissances, Infodrog s’engage pour que le thème des addictions chez les personnes âgées soit pris en compte aussi bien dans la prévention, l’intervention précoce, la réduction des risques et le traitement des problèmes d’addiction.

Plateforme nationale addictions-et-vieillissement.ch

La plateforme addictions-et-vieillissement.ch réunit des connaissances spécialisées sur l’alcool et les médicaments chez les personnes âgées et offre aux personnes concernées ainsi qu’aux professionnel·le·s un accès facile à des informations utiles, des offres d’aide et des instruments pour la pratique. Des informations sur l’intervention précoce, le traitement des addictions chez les personnes âgées et les possibilités d’intervention brève sont rédigées spécifiquement pour le personnel des institutions de soins et de la médecine de premier recours. La plateforme comprend également une section avec les actualités, les manifestations, les dernières publications ainsi que les bonnes pratiques du domaine.

La plateforme addictions-et-vieillissement.ch a été élaborée par Infodrog en collaboration avec la Zürcher Fachstelle zur Prävention des Suchtmittelmissbrauchs (ZFPS), Addiction Suisse, la Clinique Forel et avec la participation d'expert·e·s de la médecine, des soins et des thérapies. Le développement de la plateforme a été co-financé par l’Office fédéral de la Santé publique (OFSP). En 2022, un nouveau dossier thématique sur le traitement par agonistes opioïdes chez les personnes âgées, réalisé en collaboration avec le Fachverband Sucht, viendra compléter la plateforme.

Projet national collaboratif

Infodrog, en collaboration avec le Fachverband Sucht et avec la participation d’autres partenaires (ISGF, GREA et Ticino Addiction), réalise différentes activités dans le cadre du projet collaboratif « Addictions et vieillissement : bases, sensibilisation et mise en réseau ». De 2018 à 2020, les partenaires du projet ont développé, en collaboration avec des institutions du domaine des soins et des établissements médico-sociaux (EMS), des bases pour l’amélioration des soins aux personnes âgées. Il s'agit plus spécifiquement d’un concept de prise en charge destiné aux EMS, de recommandations éthiques pour la prise en charge des personnes âgées dépendantes ainsi que des bases de formation. Le Fachverband Sucht est en train d’élargir le contenu des bases existantes, en particulier avec l’élaboration d’un concept d’intervention précoce pour les EMS et la conception d’un instrument d’intervention précoce pour les médecins généralistes.

Infodrog s'engage à diffuser ces instruments et ces bases de connaissance auprès des acteur·trice·s des domaines des soins aux personnes âgées et de l’aide aux personnes dépendantes. Les bases et les exemples de bonnes pratiques sont publiés au fur et à mesure sur le site addictions-et-vieillissement.ch. Finalement, Infodrog coordonne un groupe national d’expert·e·s représentant les domaines ambulatoire et résidentiel des soins aux personnes âgées, de la médecine et des addictions.

Brochure « La retraite – Bien se préparer à cette nouvelle phase de vie »

La brochure a été réalisée par Infodrog en collaboration avec Santé bernoise, Samowar Meilen, Suchtprävention Zürcher Unterland et Zürcher Fachstelle zur Prävention des Suchtmittelmissbrauchs ZFPS. Elle contient des conseils pratiques pour bien se préparer à cette nouvelle étape de la vie ainsi que des informations sur la consommation à faible risque d’alcool et de médicaments.

Derniers événements

Documents

Links

Actualités – Addictions et vieillissement

Consommation d’alcool, de médicaments, de jeux de hasard et d’argent chez les seniors

Le site web santepsy.ch a publié une page web au sujet de la consommation de substances (alcool, médicaments, etc.) et des jeux d'argent et de hasard chez les séniors.

Vieillissement de la population des usager∙e∙s de drogues

Eurotox propose un article sur la prise en charge des populations vieillissantes consommatrices de substances. Ces dernières années la proportion de séniors en traitement a augmenté en Europe, et cela soulève des inquiétudes quant à la capacité des services spécialisés à prendre en charge et gérer ce nombre croissant de séniors avec des problématiques complexes.

Ecouter les séniors en matière de polymédication

Cet article sur reiso.org traite de la consommation de plus de 4 médicaments au quotidien chez les séniors. Ceux-ci développeraient un savoir profane quant à l'usage et la consommation de ces médicaments.

Haut de la page

Infodrog

Centrale nationale de coordination
des addictions

Eigerplatz 5
3007 Berne

+41 (0)31 376 04 01