Addictions et vieillissement
Le transfert de savoir-faire et la collaboration interdisciplinaire sont nécessaires pour assurer une prise en charge adaptée à l'âge.
En raison de l’augmentation de l’espérance de vie, de plus en plus de personnes dépendantes vivent plus longtemps. Celles-ci souffrent souvent parallèlement de maladies physiques et psychiatriques liées à l’âge et doivent prendre des médicaments. Les personnes dépendantes aux opioïdes vivent elles aussi de plus en plus longtemps. Chez elles, les maladies types de la vieillesse apparaissent plus tôt que chez le reste de la population. La prise en charge de ces personnes pose un défi considérable aux institutions de soins, à la médecine de base et à l’aide dans le domaine des addictions.
Le transfert de savoir-faire entre les professions concernées ainsi que la collaboration interdisciplinaire sont nécessaires pour identifier les risques et les problématiques de dépendance chez les personnes âgées et pour garantir une prise en charge adaptée à leur âge. Des connaissances de base sur le thème des addictions et du vieillissement permettent également d’améliorer la prise en charge. À cette fin, Infodrog met des bases de connaissances à la disposition des acteur·trice·s des domaines concernés, les sensibilise et les met en réseau. Au moyen d’événements visant l’échange entre professionnel·le·s et de plateformes de connaissances, Infodrog s’engage pour que le thème des addictions chez les personnes âgées soit pris en compte aussi bien dans la prévention, l’intervention précoce, la réduction des risques et le traitement des problèmes d’addiction.
Plateforme nationale addictions-et-vieillissement.ch
La plateforme addictions-et-vieillissement.ch réunit des connaissances spécialisées sur l’alcool et les médicaments chez les personnes âgées et offre aux personnes concernées ainsi qu’aux professionnel·le·s un accès facile à des informations utiles, des offres d’aide et des instruments pour la pratique. Des informations sur l’intervention précoce, le traitement des addictions chez les personnes âgées et les possibilités d’intervention brève sont rédigées spécifiquement pour le personnel des institutions de soins et de la médecine de premier recours. La plateforme comprend également une section avec les actualités, les manifestations, les dernières publications ainsi que les bonnes pratiques du domaine.
La plateforme addictions-et-vieillissement.ch a été élaborée par Infodrog en collaboration avec la Zürcher Fachstelle zur Prävention des Suchtmittelmissbrauchs (ZFPS), Addiction Suisse, la Clinique Forel et avec la participation d'expert·e·s de la médecine, des soins et des thérapies. Le développement de la plateforme a été co-financé par l’Office fédéral de la Santé publique (OFSP). En 2022, un nouveau dossier thématique sur le traitement par agonistes opioïdes chez les personnes âgées, réalisé en collaboration avec le Fachverband Sucht, viendra compléter la plateforme.
Projet national collaboratif
Infodrog, en collaboration avec le Fachverband Sucht et avec la participation d’autres partenaires (ISGF, GREA et Ticino Addiction), réalise différentes activités dans le cadre du projet collaboratif « Addictions et vieillissement : bases, sensibilisation et mise en réseau ». De 2018 à 2020, les partenaires du projet ont développé, en collaboration avec des institutions du domaine des soins et des établissements médico-sociaux (EMS), des bases pour l’amélioration des soins aux personnes âgées. Il s'agit plus spécifiquement d’un concept de prise en charge destiné aux EMS, de recommandations éthiques pour la prise en charge des personnes âgées dépendantes ainsi que des bases de formation. Le Fachverband Sucht est en train d’élargir le contenu des bases existantes, en particulier avec l’élaboration d’un concept d’intervention précoce pour les EMS et la conception d’un instrument d’intervention précoce pour les médecins généralistes.
Infodrog s'engage à diffuser ces instruments et ces bases de connaissance auprès des acteur·trice·s des domaines des soins aux personnes âgées et de l’aide aux personnes dépendantes. Les bases et les exemples de bonnes pratiques sont publiés au fur et à mesure sur le site addictions-et-vieillissement.ch. Finalement, Infodrog coordonne un groupe national d’expert·e·s représentant les domaines ambulatoire et résidentiel des soins aux personnes âgées, de la médecine et des addictions.
Brochure « La retraite – Bien se préparer à cette nouvelle phase de vie »
La brochure a été réalisée par Infodrog en collaboration avec Santé bernoise, Samowar Meilen, Suchtprävention Zürcher Unterland et Zürcher Fachstelle zur Prävention des Suchtmittelmissbrauchs ZFPS. Elle contient des conseils pratiques pour bien se préparer à cette nouvelle étape de la vie ainsi que des informations sur la consommation à faible risque d’alcool et de médicaments.
Documents et liens
Actualités – Addictions et vieillissement
Obsan: Les psychotropes dans le traitement de la démence
Le bulletin aborde plusieurs psychotropes, dans différents contextes. La première partie se concentre sur les médicaments procognitifs, qui sont principalement utilisés pour traiter les symptômes cognitifs de la démence. La deuxième partie se concentre sur les antipsychotiques, les antidépresseurs et les benzodiazépines, qui sont souvent utilisés pour traiter les symptômes comportementaux et psychologiques de la démence (SCPD).
Accès au bulletin 01/2024 de l'Observatoire Suisse de la Santé (Obsan)
Intervention précoce dans les institutions pour les personnes âgées
Dans le cadre du projet « Ältere Menschen mit Abhängigkeit – Fachgerechte Betreuung und Behandlung », Fachverband Sucht a élaboré un concept sur l’intervention précoce (IP) auprès des personnes âgées dans les homes et les EMS, sur mandat de l’Office fédéral de la santé publique. Le document a pour but d’aider les institutions de soins à entreprendre des changements positifs. Les informations sur le concept ont été intégrées sur le site Addictions et vieillissement, tout comme la définition harmonisée de l’intervention précoce rédigée par l’OFSP.
Mildeca: Guide pour aborder la question de l'alcool avec les personnes âgées
En France, la MILDECA vient de publier un guide pour la réduction des risques alcool auprès des personnes âgées.
Congrès précédents
Vieillir en bonne santé – une contradiction? 5e Conférence des parties prenantes de la stratégie de prévention des maladies non transmissibles (MNT) et 3e Conférence des parties prenantes de la stratégie nationale Addictions
En 2019, la conférence des parties prenantes sur les MNT et les addictions portera sur le thème central «Vieillir en bonne santé». Infodrog est responsable de l'organisation des ateliers sur le vieillissement et les addictions.