Alcool
Infodrog soutient les personnes concernées et les proches avec des outils en ligne et des adresses de services spécialisés sur place, et met une base de connaissance à disposition des professionnel·le·s.
En Suisse, l’alcool est le premier problème de dépendance. D’après les estimations, entre 250 000 et 300 000 personnes sont dépendantes de l’alcool. En raison de sa grande distribution, l’alcool cause le plus de dégâts et nécessite le plus grand nombre de traitements de dépendance par rapport à d’autres substances et formes de dépendance.
Les offres d’aide dans le domaine des addictions et les possibilités de soutien en cas de problèmes liés à l’alcool sont nombreuses. Infodrog encourage l’accès à l’aide dans le domaine des addictions et soutient les personnes concernées et les proches avec des outils en ligne, des informations et des adresses de services spécialisés sur place.
NoA-Coach : application pour la réduction de consommation d’alcool
Chaque année, environ 10 000 personnes avec un problème lié à l’alcool commencent un traitement ambulatoire. Cependant, seulement environ la moitié le termine de manière régulière et les rechutes après le traitement sont régulières. Les applications, qui combinent l’autogestion et une prise en charge personnelle par une personne spécialisée, sont adaptées pour soutenir le traitement et prévenir les rechutes. C’est là qu’intervient l’application d’autogestion « NoA-Coach » (No Addiction-Coach) : cette application gratuite soutient les personnes concernées en les aidant à réduire leur consommation à risque d’alcool et en prévenant les rechutes. L’application a été développée pour des personnes qui ont recours à un service de consultation en matière de dépendance et qui souhaitent bénéficier d’un soutien numérique d’accompagnement entre les entretiens de consultation. En outre, il existe aussi une version de l’application publique et accessible qui peut être utilisée sans être lié à un centre de consultation dans le domaine des addictions.
L’application NoA-Coach a été développée et évaluée entre 2019 et 2021 par la Santé Bernoise, la Croix-Bleue Suisse et le service spécialisé dans les addictions de Zurich, sous la supervision scientifique du Schweizerischen Instituts für Sucht- und Gesundheitsforschung (ISGF). Sur mandat de l’OFSP, Infodrog est devenu le nouvel organe responsable de NoA-Coach en 2022. Depuis, Infodrog coordonne le développement et la diffusion du NoA-Coach et assure le fonctionnement de l’application. Infodrog met l’outil à disposition des services spécialisés intéressés à développer leurs consultations en matière d’alcool en format numérique.
Test d’auto-évaluation alcool
À quel point ma consommation d’alcool est-elle risquée ? Devrais-je changer quelque chose dans ma consommation ou éventuellement demander de l’aide ? Notre test d’auto-évaluation propose des réponses individuelles à ces questions et aide ainsi à estimer les risques et le rapport à l’alcool. Le test d’auto-évaluation donne une première orientation pour pouvoir classer son propre comportement en matière d’alcool et fournit un retour pertinent sur les habitudes de consommation ainsi que sur les offres de consultations supplémentaires. Ce test peut être réalisé soit par les personnes qui consomment elles-mêmes de l’alcool, soit par leurs proches.
Il a été développé par la Santé Bernoise et par Infodrog. Infodrog est responsable de l’exploitation et du développement. En outre, Infodrog met le test d’auto-évaluation à disposition des institutions spécialisées intéressées à implémenter et à utiliser l’outil sur leur propre site Internet. Le test d’auto-évaluation ainsi que d’autres outils d’autogestion en lien avec l’alcool sont disponibles sur la plateforme en ligne SafeZone.ch, gérée et coordonnée par Infodrog.
Addiction (d’alcool) chez les personnes âgées
Les statistiques montrent que la consommation quotidienne d’alcool augmente avec l’âge, en particulier au moment de la retraite. Toutefois, avec l’âge, il faut faire particulièrement attention à la consommation d’alcool : en raison des changements physiques, l’alcool a un effet plus important chez les personnes âgées et est moins bien éliminé par le foie. Le passage à la retraite et le vieillissement entraînent donc différents changements qui peuvent favoriser le développement d’une dépendance.
La plateforme en ligne addiction-et-vieillissement.ch regroupe les connaissances spécialisées existantes sur l’alcool et les médicaments chez les personnes âgées et propose aux personnes concernées et à leurs proches ainsi qu’aux professionnel·le·s un accès simple à des informations utiles, des offres d’aide et des instruments pratiques. Les institutions et les professionnel·le·s de l’aide et de la prévention dans les addictions, des soins et de la médecine de premier recours reçoivent des informations sur l’intervention précoce et le traitement des addictions chez les personnes âgées ainsi que sur les possibilités d’interventions brèves. La plateforme addictions-et-vieillissement.ch a été développée par Infodrog en collaboration avec différents partenaires spécialisés.
Connaissances au sujet de l’alcool
Vous trouverez des informations détaillées sur l’alcool, l’aide et la réduction des risques, les faits et chiffres, le matériel de prévention et la réglementation légale dans nos dossiers de connaissances.
Aide et consultation en cas de problèmes liés à l’alcool
Infodrog encourage et facilite l’accès aux offres d’aide en matière d’addiction grâce à différents outils en ligne. Indexaddictions est un répertoire en ligne des offres d’aide en matière d’addictions en Suisse et permet aux personnes concernées, aux proches et aux professionnel·le·s d’effectuer une recherche simple et ciblée des offres locales.
SafeZone.ch propose des consultations en ligne anonymes et gratuites sur les questions de dépendance aux personnes concernées, à leurs proches, aux professionnel·le·s et aux personnes intéressées.
Documents et liens
Agenda
Journée nationale sur les problèmes liés à l'alcool
Organisée par le GREA, Fachverband Sucht, Addiction Suisse, Croix-Bleue Suisse et Ticino Addiction
News zum Thema Alkohol
Nez Rouge: rentrer chez soi en toute sécurité
L'opération Nez Rouge reprend du service en décembre 2024. Des bénévoles s'engagent à nouveau en faveur d'un retour responsable à la maison. L'opération Nez Rouge vise à raccompagner les personnes qui auraient consommé de l'alcool à la maison et ainsi éviter qu'ils ne prennent la route. Nez Rouge est toujours à la recherche de bénévole pour cette période.
23% des Suisses affirment avoir conduit au moins une fois sous l'influence de l'alcool
Selon une étude ESRA, menée en 2023 en Europe, 23% des Suisses affirment avoir conduit au moins une fois après avoir consommé de l'alcool dans les 30 derniers jours. Selon le Bureau de prévention des accidents (bpa), il estime à 4% chaque jour la part de conducteur ou conductrice ayant consommé de l'alcool et prenant le volant. Bien que le taux puisse être inférieur à 0,5 pour mille, un seul verre d'alcool altère les capacités à conduire. A l'approche des fêtes, le bpa recommande de renoncer à boire si l'on prend le volant, de prendre les transports public ou un taxi ou encore de désigner un∙e conducteur∙rice sobre pour nous raccompagner.
Fribourg: Sensibilisation des pairs pour prévenir la conduite sous l'influence d'alcool
Dans le canton de Fribourg, l'Office de la circulation et de la navigation (OCN) et l'Association REPER, avec le soutien du DSAS et en partenariat avec GastroFribourg, relancent la campagne de prévention routière «Ceux qu’on aime, on les ramène». Cette campagne vise à sensibiliser les pairs et les conducteurs et conductrices sur les conséquences et les risques d'une consommation d'alcool lors de la conduite de véhicules.
Congrès précédents
Théâtre: J'ai pas de problèmes
Spectacle de Cristian Rosatti, mis en scène par Myriam Demierre
Congrès « Consommation mixte chez les jeunes. Approches pratiques et résultats de la recherche »
Ce congrès donne l’occasion de s’informer sur les connaissances actuelles de la pratique et de la recherche ainsi que de rencontrer les acteur·rice·s impliqué·e·s. Il s’agit d’une plateforme d’échange visant à discuter des modèles et solutions qui peuvent améliorer la prise en charge des jeunes.
Vieillir en bonne santé – une contradiction? 5e Conférence des parties prenantes de la stratégie de prévention des maladies non transmissibles (MNT) et 3e Conférence des parties prenantes de la stratégie nationale Addictions
En 2019, la conférence des parties prenantes sur les MNT et les addictions portera sur le thème central «Vieillir en bonne santé». Infodrog est responsable de l'organisation des ateliers sur le vieillissement et les addictions.