Chercher

Cannabis

Infodrog soutient l'Office fédéral de la santé publique dans la mise en œuvre des essais pilotes cannabis dans les domaines de la protection de la jeunesse et de l'information.

Fondée sur l'interdiction, la politique en matière de drogues menée jusqu'à présent n'a pas permis de réduire la consommation de cannabis. Par ailleurs, le marché noir, difficile à contrôler, présente des risques considérables pour les consommateur·trice·s. C'est pourquoi la Confédération cherche de nouvelles voies pour appréhender l'usage non médical de cannabis au sein de la société.

Accès contrôlé pour adultes

Depuis mai 2021, une modification de la loi permet d'étudier les effets aussi bien sur les individus que sur la société d'un accès contrôlé au cannabis pour les adultes en Suisse. Le 27 février 2019, le Conseil fédéral a transmis au Parlement son Message concernant la modification de la loi fédérale sur les stupéfiants (essais pilotes cannabis). L'amendement a été approuvé par les deux chambres du Parlement en 2020. Il est désormais possible d'étudier d'autres approches de réglementation sur une période de dix ans, afin de créer une base scientifique à partir de laquelle formuler la future politique en matière de drogues. Parallèlement, un projet de loi sur les produits cannabiques (LPCan) est en cours d'élaboration afin de réglementer la possession et la consommation de cannabis avec THC par des adultes, ainsi que sa production et sa vente.

Essais pilotes cannabis

Concept de protection de la santé pour les essais pilotes cannabis

Les essais pilotes cannabis ne peuvent être réalisés que si la protection de la santé et de la jeunesse ainsi que l'ordre et la sécurité publics sont garantis. Pour réaliser des essais pilotes, une demande doit être soumise à la Confédération. Un concept global de prévention, de protection de la jeunesse et de la santé doit faire partie intégrante de la demande.

Infodrog a été chargée par l'Office fédéral de la santé (OFSP) d'élaborer un «Cadre de référence de protection de la santé pour les essais pilotes cannabis». Celui-ci tient compte à la fois du cadre juridique et des connaissances scientifiques en matière de protection de la santé. L'objectif est de parvenir à une compréhension commune des exigences relatives aux essais pilotes et de faciliter la mise en œuvre des projets et le traitement des demandes.

Cannabis, protection de la jeunesse et prévention

Infodrog a réalisé, sur mandat de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), une analyse de la situation sur les mesures préventives spécifiques au cannabis, destinées aux mineur∙e∙s, en se concentrant sur les domaines de vie spécifiques aux jeunes (hors cadre scolaire). Le but de ce projet était d'identifier et de décrire les approches préventives de bonnes pratiques pour un marché du cannabis réglementé en Suisse et de les rendre disponibles pour différents acteur·rice·s. Le rapport comprend également une analyse des principales mesures d'accompagnement préventives nécessaires en cas de nouvelle réglementation du cannabis.

Le projet a rempli deux objectifs :

  • connaître les mesures d’accompagnement préventives efficaces en cas de nouvelle réglementation du cannabis ;
  • mettre à disposition des acteur·rice·s cantonaux·les bonnes pratiques à utiliser dans le cadre de leurs propres mesures.

L’accent a été mis sur les thèmes suivants : le cannabis (hors prescription médicale et hors CBD), les mineur·e·s, les domaines de vie spécifiques aux jeunes (hors cadre scolaire) ainsi que la prévention comportementale et structurelle.

Documents et liens

Agenda

Marly Formation continue

Et si on parlait cannabis?

Organisée par REPER, Fribourg

Actualités – Cannabis

Réponse du GREA à la consultation sur la Loi sur les produits cannabiques (LPCan)

Le GREA publie sa réponse complète à la consultation concernant la nouvelle Loi sur les produits cannabiques (LPCan), qui vise à réguler le cannabis en Suisse. Bien que globalement satisfait, le GREA propose quelques modifications pour améliorer encore ce projet de régulation. Enfin, il propose également 10 factsheet sur la régulation des produits cannabiques.

Réguler le marché du cannabis: procédure de consultation sur l'avant-projet de Loi fédérale sur les produits cannabiques

Le projet de la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national (CSSS-N) vise à redéfinir la politique en matière de cannabis en se focalisant sur la santé publique et la protection de la jeunesse. Les adultes doivent pouvoir accéder légalement au cannabis. La culture, la fabrication et la vente doivent être clairement réglementées, sans que la consommation soit encouragée. L'avant-projet de Loi fédérale sur les produits cannabiques est dès à présent accessible.

Canada: Rapport sur les priorités de recherche nationale sur le cannabis

Le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances (CCDUS), en collaboration avec divers organismes canadiens, a organisé une rencontre réunissant divers partenaires pour identifier des priorités nationales de recherche sur le cannabis. Les priorités énoncées dans le rapport aideront à combler les grandes lacunes dans la recherche sur le cannabis, à orienter les futurs investissements et collaborations, à renforcer la prise de décisions fondées sur des données probantes et à atteindre les objectifs de santé et de sécurité publiques de la Loi sur le cannabis.

Congrès précédents

Haut de la page

Infodrog

Centrale nationale de coordination
des addictions

Eigerplatz 5
3007 Berne

+41 (0)31 376 04 01