Chercher

Consommation de substances dans le cadre sexuel | chemsex

La consommation de substances psychoactives dans le cadre de relations sexuelles représente un phénomène à mi-chemin entre consommation récréative et dépendance.

Le chemsex est principalement pratiqué par les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes ; ceux-ci consomment intentionnellement certaines substances avant ou pendant les rapports sexuels. Il s’agit essentiellement des substances suivantes : méthamphétamines, méphédrone, GHB et GBL, kétamine et cocaïne.

Plus d'informations

La consommation de substances dans le cadre sexuel a lieu, quant à elle, dans de nombreux contextes entre personnes de tous les sexes. Les substances psychoactives peuvent être consommées sans intention particulière, spontanément ou alors délibérément à des fins sexuelles. Qu’il s’agisse de champagne pour être plus sociable, de MDMA pour se sentir plus proche des autres ou de cocaïne pour avoir davantage confiance en soi, toute forme de consommation de substances psychoactive peut revêtir une fin sexuelle.

Il est nécessaire d’aborder les problèmes et les risques liés à ces pratiques, notamment les infections par des maladies transmissibles et la dépendance aux substances en sensibilisant les personnes concernées et les professionnel·le·s des addictions d’une part et en recourant à des mesures de réduction des risques comme des tests de dépistage des infections sexuellement transmissibles et des offres de drug checking, d’autre part.

En collaboration avec Infodrog, l’Aide Suisse contre le Sida propose des formations continues sur la consommation de substances dans le cadre sexuel et sur le chemsex à l’intention des professionnel·le·s des addictions ou de la santé sexuelle.

Documents et liens

Actualités – Chemsex

Chemsex: Vidéo explicative du CHU de Montpellier

Le CHU de Montpellier propose une petite vidéo (8min) d'explication sur le Chemsex. Le Chemsex, contraction des mots anglais « chemical » et « sex », est l'utilisation de produits psychoactifs pour et durant les relations sexuelles

Sex'n'drugs : santé sexuelle et consommation de substances

La collaboration des membres de la plateforme du GREA « Genres et sexualités » a permis de mettre en ligne un nouveau site web www.sexndrugs.ch. À l’attention des professionnel∙les des addictions et de la santé sexuelle, ce projet vise à renforcer la collaboration entre ces deux domaines en partageant les connaissances et en compilant les ressources existantes.

Formation « Connaissances de base sur le Chemsex »

Quel est le sens de la sexualité sous l’effet de substances ? Que dois-je savoir sur la sexualité pour comprendre la consommation sexualisée de substances psychoactives ? Ces questions et bien d’autres seront abordées par des expert·e·s lors de cette séance de formation à l’exemple de la culture sexuelle gay.

Cette formation, qui se tiendra le 14 avril 2022, s’adresse aux professionnel·le·s du conseil et de la prévention dans les domaines de la santé sexuelle et de la consommation de substances. Inscrivez-vous !

Haut de la page

Infodrog

Centrale nationale de coordination
des addictions

Eigerplatz 5
3007 Berne

+41 (0)31 376 04 01