Chercher

Consultation en ligne

Grâce à son travail de coordination nationale et aux outils qu'elle met à disposition, Infodrog soutient les services spécialisés et les cantons dans le passage au numérique et permet d'atteindre de manière précoce les personnes souffrant de problèmes de dépendance.

Les développements et les potentiels de la communication numérique gagnent en importance également dans le domaine des addictions. Les offres en ligne anonymes atteignent de nouveaux groupes cibles ou des groupes difficiles d’accès. Grâce aux outils numériques modernes, les processus de consultation peuvent être organisés de manière plus efficace. Un grand potentiel réside dans ces nouvelles formes de consultation qui permettent un passage flexible entre la consultation en face à face et l’aide en ligne.

Infodrog promeut et soutient le développement et l'assurance qualité dans la consultation en ligne au moyen de différentes offres, en particulier via la plateforme nationale SafeZone.ch. Les exigences en matière de protection et de sécurité des données sont ici d'une importance capitale. Par la mise en réseau et la coordination des différent·e·s acteur·rice·s, Infodrog contribue à la diffusion des connaissances auprès des services spécialisés ainsi qu’à la création de synergies. L’objectif d’Infodrog est également de promouvoir l’utilisation des développements techniques, que ce soit de manière générale ou individuelle selon les besoins des services spécialisés.

SafeZone.ch – Consultations en ligne sur les addictions

SafeZone.ch est la plateforme nationale de consultation en ligne dédiée aux dépendances et s’adresse aux personnes concernées, à leurs proches, aux professionnel·e·s et aux personnes intéressées. La plateforme comprend un large portefeuille d’offres incluant les différentes formes de consultation en ligne, mais aussi des outils numériques. Les consultations en ligne sont assurées par des professionnel·e·s des addictions de toute la Suisse, qui peuvent échanger à travers un outil en ligne. Infodrog est responsable de la gestion de la plateforme ainsi que de la coordination du réseau de consultant·e·s issus des services spécialisés participant à l'offre. SafeZone.ch est une offre de l'Office fédéral de la santé publique en collaboration avec des cantons, des services spécialisés dans les addictions et d’autres partenaires.

Avec la relance de la plateforme SafeZone.ch en février 2021, de nombreuses améliorations et extensions techniques ont vu le jour. Lors du développement, l’accent a été mis sur la facilité d’utilisation, la protection des données et l’anonymat des personnes à la recherche de conseils. La possibilité de poser des questions publiques sur la plateforme constitue par exemple une nouveauté. De plus, l’offre en tests d’auto-évaluation, en informations et en aide pour les proches des personnes concernées par un problème d’addiction a également été élargie. Parallèlement aux nouveaux contenus, la nouvelle version de la plateforme offre davantage de possibilités pour les services spécialisés participant au réseau de compétences de SafeZone.ch.

Consultation mixte

La consultation mixte désigne la combinaison systématique et ciblée des cadres de consultation numérique et analogique (Hörmann et al., 2019). Cette combinaison présente les avantages suivants : les premiers contacts en ligne facilitent l’accès à la consultation, le suivi est amélioré et des offres flexibles permettent de mieux répondre aux besoins des client·e·s qui ne peuvent pas se rendre régulièrement à une consultation.

Infodrog a participé au projet de recherche «Face-to-Face und mehr (en face à face et plus)» de la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse (FHNW) et a intégré les résultats de ce projet dans le développement de SafeZone.ch. Grâce au nouveau logiciel de consultation de SafeZone.ch, utilisé depuis février 2021, les organisations partenaires peuvent offrir des consultations mixtes à leur client·e·s à travers l'environnement sécurisé de la plateforme.

Jeunes – autogestion et réduction des risques

Infodrog, sur mandat de l’OFSP, développe actuellement un projet pilote en Suisse romande auprès des jeunes de 15-20 ans actifs dans des mesures d’insertion. Ce projet-pilote veut renforcer les compétences en autogestion et transmettre des messages de réduction des risques concernant la consommation de substances psychoactives (nicotine, cannabis, alcool et médicaments) chez les jeunes de 15 à 20 ans.

Pour ce faire, une plateforme web interactive sera mise en ligne avec de l’information en réduction des risques adaptée au public-cible, des autotests afin de situer sa propre consommation et ainsi favoriser l’autogestion (« selbstmanagement »), des propositions pour se rendre sur des sites de consultation gratuite et anonyme en ligne ainsi que des liens directs vers des offres de consultation en présentiel. Pour atteindre le public-cible, une campagne de promotion et de diffusion sera menée sur les réseaux sociaux.

En parallèle, une formation à l’attention des professionnel·le·s de l’insertion est développée, afin d’acquérir des connaissances de base sur les comportements à risques d’addiction chez les jeunes et pouvoir les orienter au sein du réseau addiction.

Ce projet pilote est menée en collaboration avec des jeunes (focus-group) et des mesures d’insertion.

Assurance qualité

Les professionnel·le·s de la consultation en ligne doivent acquérir des compétences spécifiques en communication écrite. Infodrog s'engage activement pour le développement de la qualité et la professionnalisation de la consultation en ligne et a mis en place une formation spécifique. La formation de base de plusieurs jours des consultant·e·s, leur accompagnement et coaching par des mentor·e·s ainsi que des intervisions en ligne et une consultation collégiale garantissent la qualité de SafeZone.ch. Par ailleurs, des normes de qualité et des recommandations pour l'utilisation des mécanismes de changement ont été élaborées dans des études d'accompagnement.

NoA-Coach

NoA-Coach (No Addiction-coach) est une application d’autogestion visant à soutenir les personnes qui souhaitent modifier leur consommation d’alcool. Elle se compose principalement d’un chatbot prenant la forme d’un coach numérique et d’un journal de consommation. Notre application a été développée pour les personnes qui bénéficient de consultations auprès d’un service spécialisé dans les addictions et qui souhaitent profiter d’un soutien numérique entre celles-ci. Il existe également une version accessible au public, laquelle peut être utilisée sans être reliée à un service du domaine des addictions.

L’application NoA-Coach appartient depuis 2023 au portefeuille d’offres de SafeZone.ch. Infodrog coordonne la diffusion et l’implémentation dans la pratique et se tient, pour toute demande, à la disposition des services intéressés par l’utilisation du NoA-Coach dans le cadre de leurs consultations.

Le logiciel a été développé et évalué dans le cadre d’un projet pilote, de 2019 à 2021, par Santé bernoise, la Croix-Bleue Suisse et Suchtfachstelle Zürich (le service spécialisé dans les addictions de Zurich), avec le soutien scientifique de l’Institut suisse de recherche sur la santé publique et les addictions (ISGF). Le projet pilote a été financé par le fonds « Prévention dans le domaine des soins » (PDS) de Promotion Santé Suisse ainsi que par la fondation Sanitas Assurance Maladie.

eHealth – mHealth

La cybersanté (eHealth) est un terme générique qui se réfère à l'utilisation des technologies numériques et au traitement électronique des données dans le domaine de la santé. Il s’agit notamment de la numérisation des dossiers des patient·e·s, de la télémédecine, des aides à la prise de décision assistées par ordinateur et des systèmes d’information et de communication pour les professionnel·le·s, les patient·e·s et les client·e·s. Le concept de mHealth (mobileHealth) se réfère quant à lui à la possibilité d'utilisation mobile et flexible des services de santé électroniques dans la vie quotidienne des utilisateur·rice·s.

En ce moment, de nombreuses nouvelles applications pour smartphone voient le jour dans le domaine de la santé. Les applications mHealth visent souvent à promouvoir l’autogestion d’un groupe cible ou à soutenir les processus de soins. Nous vous informons ici des développements actuels dans ce domaine et vous présentons ci-dessous un aperçu des outils en ligne et des applications pour smartphone dans le domaine des addictions.

Matériel promotionnel

Le matériel promotionnel de SafeZone.ch peut être commandé sur:

Documents

Liens

Actualités – Consultation enligne

SafeZone.ch – fiche d'information 2023

En 2022, environ 2100 personnes ont fait appel à une offre de consultation sur SafeZone.ch (+26%). Les demandes concernaient le plus souvent l'alcool, les addictions comportementales, la cocaïne et le cannabis. Notre dernière fiche d'information présente les chiffres clés sous la forme d'infographies.

Nouveau "Centre national de conseil en désaccoutumance tabagique"

Le Fonds de prévention du tabagisme (FPT) a mandaté Infodrog et la Ligue suisse contre le cancer en vue de transformer la ligne stop-tabac actuelle en un centre de consultation en désaccoutumance tabagique moderne. L’infrastructure mise en place pourra également être utilisée par les organisations locales. Plus d’informations sur cette offre seront communiquées lors de la séance d’information en ligne qui se tiendra le 7 juin prochain.

SafeZone.ch – Chiffres d'utilisation 2021

En 2021, environ 1600 personnes ont fait appel à une offre de consultation sur SafeZone.ch. Les demandes concernaient le plus souvent l'alcool, les addictions comportementales, la cocaïne et le cannabis. Notre dernière fiche d'information présente les chiffres clés sous la forme d'infographiques.

Congrès précédents

Haut de la page

Infodrog

Centrale nationale de coordination
des addictions

Eigerplatz 5
3007 Berne

+41 (0)31 376 04 01