
Coordination
Infodrog encourage l'échange, la collaboration et les synergies entre les acteur·rice·s du domaine des addictions.
En tant que Centrale nationale de coordination des addictions, Infodrog soutient et encourage la collaboration au niveau national et international. Cet engagement se concrétise sous plusieurs formes : organisation de congrès, direction de groupe d'expert·e·s, implication dans différents comités et promotion de l'utilisation des ressources, produits et modèles de bonnes pratiques mis à disposition dans le domaine des addictions.
La Stratégie nationale Addictions, la Stratégie nationale Prévention des maladies non transmissibles 2017-2024 ainsi que les mesures de l’OFSP dans le domaine de la santé psychique constituent une base à la coopération des parties prenantes des secteurs des addictions, de la santé, du social et des soins ordinaires (« Regelversorgung »).
Congrès
En planifiant et organisant des congrès régionaux, nationaux et internationaux, Infodrog encourage l’échange et la multiplication des modèles de pratique innovants ou éprouvés dans le domaine des addictions.
De plus, nous mettons sur pied et organisons des événements en coopération avec des réprésentant·e·s des milieux intéressés afin de :
- soutenir les acteur·rice·s du domaine ;
- reconnaître et faire connaître au niveau national les projets (locaux) efficaces ;
- améliorer la coopération entre tous les groupes professionnels accompagnant des personnes souffrant d’addiction ;
- permettre l’échange et le transfert de connaissances sur les addictions ; et
- promouvoir les bonnes pratiques en matière de coopération.
Groupe d’expert·e·s
Infodrog coordonne et dirige plusieurs groupes d’expert·e·s. Nous encourageons ainsi les échanges au niveau national et international. En matière de développement de projets, il est essentiel de disposer du soutien et de l’expertise de spécialistes externes issus de différentes disciplines, institutions et régions linguistiques.
Les groupes d’expert·e·s ont différentes fonctions : échanges de connaissances et de conseils, direction et collaboration aux projets d’Infodrog et contribution aux publications d’Infodrog.
Coordination nationale
Infodrog organise sous le nom « Coordination nationale » des événements réunissant des professionnel·le·s de tout le pays issu·e·s de différents domaines de l’aide dans les addictions et permet ainsi l’échange professionnel au-delà des frontières linguistiques. Nous coopérons dans ce cadre avec différents groupes d’associations professionnelles des addictions en Suisse.
Coordination d’une campagne intercantonale contre le vapotage
Plusieurs cantons alémaniques collaborent en vue de produire des vidéos visant à être publiées sur les réseaux sociaux par des influenceur·euse·s dans le cadre de campagnes cantonales contre le vapotage. Ces vidéos s’adressent aux enfants et aux jeunes n’ayant jamais consommé et ont pour but, grâce à un message court et facilement compréhensible, de les mener à un quiz sur le vapotage sur feel-ok.ch. Les vidéos seront repostées par les cantons sur leurs propres canaux. Leur diffusion est prévue à l’automne 2023.
Les cantons ont mandaté Infodrog pour la coordination du projet. Akzent Prävention und Suchttherapie, Luzern est chargé du contenu.
Ce projet est entièrement financé par les cantons suivants : AG, BE, BL, BS, GR, LU, SG, SH, SO, ZH.
Collaboration entre l’aide en matière d’addictions et la police (CoP)
Codirigé par Infodrog et l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), le groupe de travail « Collaboration entre le domaine des addictions et la police » (CoP) est composé de représentant·e·s de la Fédération Suisse des Fonctionnaires de Police (FSFP), de la prévention Suisse de la Criminalité (PSC), de la Conférence des délégués des villes aux problèmes de dépendance (CDVD) et des associations professionnelles (GREA et Ticino Addiction) et d’Infodrog.
L’objectif du groupe de travail est de coordonner, de promouvoir et de renforcer durablement la collaboration entre les domaines de la répression et de l’aide dans les addictions (en particulier, la réduction des risques). Des congrès nationaux sont régulièrement organisés par Infodrog.
Comités
Nous sommes représenté·e·s dans les comités nationaux suivants :
Agenda
Entretien motivationnel
Cette formation se déroule sur 4 journées: 28.04.2025 | 29.04.2025 | 03.06.2025 | 04.06.2025
Organisée par le GREA
Curriculum européen de prévention
Organisée par Addiction Suisse. Vous pouvez vous annoncer en cas d'intérêt pour cette formation sur la page dédiée. Les dates des deux journées seront communiquées ultérieurement.
Drogues illégales: dépister et soutenir les personnes à risque
Organisée par REPER, Fribourg
Valais: Journée cantonale addiction | Agir tôt, agir mieux
Organisée par Addiction Valais
Formation de base sur la consommation de substance
La formation se déroule sur 5 journées: 9.05.25 | 16.05.25 | 23.05.25 | 06.06.25 | 13.06.25
Organisée par le GREA
Actualités
Etude sur l'influence de l'achat de lootbox sur le comportement de jeu des adolescent∙e∙s
Dans le contexte des jeux vidéo, les microtransactions et notamment les lootboxes ont pris une importance croissante ces dernières années. Les résultats d'une étude menée dans le canton de Zurich montre que les lootboxes sont largement utilisées chez les adolescent∙e∙s (12 à 17 ans) et leur utilisation est associée à un risque accru de troubles du jeu. Bien que les jeux d'argent en ligne soient interdits aux adolescent∙e∙s, la prévalence rapportée indique que l'accès reste possible. Par conséquent, les mesures de protection des mineur∙e∙s dans ce domaine sont insuffisantes. D'un point de vue de santé publique, la réglementation des lootboxes contribue à la prévention des problèmes de santé mentale chez les adolescent∙e∙s.
Allemagne: quid de la politique cannabis ?
Depuis une année, les allemands et allemandes de plus de 18 ans peuvent se fournir en cannabis légal auprès de cannabis social club. Les consommateurs et consommatrices sont satisfaits d'être sortis de l'illégalité et d'avoir une assurance de la qualité des produits achetés. Or, la politique du futur gouvernement fédéral n'est pas claire, la CDU avait annoncé lors de la campagne électorale la volonté d'abolir la loi sur le cannabis.
Puffs bientôt interdite à la vente en Suisse?
La commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil des États (CSSS-E) a voté par 9 voix contre 2 et 2 abstentions, d'adopter la motion de Christophe Clivaz pour une interdiction des cigarettes électroniques à usage unique. Elle a exprimé son inquiétude face à ces produits qui ciblent particulièrement les jeunes et de leur aspect jetable.