Chercher

Coordination

Infodrog encourage l'échange, la collaboration et les synergies entre les acteur·rice·s du domaine des addictions.

En tant que Centrale nationale de coordination des addictions, Infodrog soutient et encourage la collaboration au niveau national et international. Cet engagement se concrétise sous plusieurs formes : organisation de congrès, direction de groupe d'expert·e·s, implication dans différents comités et promotion de l'utilisation des ressources, produits et modèles de bonnes pratiques mis à disposition dans le domaine des addictions.

La Stratégie nationale Addictions, la Stratégie nationale Prévention des maladies non transmissibles 2017-2024 ainsi que les mesures de l’OFSP dans le domaine de la santé psychique constituent une base à la coopération des parties prenantes des secteurs des addictions, de la santé, du social et des soins ordinaires (« Regelversorgung »).

Congrès

En planifiant et organisant des congrès régionaux, nationaux et internationaux, Infodrog encourage l’échange et la multiplication des modèles de pratique innovants ou éprouvés dans le domaine des addictions.

De plus, nous mettons sur pied et organisons des événements en coopération avec des réprésentant·e·s des milieux intéressés afin de :

  • soutenir les acteur·rice·s du domaine ;
  • reconnaître et faire connaître au niveau national les projets (locaux) efficaces ;
  • améliorer la coopération entre tous les groupes professionnels accompagnant des personnes souffrant d’addiction ;
  • permettre l’échange et le transfert de connaissances sur les addictions ; et
  • promouvoir les bonnes pratiques en matière de coopération.

Groupe d’expert·e·s

Infodrog coordonne et dirige plusieurs groupes d’expert·e·s. Nous encourageons ainsi les échanges au niveau national et international. En matière de développement de projets, il est essentiel de disposer du soutien et de l’expertise de spécialistes externes issus de différentes disciplines, institutions et régions linguistiques.

Les groupes d’expert·e·s ont différentes fonctions : échanges de connaissances et de conseils, direction et collaboration aux projets d’Infodrog et contribution aux publications d’Infodrog.

Coordination nationale

Infodrog organise sous le nom « Coordination nationale » des événements réunissant des professionnel·le·s de tout le pays issu·e·s de différents domaines de l’aide dans les addictions et permet ainsi l’échange professionnel au-delà des frontières linguistiques. Nous coopérons dans ce cadre avec différents groupes d’associations professionnelles des addictions en Suisse.

Coordination d’une campagne intercantonale contre le vapotage

Plusieurs cantons alémaniques collaborent en vue de produire des vidéos visant à être publiées sur les réseaux sociaux par des influenceur·euse·s dans le cadre de campagnes cantonales contre le vapotage. Ces vidéos s’adressent aux enfants et aux jeunes n’ayant jamais consommé et ont pour but, grâce à un message court et facilement compréhensible, de les mener à un quiz sur le vapotage sur feel-ok.ch. Les vidéos seront repostées par les cantons sur leurs propres canaux. Leur diffusion est prévue à l’automne 2023.

Les cantons ont mandaté Infodrog pour la coordination du projet. Akzent Prävention und Suchttherapie, Luzern est chargé du contenu.

Ce projet est entièrement financé par les cantons suivants : AG, BE, BL, BS, GR, LU, SG, SH, SO, ZH.

Collaboration entre l’aide en matière d’addictions et la police (CoP)

Codirigé par Infodrog et l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), le groupe de travail « Collaboration entre le domaine des addictions et la police » (CoP) est composé de représentant·e·s de la Fédération Suisse des Fonctionnaires de Police (FSFP), de la prévention Suisse de la Criminalité (PSC), de la Conférence des délégués des villes aux problèmes de dépendance (CDVD) et des associations professionnelles (GREA et Ticino Addiction) et d’Infodrog.

L’objectif du groupe de travail est de coordonner, de promouvoir et de renforcer durablement la collaboration entre les domaines de la répression et de l’aide dans les addictions (en particulier, la réduction des risques). Des congrès nationaux sont régulièrement organisés par Infodrog.

Comités

Actualités – Tabac | Nicotine

Enquête suisse sur la santé: part des fumeurs et fumeuses en baisse

L'enquête suisse sur la santé vient d'être publiée. Il ressort qu'en 2022, 24% de la population suisse de 15 ans et plus fumait. Elle a baissé de 3 points de pourcentage depuis 2017, date de la dernière enquête. Les nouveaux produits du tabac et les e-cigarettes font des adeptes surtout chez les jeunes: en 2022, 17% des 15-24 ans en consommaient.

Le Conseil national soutient la motion d'interdire les "puffs" en Suisse.

Une motion déposée par Christophe Clivaz (Les VERT.E.S) demande à interdire les cigarettes électroniques à usage unique afin de protéger les jeunes des risques d'addiction lié à la consommation de ce type de dispositifs. En effet, une étude d'Unisanté et Promotion Santé Valais a montré que 59% des jeunes de 14 à 25 ans en ont déjà consommé. Le Conseil national a soutenu la motion à 122 voix contre 63.

31 mai: Journée mondiale sans tabac

La journée mondiale sans tabac 2024 offrira une tribune aux jeunes du monde entier, concernant la nécessité de les protéger des tactiques de marketing agressives et prédatrices de l'industrie du tabac. Dans le monde, il y a actuellement plus d'enfants que d'adultes qui consomment des cigarettes électroniques et on estime à 37 millions le nombre de jeunes de 13 à 15ans qui consomment du tabac.

Haut de la page

Infodrog

Centrale nationale de coordination
des addictions

Eigerplatz 5
3007 Berne

+41 (0)31 376 04 01