
Coordination
Infodrog encourage l'échange, la collaboration et les synergies entre les acteur·rice·s du domaine des addictions.
En tant que Centrale nationale de coordination des addictions, Infodrog soutient et encourage la collaboration au niveau national et international. Cet engagement se concrétise sous plusieurs formes : organisation de congrès, direction de groupe d'expert·e·s, implication dans différents comités et promotion de l'utilisation des ressources, produits et modèles de bonnes pratiques mis à disposition dans le domaine des addictions.
La Stratégie nationale Addictions, la Stratégie nationale Prévention des maladies non transmissibles 2017-2024 ainsi que les mesures de l’OFSP dans le domaine de la santé psychique constituent une base à la coopération des parties prenantes des secteurs des addictions, de la santé, du social et des soins ordinaires (« Regelversorgung »).
Congrès
En planifiant et organisant des congrès régionaux, nationaux et internationaux, Infodrog encourage l’échange et la multiplication des modèles de pratique innovants ou éprouvés dans le domaine des addictions.
De plus, nous mettons sur pied et organisons des événements en coopération avec des réprésentant·e·s des milieux intéressés afin de :
- soutenir les acteur·rice·s du domaine ;
- reconnaître et faire connaître au niveau national les projets (locaux) efficaces ;
- améliorer la coopération entre tous les groupes professionnels accompagnant des personnes souffrant d’addiction ;
- permettre l’échange et le transfert de connaissances sur les addictions ; et
- promouvoir les bonnes pratiques en matière de coopération.
Groupe d’expert·e·s
Infodrog coordonne et dirige plusieurs groupes d’expert·e·s. Nous encourageons ainsi les échanges au niveau national et international. En matière de développement de projets, il est essentiel de disposer du soutien et de l’expertise de spécialistes externes issus de différentes disciplines, institutions et régions linguistiques.
Les groupes d’expert·e·s ont différentes fonctions : échanges de connaissances et de conseils, direction et collaboration aux projets d’Infodrog et contribution aux publications d’Infodrog.
Coordination nationale
Infodrog organise sous le nom « Coordination nationale » des événements réunissant des professionnel·le·s de tout le pays issu·e·s de différents domaines de l’aide dans les addictions et permet ainsi l’échange professionnel au-delà des frontières linguistiques. Nous coopérons dans ce cadre avec différents groupes d’associations professionnelles des addictions en Suisse.
Coordination d’une campagne intercantonale contre le vapotage
Plusieurs cantons alémaniques collaborent en vue de produire des vidéos visant à être publiées sur les réseaux sociaux par des influenceur·euse·s dans le cadre de campagnes cantonales contre le vapotage. Ces vidéos s’adressent aux enfants et aux jeunes n’ayant jamais consommé et ont pour but, grâce à un message court et facilement compréhensible, de les mener à un quiz sur le vapotage sur feel-ok.ch. Les vidéos seront repostées par les cantons sur leurs propres canaux. Leur diffusion est prévue à l’automne 2023.
Les cantons ont mandaté Infodrog pour la coordination du projet. Akzent Prävention und Suchttherapie, Luzern est chargé du contenu.
Ce projet est entièrement financé par les cantons suivants : AG, BE, BL, BS, GR, LU, SG, SH, SO, ZH.
Collaboration entre l’aide en matière d’addictions et la police (CoP)
Codirigé par Infodrog et l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), le groupe de travail « Collaboration entre le domaine des addictions et la police » (CoP) est composé de représentant·e·s de la Fédération Suisse des Fonctionnaires de Police (FSFP), de la prévention Suisse de la Criminalité (PSC), de la Conférence des délégués des villes aux problèmes de dépendance (CDVD) et des associations professionnelles (GREA et Ticino Addiction) et d’Infodrog.
L’objectif du groupe de travail est de coordonner, de promouvoir et de renforcer durablement la collaboration entre les domaines de la répression et de l’aide dans les addictions (en particulier, la réduction des risques). Des congrès nationaux sont régulièrement organisés par Infodrog.
Comités
Nous sommes représenté·e·s dans les comités nationaux suivants :
Agenda
Prise en charge des situations d’overdose et gestes de premiers secours
Formation proposée par le GREA
Addictions et rétablissement : connaître la thérapie ACT
Formation proposée par le GREA d'une durée de deux jours: 31.10.2025 / 27.11.2025
Formation au travail de rue en réduction des risques
Formation proposée par le GREA d'une durée de deux jours : 3.11.25 / 5.11.25
Forum Self 2025 - Bilan et défis - quo vadis?
Organisée par l'OFSP
Actualités
Emission «Tout un monde» : Corée du Sud et cure de déconnexion pour les adolescent∙e∙s
L'émission «Tout un monde» de la RTS s'intéresse à un centre de déconnexion mis en place pour les adolescent∙e∙s sud-coréen dans ce pays où 97% des citoyen∙ne∙s utilisent quotidiennement internet. Le gouvernement a mis un place un centre de désintoxication au numérique accessible gratuitement. La thérapie s'axe sur un suivi psychologique, de la méditation, des activités physiques, créatrice, occupationnelles et des thérapies de groupe. Cela permet de retrouver des activités autres que l'usage du numérique pour ces jeunes qui ont perdu le contrôle de leur consommation en matière de numérique.
Magazine Contact d'Addiction Suissse: la cocaïne, un poison parmi nous
Le Magazine Contact d'Addiction Suisse présente le livre «KokainJahre» (Années sous cocaïne) de Marina Jung, mère d'un jeune homme en situation d'addiction à la cocaïne. Dans ce livre, l'autrice réunit ses expériences personnelles, des textes de son fils, des exemples de cas et des faits scientifiques sur l'addiction à la cocaïne. En parallèle, une interview de l'autrice est disponbile sur le site d'Addiction Suisse.
Revue «Addictions: recherches et pratiques : drogues et vieillissement»
Dans ce numéro 2025 de la revue «Addictions: recherches et pratiques - drogues et vieillissement», des expert∙e∙s analysent les défis posés par le vieillissement des consommateurs et consommatrices. De nombreux sujets sont abordés, notamment, les interventions à domicile, l'usage de substance psychédéliques en soins palliatifs, les réalités des sénior∙e∙s en situation de précarité ou encore le rôle des institutions de soins face à une population vieillissante et aux consommations parfois invisibilisées.
Accès au dernier numéro de la revue Addiction(s): recherches et pratiques