
Drug checking
L’offre de drug checking relève de l’offre de réduction des risques et est destinée aux consommateurs de substances psychoactives.
L’offre de drug checking relève de l’offre de réduction des risques et est destinée aux consommateurs de substances psychoactives. Un drug checking comprend une analyse chimique de la substance et une consultation individuelle. L'offre est principalement destinée aux consommateurs récréatifs de drogues. L’objectif du drug checking est de permettre au groupe cible souvent caché des consommateurs récréatifs de drogues d'accéder aux offres de prévention et de réduction des risques. De plus, le drug checking permet de mieux comprendre les tendances et les dynamiques du marché illégal de la drogue et la consommation de substances illégales.
Standards drug checking
Outil en ligne d'alerte sur les substances
Infodrog a développé, en collaboration avec des partenaires du terrain, un outil en ligne qui permet de collecter et de consulter des alertes et des informations sur des substances inattendues et dangereuses ou sur des produits de coupe. L'outil est disponible en allemand, français et italien.
Les données proviennent des offres de drug checking à Genève, Berne, Bienne, Zurich, Bâle et Lucerne.
Plus d'informations sur les offres :
Groupe d'expert·e·s drug checking d'Infodrog :
Publications sur le drug checking
Fiche d'information sur le drug checking :
Autres publications drug checking d'Infodrog
Plusieurs expertises juridiques ont été réalisées pour servir de base aux offres de drug checking.
Les autres activités d'Infodrog sur ce thème sont les suivantes :
Actualités – Drug checking
Cannabis, cocaïne, ecstasy & Cie : Rapport 2025
Ce rapport présente les résultats d'une enquête menée en 2024 lors de consultations dans une offre de drug checking avec ou sans analyse de substances, ainsi que l'évaluation de l'outil en ligne d'alerte sur les substances. L'évaluation montre notamment que les offres de drug checking touchent surtout un groupe très spécifique de consommateurs: les hommes diplômés de l'enseignement supérieur, jeunes ou d'âge moyen.
Neuchâtel: Projet pilote de Drug Checking en milieu festif
Addiction Neuchâtel lance son projet-pilote de Drug Checking en milieu festif. Ce projet pilote soutenu par la dîme Alcool du canton de Neuchatel a débuté fin avril 2025. Il rejoint ainsi les différentes offres de Drug Checking existantes.
Drug Checking de Lausanne déménage
La permanence du Drug Checking de Nightlife Vaud a déménagé. Le Drug Checking est ouvert tous les jeudis de 17h à 20h, avec ou sans rendez-vous et permet de faire tester ses substances accompagné d'un entretien d'une 30aine de minutes environ avec des professionnel∙les du domaine.
Plus d'informations sur le Drug Checking sur nightlifevaud.ch
Congrès précédents
Congrès « Consommation mixte chez les jeunes. Approches pratiques et résultats de la recherche »
Ce congrès donne l’occasion de s’informer sur les connaissances actuelles de la pratique et de la recherche ainsi que de rencontrer les acteur·rice·s impliqué·e·s. Il s’agit d’une plateforme d’échange visant à discuter des modèles et solutions qui peuvent améliorer la prise en charge des jeunes.