
Drug checking
L’offre de drug checking relève de l’offre de réduction des risques et est destinée aux consommateurs de substances psychoactives.
L’offre de drug checking relève de l’offre de réduction des risques et est destinée aux consommateurs de substances psychoactives. Un drug checking comprend une analyse chimique de la substance et une consultation individuelle. L'offre est principalement destinée aux consommateurs récréatifs de drogues. L’objectif du drug checking est de permettre au groupe cible souvent caché des consommateurs récréatifs de drogues d'accéder aux offres de prévention et de réduction des risques. De plus, le drug checking permet de mieux comprendre les tendances et les dynamiques du marché illégal de la drogue et la consommation de substances illégales.
Standards drug checking
Outil en ligne d'alerte sur les substances
Infodrog a développé, en collaboration avec des partenaires du terrain, un outil en ligne qui permet de collecter et de consulter des alertes et des informations sur des substances inattendues et dangereuses ou sur des produits de coupe. L'outil est disponible en allemand, français et italien.
Les données proviennent des offres de drug checking à Genève, Berne, Bienne, Zurich, Bâle et Lucerne.
Plus d'informations sur les offres :
Groupe d'expert·e·s drug checking d'Infodrog :
Publications sur le drug checking
Fiche d'information sur le drug checking :
Autres publications drug checking d'Infodrog
Plusieurs expertises juridiques ont été réalisées pour servir de base aux offres de drug checking.
Les autres activités d'Infodrog sur ce thème sont les suivantes :
Actualités – Intervention précoce (IP)
Coordination nationale du domaine bas seuil : les présentations sont disponibles
La coordination nationale du domaine bas seuil s'est tenue le 30.08.2023 au Singe, à Bienne. Quelques 48 personnes ont participé à cette plateforme d'échange entre le « Fachgruppe K+A » (plateforme du domaine bas seuil) du Fachverband Sucht et la Plateforme Réduction des risques du GREA. Les présentations sont maintenant disponibles en ligne.
Zürich : étude des analyses de « drug-checking »
La revue « International Journal of Drug Policy » publie une étude au sujet de Zürich. Les analyses détaillent les substances provenant de marchés de substances psychoactives non réglementées au travers d'une rétrospective des échantillons fournis par les client·e·s au cours d'une décennie de service de contrôle des drogues (« drug-checking ») dans la ville plus grande ville de Suisse.
Australie : un projet pilote de drug checking dans un festival
Une étude publiée dans la revue scientifique « Harm Reduction Journal » montre que l'expérience du dépistage lors d'un festival en Australie, accompagné de brèves interventions au sujet de la réduction des risques qui l'accompagnent ont un impact positif sur les connaissances en la matière, sur la confiance dans les prestataires de santé, ainsi que sur les intentions déclarées de consommation de substances psychoactives.
Congrès précédents
Congrès « Consommation mixte chez les jeunes. Approches pratiques et résultats de la recherche »
Organisation : Infodrog, Office fédéral de la santé publique