Chercher

Drug checking

L’offre de drug checking relève de l’offre de réduction des risques et est destinée aux consommateurs de substances psychoactives. Un drug checking comprend une analyse chimique de la substance et une consultation individuelle. L'offre est principalement destinée aux consommateurs récréatifs de drogues. L’objectif du drug checking est de permettre au groupe cible souvent caché des consommateurs récréatifs de drogues d'accéder aux offres de prévention et de réduction des risques. De plus, le drug checking permet de mieux comprendre les tendances et les dynamiques du marché illégal de la drogue et la consommation de substances illégales.

Standards drug checking

Infodrog élabore, en collaboration avec des experts, des standards nationaux pour le drug checking, ce qui permettra de regrouper et de systématiser les connaissances et l'expérience acquises jusqu'à présent dans le cadre des offres de drug checking existantes. Les normes servent d'instrument d'assurance qualité et d'évaluation. Les nouvelles offres de drug checking peuvent quant à elles être mises en œuvre de façon plus efficace en suivant des procédures uniformes, reconnues et éprouvées. Les premiers résultats sont attendus pour l'été 2018.

Outil en ligne d'alerte sur les substances

Infodrog a développé, en collaboration avec des partenaires du terrain, un outil en ligne qui permet de collecter et de consulter des alertes et des informations sur des substances inattendues et dangereuses ou sur des produits de coupe. Les données proviennent des offres de drug checking à Zurich, Berne, Bâle, Genève, Lucerne et Bienne. L'outil est disponible en allemand, français et italien.

Derniers événements

Documents

Links

Actualités – Drug checking

Australie : un projet pilote de drug checking dans un festival

Une étude publiée dans la revue scientifique « Harm Reduction Journal » montre que l'expérience du dépistage lors d'un festival en Australie, accompagné de brèves interventions au sujet de la réduction des risques qui l'accompagnent ont un impact positif sur les connaissances en la matière, sur la confiance dans les prestataires de santé, ainsi que sur les intentions déclarées de consommation de substances psychoactives.

Vaud : projet-pilote de « drug checking » à Lausanne

Une permanence hebdomadaire de « drug checking » ouvrira ses portes à Lausanne dans le cadre d’un projet-pilote durant une année. Elle ouvrira ses portes chaque jeudi de 17h00 à 20h00 à Pôle Sud. Ce plan s’inscrit dans la stratégie cantonale vaudoise pour lutter contre la consommation et le trafic de drogue, ainsi que dans le pilier « réduction des risques » de la politique fédérale.

Rapport de monitorage: Réduction des risques en Europe

L'objectif du rapport de monitorage 2021 du C-EHRN (Correlation - European Harm Reduction Network) est d'améliorer les connaissances à l'échelle européenne dans le domaine de la réduction des risques, en partant du point de vue des organisations de la société civile. La collecte de données vise à soutenir la mise en œuvre de mesures en matière de politique des drogues et de santé publique aux niveaux national et local.

Haut de la page

Infodrog

Centrale nationale de coordination
des addictions

Eigerplatz 5
3007 Berne

+41 (0)31 376 04 01