Drug checking
L’offre de drug checking relève de l’offre de réduction des risques et est destinée aux consommateurs de substances psychoactives.
L’offre de drug checking relève de l’offre de réduction des risques et est destinée aux consommateurs de substances psychoactives. Un drug checking comprend une analyse chimique de la substance et une consultation individuelle. L'offre est principalement destinée aux consommateurs récréatifs de drogues. L’objectif du drug checking est de permettre au groupe cible souvent caché des consommateurs récréatifs de drogues d'accéder aux offres de prévention et de réduction des risques. De plus, le drug checking permet de mieux comprendre les tendances et les dynamiques du marché illégal de la drogue et la consommation de substances illégales.
Standards drug checking
Outil en ligne d'alerte sur les substances
Infodrog a développé, en collaboration avec des partenaires du terrain, un outil en ligne qui permet de collecter et de consulter des alertes et des informations sur des substances inattendues et dangereuses ou sur des produits de coupe. L'outil est disponible en allemand, français et italien.
Les données proviennent des offres de drug checking à Genève, Berne, Bienne, Zurich, Bâle et Lucerne.
Plus d'informations sur les offres :
Groupe d'expert·e·s drug checking d'Infodrog :
Publications sur le drug checking
Fiche d'information sur le drug checking :
Autres publications drug checking d'Infodrog
Plusieurs expertises juridiques ont été réalisées pour servir de base aux offres de drug checking.
Les autres activités d'Infodrog sur ce thème sont les suivantes :
Actualités – Drug checking
Nouvelle permanence Drug Checking à Genève
Nuit blanche à Genève annonce l'ouverture d'une nouvelle permanence de Drug checking instantanée. Grâce à l'usage du NIRLab, les personnes peuvent recevoir des résultats immédiats sur place. Ce dispositif comporte toutefois certaines limites: il est moins précis qu'une analyse en laboratoire, ne permet pas l'analyse de liquides ou solutions, ni celle de substances très faiblement dosées, de certains mélanges complexes ou de produits très récents ou encore inconnus.
Nitazènes - prochain fléau mondial - discussion avec Daniele Zullino
Le 12h45 propose un reportage sur l'arrivée des nitazènes sur le marché des drogues. Substances 100 fois plus puissantes que l'héroïne, leur arrivée sur le marché des drogues pourrait mener à une nouvelle crise. Daniele Zullino, médecin chef du service d'addictologie aux HUG, répond aux différentes questions quant aux risques d'une arrivée massive des nitazènes sur le territoire helvétique et revient sur le traitement des surdoses avec les spays à base de naloxone, la réduction des risques comme pilier important ainsi que les traitements agoniste opioïdes (TAO) pour une substitution.
Vers le reportage et l'interview dans le 12h45 de la RTS
Fiche d'information sur les opioïdes synthétiques d'Infodrog
Cannabis, cocaïne, ecstasy & Cie : Rapport 2025
Ce rapport présente les résultats d'une enquête menée en 2024 lors de consultations dans une offre de drug checking avec ou sans analyse de substances, ainsi que l'évaluation de l'outil en ligne d'alerte sur les substances. L'évaluation montre notamment que les offres de drug checking touchent surtout un groupe très spécifique de consommateurs: les hommes diplômés de l'enseignement supérieur, jeunes ou d'âge moyen.
Congrès précédents
Congrès « Consommation mixte chez les jeunes. Approches pratiques et résultats de la recherche »
Ce congrès donne l’occasion de s’informer sur les connaissances actuelles de la pratique et de la recherche ainsi que de rencontrer les acteur·rice·s impliqué·e·s. Il s’agit d’une plateforme d’échange visant à discuter des modèles et solutions qui peuvent améliorer la prise en charge des jeunes.