Chercher

Information

Infodrog effectue un travail d’information et de sensibilisation sur les addictions, les substances, les risques et la prévention, les possibilités de traitement et de consultation ainsi que la réduction des risques.

Infodrog est une centrale d’information et de coordination de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Elle collecte des données sur les addictions, les nouvelles substances, les phénomènes de consommation et les mesures de prévention et de consultation possibles et les met en forme sur le plan rédactionnel. Elle les diffuse ensuite auprès des professionnel·le·s, des autorités et du grand public sous forme de rapports, de fiches d’informations et de brochures ainsi que sur le site Internet infodrog.ch, sur la base de données indexaddictions.ch et par le biais de sa newsletter ou de sa revue, le SuchtMagazin (en allemand). Elle gère également les plateformes addictions-et-vieillissement.ch et safezone.ch en vue de sensibiliser certains groupes à risque.

SuchtMagazin

Le SuchtMagazin est une revue spécialisée interdisciplinaire qui paraît six fois par an et traite, dans ses articles, des domaines du travail dans les addictions et de la politique correspondante. Elle se concentre sur les pays européens germanophones. Chaque numéro porte sur un thème, que les auteur·rice·s des articles abordent sous différentes perspectives. Notre revue traite des avancées scientifiques les plus récentes ainsi que des approches innovantes issues de la pratique et des formes de coopération qui en découlent.

Le SuchtMagazin est édité par Infodrog, qui se charge également de sa rédaction et de sa distribution.

Base de données indexaddictions.ch

Indexaddictions.ch réunit les institutions ambulatoires, semi‑résidentielles, résidentielle et de réduction des risques, les services spécialisés dans les addictions ainsi que les groupes d’entraide et les associations de parents en Suisse. La recherche se fait sur la carte ou via le menu. Les résultats peuvent être triés grâce à un filtre.

La base de données indexaddictions.ch est une offre d’Infodrog. Les informations disponibles sont mises à jour directement par les institutions concernées, grâce à un compte.

Ressources sur les formes d’addiction et la politique des addictions

Nous proposons des ressources, contenant des chiffres et des informations détaillées sur les différentes substances et formes d’addiction, sur l’aide et la réduction des risques ainsi que sur la loi. Nous mettons également à disposition du matériel de prévention et renvoyons si besoin vers les acteur·rice·s pertinent·e·s.

Publications, fiches d’information et matériel

Les rapports et articles publiés par Infodrog sont classés par thème et sont disponibles ici :

Nos fiches d’information, destinées aux professionnel·le·s et aux consommateur·rice·s, abordent des thèmes d’actualité. Pour les consulter :

Vous pouvez commander le matériel et les brochures des campagnes de sensibilisation directement sur notre site :

Actualités et newsletter

Infodrog recueille et publie quotidiennement des actualités locales et internationales dans le domaine des addictions. Nous abordons une grande variété de sujets issus de la recherche, des médias et du monde professionnel et politique.

Vous cherchez une actualité sur un thème particulier ? Utilisez notre filtre de recherche :

Nos newsletters (en français et en allemand) vous permettent de connaître les dernières actualités du domaine des addictions et d’en recevoir une vue d’ensemble.

Lexique de la prévention

Le lexique de la prévention d’Infodrog contient les définitions de notions centrales de la prévention et de l’aide dans les addictions ainsi que de méthodes et de stratégies.
Nous le mettons régulièrement à jour.

Agenda

L’agenda d’Infodrog contient les événements, congrès et offres de formation continue prévus dans toute la Suisse dans le domaine des addictions. Vous souhaitez que votre événement apparaisse dans notre agenda ? Contactez-nous à l’adresse : media_fr@infodrog.ch.

Information et sensibilisation des groupes à risque

Infodrog gère diverses plateformes en ligne pour informer et sensibiliser les différents groupes à risque. Elles sont directement destinées aux consommateur·rice·s et à leurs proches.

Addictions et vieillissement : une plateforme pour les personnes âgées, les proches et les professionnel·le·s qui prennent en charge, accompagnent ou conseillent des personnes âgées

Consultation en ligne anonyme et gratuite sur SafeZone.ch

Alertes sur les substances

L’outil en ligne d’alerte sur les substances est géré par Infodrog, Centrale suisse de coordination des addictions. Il prévient des substances psychoactives trop fortement dosées ou contenant des substances ou produits de coupe inattendus ou dangereux. Les données proviennent des offres de drug checking en Suisse. Les informations publiées visent à améliorer le niveau de connaissances des consommateur·rice·s en ce qui concerne la composition des substances, leurs effets et leurs risques ainsi qu’à les sensibiliser aux comportements de consommation problématique.

Réseaux sociaux

Pour plus d’informations sur Infodrog, les substances, le travail dans le domaine des addictions, la recherche et la politique des addictions, suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Agenda

Zürich Formation continue

Neurobiologie der Sucht – Zugrundeliegende Mechanismen und gezielte Therapieansätze

Veranstalter: Fachverband Sucht

Olten Conférence

Erster Treffpunkt Soziale Arbeit und Sucht zum Thema Case Management

Veranstalter: AvenirSocial, Hochschule für Soziale Arbeit der FHNW und SAGES

Olten Conférence

Internationaler Kongress «Soziale Arbeit und Digitalität»

Veranstalter: Fachhochschule Nordwestschweiz (FHNW)

Dauer: 6. & 7. September 2024

Biel Conférence

Fachaustausch: Koks, Crystal, Speed + Co. – Sprechen wir darüber!

Veranstalter: Le Groupe de coordination Addiction Jura bernois (GCAJB)

News

EMCDDA wird zur EUDA

Die EMCDDA wurde am 2. Juli 2024 zur Drogenagentur der Europäischen Union (EUDA). Es ist aber nicht nur der Name der sich ändert: Das neue Mandat verleiht der Agentur erheblich mehr Befugnisse, um die Aufgaben zu erfüllen, die erforderlich sind, um die derzeitigen und künftigen Herausforderungen im Zusammenhang mit illegalen Drogen zu bewältigen.  Dies wird in drei Schlüsselbereichen geschehen: Überwachung, Vorsorge und Kompetenzentwicklung im Hinblick auf bessere Interventionen.

Webseite: so konsumiert die Schweiz

Der Konsum illegaler Substanzen ist für viele Menschen ein normaler Teil ihres Lebens. Trotzdem wird das Thema tabuisiert und kriminalisiert. Ein Projekt möchte dazu beitragen, das Tabu zu brechen. Weg von Stigma, Angst, Vorurteil und Willkür. Hin zu einer Anerkennung der Realität und einem verantwortungsvollen Umgang damit. Aus diesem Grund erzählen auf der Wbeseite substanzielles.ch verschiedene Menschen, die den Konsum psychoaktiver Substanzen in ihren Alltag integriert haben, ihre Geschichten.

Bericht EKSN: neues Instrument für eine risikosensible Suchtpolitik

Die Schweizer Suchtpolitik ist ein «Flickenteppich». Dies ist die Haupterkenntnis einer Bestandsaufnahme, welche die Eidgenössische Kommission für Fragen zu Sucht und Prävention nichtübertragbarer Krankheiten (EKSN) 2022 vorgelegt hat.  Nun hat die EKSN einen Orientierungsrahmen für die Politik erarbeitet, mit dem sie psychoaktive Produkte massgeschneidert und risikosensibel regulieren kann.

Bisherige Veranstaltungen

Haut de la page

Infodrog

Centrale nationale de coordination
des addictions

Eigerplatz 5
3007 Berne

+41 (0)31 376 04 01