Chercher

Intervention précoce

La démarche d’Intervention Précoce (IP) a pour but de percevoir à temps les premiers indicateurs de problème et d’agir afin de trouver des mesures adaptées et de soutenir les personnes concernées. Cette approche peut être mise en place pour faire face à différentes problématiques de santé telles que les comportements ou consommations à risques, les addictions, les troubles de santé psychique, etc. et ceci à tous les âges de la vie. L’IP tient compte des déterminants de la santé, c’est-à-dire de l’influence que les caractéristiques liées à l’individu, aux milieux de vie (famille, école, travail, etc.), aux systèmes (éducation, soutien social et familial, aménagement du territoire, etc.) et au contexte global (politique, économique, démographique, etc.) ont sur la santé des individus.

Les stratégies Addictions et Prévention des maladies non transmissibles (MNT) de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) visent à renforcer et à élargir l’approche transversale l’intervention précoce. Dans le domaine des addictions, cette approche a jusqu’à présent surtout été utilisée pour les enfants et les jeunes à risque. Les nouvelles stratégies visent à l’étendre à d’autres groupes cibles, d’autres menaces ainsi qu’aux différentes phases de la vie. Infodrog contribue activement à la diffusion et au développement de l’intervention précoce.

Le modèle multifactoriel pour l’intervention précoce

L’OFSP a chargé Infodrog en coopération avec un groupe d’experts d’actualiser le modèle d’identification des risques psychosociaux développé dans le cadre de supra-f afin de développer un modèle biopsychosocial élargi qui correspond à l’état actuel des connaissances. La mise à jour devrait servir de base pour les activités d’intervention précoce effectuées dans le cadre des différentes stratégies de l’OFSP ainsi que pour les offres proposées sur le terrain.

Polyconsommation chez les jeunes

À la demande des cantons et sur mandat de l’OFSP, Infodrog élabore des bases de connaissances et des recommandations sur la polyconsommation et l’abus de médicaments chez les jeunes.

Intervention précoce chez les personnes âgées

Sur notre plateforme addictions-et-vieillissement.ch, les responsables et les professionnels des soins à domicile, des soins et du travail social trouveront des informations sur la mise en place de l’intervention précoce dans leur structure.

Intervention précoce dans le cadre récréatif et la vie nocturne

Infodrog développe des principes de base, des instruments et des cours de formation pour une intervention précoce lors de consommation problématique de drogues récréatives en collaboration avec des professionnel·le·s de la prévention et de la réduction des risques.

Intervention brève

Les interventions brèves ont pour objectif de prendre en charge à un stade précoce les personnes ayant des problèmes de consommation de substances ou des comportements problématiques, de les sensibiliser aux potentiels effets nocifs, de les motiver à modifier leur comportement et à chercher de l’aide.

Documents

Liens

Haut de la page

Infodrog

Centrale nationale de coordination
des addictions

Eigerplatz 5
3007 Berne

Tél. 031 376 04 01