Chercher

Intervention précoce

La démarche d’Intervention Précoce (IP) a pour but de percevoir à temps les premiers indicateurs de problème et d’agir afin de trouver des mesures adaptées et de soutenir les personnes concernées. Cette approche peut être mise en place pour faire face à différentes problématiques de santé telles que les comportements ou consommations à risques, les addictions, les troubles de santé psychique, etc. et ceci à tous les âges de la vie. L’IP tient compte des déterminants de la santé, c’est-à-dire de l’influence que les caractéristiques liées à l’individu, aux milieux de vie (famille, école, travail, etc.), aux systèmes (éducation, soutien social et familial, aménagement du territoire, etc.) et au contexte global (politique, économique, démographique, etc.) ont sur la santé des individus.

Les Stratégies Addictions et Prévention des maladies non transmissibles (MNT) de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) visent à renforcer et à élargir l’approche transversale de l’intervention précoce. Dans le domaine des addictions, cette approche a jusqu’à présent surtout été utilisée pour les enfants et les jeunes à risque. Les nouvelles Stratégies visent à l’étendre à d’autres groupes cibles, d’autres risques ainsi qu’aux différentes phases de la vie. Infodrog contribue activement à la diffusion et au développement de l’intervention précoce.

Le modèle multifactoriel pour l’intervention précoce

L’OFSP a chargé Infodrog en coopération avec un groupe d’experts d’actualiser le modèle d’identification des risques psychosociaux développé dans le cadre de supra-f afin de développer un modèle biopsychosocial élargi qui correspond à l’état actuel des connaissances. La mise à jour devrait servir de base pour les activités d’intervention précoce effectuées dans le cadre des différentes stratégies de l’OFSP ainsi que pour les offres proposées sur le terrain.

Consommation mixte chez les jeunes

À la demande des cantons et sur mandat de l’OFSP, Infodrog élabore des bases de connaissances et des recommandations sur la consommation mixte et l’abus de médicaments chez les jeunes.

Intervention précoce chez les personnes âgées

Sur notre plateforme addictions-et-vieillissement.ch, les responsables et les professionnels des soins à domicile, des soins et du travail social trouveront des informations sur la mise en place de l’intervention précoce dans leur structure.

Intervention précoce dans le cadre récréatif et la vie nocturne

Infodrog développe des principes de base, des instruments et des cours de formation pour une intervention précoce lors de consommation problématique de drogues récréatives en collaboration avec des professionnel·le·s de la prévention et de la réduction des risques.

Intervention brève

Les interventions brèves ont pour objectif de prendre en charge à un stade précoce les personnes ayant des problèmes de consommation de substances ou des comportements problématiques, de les sensibiliser aux potentiels effets nocifs, de les motiver à modifier leur comportement et à chercher de l’aide.

Événements

Documents

Liens

Actualités – Intervention précoce

Publications du GREA : un site internet et une brochure concernant l'intervention précoce

Le Groupement Romand d'Etudes des Addictions (GREA) propose dès à présent un nouveau site internet consacré à l'intervention précoce.  Au travers d'un mandat de l'OFSP, une brochure au sujet de la méthode « OSER : observer, situer, écouter et renseigner » a été créée. Elle est le résultat d'un projet de la Plateforme Adolescent·e·s du GREA. Cette méthode est destinée au soutien des jeunes en situation de vulnérabilité.

Standards drug checking: Module Intervention précoce

L'objectif du module « Intervention précoce » des standards drug checking est d’ancrer la démarche d’intervention précoce dans les offres de drug checking. En effet, les évaluations montrent que les usager·ère·s consomment souvent de manière risquée. La consultation obligatoire dans le cadre du drug checking constitue donc une bonne opportunité d’utiliser la démarche d’intervention précoce de manière systématique.

Compétence en matière d’annonce

Infodrog réalise un projet sur les signalements en cas de consommation problématique de substances psychoactives ou de risque d’addiction, en particulier auprès des enfants et des jeunes. L’article 3c de la loi sur les stupéfiants (LStup) se trouve au cœur de ce projet. Un groupe de travail multidisciplinaire présentera des recommandations sur la base d’un état des lieux et d’une analyse des besoins. La formulation et la diffusion de recommandations devraient faciliter le travail des différentes parties prenantes.

Haut de la page

Infodrog

Centrale nationale de coordination
des addictions

Eigerplatz 5
3007 Berne

+41 (0)31 376 04 01