Chercher

Jeunes | autogestion et réduction des risques

KnowYourChoice: une campagne de sensibilisation pour les jeunes sur l'autogestion et la réduction des risques

Infodrog, en collaboration avec des jeunes de 15 à 20 ans engagés dans plusieurs semestres de motivation (SeMo), a développé la campagne de sensibilisation Know Your Choice. Ce projet comprend un site web (knowyourchoice.ch), une campagne sur les réseaux sociaux TikTok et Instagram, et une formation pour les professionnel·le·s travaillant avec des jeunes de 15 à 20 ans. Ce projet pilote est axé sur l'autogestion, la réduction des risques et l'intervention précoce en matière de consommation de substances psychoactives telles que le tabac, la nicotine, le cannabis, l'alcool, et certains médicaments à effets psychoactifs.

Le projet pilote en Suisse romande

Sur mandat de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), Infodrog mène un projet pilote de réduction des risques, d'intervention précoce et d’autogestion des consommations de substances (alcool, tabac|nicotine, cannabis, médicaments) auprès des jeunes de 15 à 20 ans en Suisse romande. Ce projet-pilote veut renforcer les compétences en autogestion et sensibiliser le public des 15 à 20 ans aux différents messages et pratiques de réduction des risques concernant la consommation de substances psychoactives telles que la nicotine, le cannabis, l’alcool et les médicaments.

Dans le cadre de ce projet, des groupes de discussion ont été organisés avec des adolescent·e·s et des jeunes adultes actifs dans un semestre de motivation (SeMo) afin de coconstruire les actions à entreprendre. De ces échanges sont nés un site web ainsi qu'une campagne de sensibilisation sur les réseaux sociaux TikTok et Instagram, qui a été réalisée durant les mois d'octobre 2024 à décembre 2024. Parallèlement, une formation destinée aux professionnel·le·s travaillant avec des jeunes de 15 à 20 ans a été développée. Cette formation, qui alterne concepts théoriques, outils pratiques et analyse de cas concrets, vise à améliorer la compréhension des phénomènes de consommation chez les adolescent·e·s et les jeunes adultes, ainsi qu'à faciliter l'orientation de ceux qui en auraient besoin vers des services d'aide spécialisés.

En 2025, Infodrog a mandaté Interface afin de réaliser une évaluation du projet pilote Know Your Choice et proposer des pistes d’amélioration et des recommandations. L’évaluation s’est concentrée sur une période de six mois comprenant les trois mois de campagne ainsi que les trois mois suivants la campagne sur les réseaux sociaux (d’octobre 2024 à mars 2025).

KnowYourChoice.ch | site web

Le site web Know Your Choice est une plateforme interactive à l’attention des jeunes de 15 à 20 ans. Elle propose de l’information (effets et risques), des messages de réduction des risques sur les substances psychoactives telles que le tabac | la nicotine, l’alcool, le cannabis et les médicaments. Des tests d’autoévaluation permettent d’estimer et de réfléchir à sa propre consommation de substances et des offres d’aide professionnelle en ligne et sur place déjà existantes sont également proposées. Enfin, des informations pour les proches de personnes qui consomment sont également disponibles.

Formations et ressources pour les professionnel·le·s

La formation Know Your Choice propose aux professionnel∙le∙s en contact avec des jeunes de 15 à 20 ans une sensibilisation à la question de la consommation de substances chez les adolescent∙e∙s. Elle aborde diverses notions telles que l’intervention précoce, l’autogestion et la réduction des risques. Des exemples concrets de cas sont également abordés afin de mettre en pratique les dimensions théoriques. Elle fournit également des informations sur les aides existantes en Suisse romande en matière de consommation de substances.

En parallèle, un document contenant de nombreuses ressources a été produit afin de regrouper des liens web utiles pour les professionnel·le·s (sites web d'information sur les substances, concepts, ressources d'aide sur place et en ligne, formations existantes pour les professionnel·le·s, etc.).

Enfin, des cartes de visite et des affiches de promotion du site web knowyourchoice.ch auprès des jeunes sont également disponibles. Vous pouvez en commander.

Ressources

Formation

En cas d'intérêt pour une formation au sein de votre structure, vous pouvez nous contacter.

Matériel

Campagne de sensibilisation sur TikTok et Instagram

Une campagne de sensibilisation sur les réseaux sociaux a eu lieu entre octobre 2024 décembre 2024. Des quiz, des informations sur les substances, des témoignages, des messages pour les proches sous forme de vidéos, carrousels de photos ou encore de montages ont été publiés durant ces 3 mois de campagne. Vous pouvez revoir toutes les publications sur les canaux de TikTok et Instagram ou sur le site web www.knowyourchoice.ch

Agenda

Actualités – Jeunes | autogestion et réduction des risques

Article | Santé mental des adolescents: les réseaux sociaux amplifient les troubles observés hors ligne, en particulier chez les filles.

L’article présente les conclusions d’un vaste rapport de l’Agence nationale de sécurité sanitaire française (ANSES) portant sur les effets des réseaux sociaux sur la santé mentale des adolescents. Selon cette expertise (cinq ans de travaux, plus de 1 000 études analysées), les réseaux sociaux n’inventent pas de nouveaux troubles, mais amplifient ceux qui existent déjà hors ligne, en particulier chez les filles.

Nouvelle permanence Drug Checking à Genève

Nuit blanche à Genève annonce l'ouverture d'une nouvelle permanence de Drug checking instantanée. Grâce à l'usage du NIRLab, les personnes peuvent recevoir des résultats immédiats sur place. Ce dispositif comporte toutefois certaines limites: il est moins précis qu'une analyse en laboratoire, ne permet pas l'analyse de liquides ou solutions, ni celle de substances très faiblement dosées, de certains mélanges complexes ou de produits très récents ou encore inconnus.

RTS: reportage sur le Housing First ou Logement d'abord

Les offres d'Housing First ou Logement d'abord veulent permettre aux personnes marginalisées et précarisées de retrouver avant une prise en charge médicale ou sociale, un logement. La RTS a réalisé une émission sur le sujet.

Haut de la page

Infodrog

Centrale nationale de coordination
des addictions

Eigerplatz 5
3007 Berne

+41 (0)31 376 04 01