Jeunes | autogestion et réduction des risques
KnowYourChoice: une campagne de sensibilisation pour les jeunes sur l'autogestion et la réduction des risques
Infodrog, en collaboration avec des jeunes de 15 à 20 ans engagés dans des mesures d'insertion (SeMo), a développé la campagne de sensibilisation KnowYourChoice. Ce projet comprend un site web (knowyourchoice.ch) ainsi qu'une campagne sur les réseaux sociaux TikTok et Instagram, axés sur l'autogestion et la réduction des risques en matière de consommation de substances psychoactives telles que le tabac, la nicotine, le cannabis, l'alcool, et certains médicaments à effets psychoactifs. Une formation pour les professionnel·le·s travaillant dans des mesures d'insertion avec des jeunes de 15 à 20 ans a également vu le jour.
Le projet pilote en Suisse romande
Sur mandat de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), Infodrog mène un projet pilote de réduction des risques et d’autogestion des consommations de substances (alcool, tabac|nicotine, cannabis, médicaments) auprès des jeunes de 15 à 20 ans en Suisse romande. Ce projet-pilote veut renforcer les compétences en autogestion et sensibiliser le public des 15 à 20 ans aux différents messages et pratiques de réduction des risques concernant la consommation de substances psychoactives telles que la nicotine, le cannabis, l’alcool et les médicaments.
Dans le cadre de ce projet, des groupes de discussion ont été organisés avec des adolescent·e·s et des jeunes adultes participant à des mesures d’insertion (SeMo) afin de coconstruire les actions à entreprendre. De ces échanges sont nés un site web ainsi qu'une campagne de sensibilisation sur les réseaux sociaux TikTok et Instagram, prévue durant les mois d'octobre à décembre 2024. Parallèlement, une formation destinée aux professionnel·le·s de l'insertion travaillant avec des jeunes de 15 à 20 ans a été mise en place. Cette formation, qui alterne concepts théoriques, outils pratiques et analyse de cas concrets, vise à améliorer la compréhension des phénomènes de consommation chez les adolescent·e·s et les jeunes adultes, ainsi qu'à faciliter l'orientation de ceux qui en auraient besoin vers des services d'aide spécialisés.
KnowYourChoice.ch | site web
Le site web Know Your Choice est une plateforme interactive à l’attention des jeunes de 15 à 20 ans. Elle propose de l’information (effets et risques), des messages de réduction des risques sur les substances psychoactives telles que le tabac | la nicotine, l’alcool, le cannabis et les médicaments. Des tests d’autoévaluation permettent d’estimer et de réfléchir à sa propre consommation de substances et des offres d’aide professionnelle en ligne et sur place déjà existantes sont également proposées. Enfin, des informations pour les proches de personnes qui consomment sont également disponibles.
Formations et ressources pour les professionnel·le·s
Une formation à l’attention des professionnel·le·s de l’insertion a été organisée début juillet 2024 à Lausanne, afin d’introduire des notions de base sur les comportements à risque (écran/substances) chez les jeunes de 15 à 20 ans, sur les concepts d'intervention précoce, d'autogestion et de réduction des risques et de leur fournir des informations sur les aides existantes en Suisse romande en matière de consommation de substances. Elle a regroupé une quinzaine de participant·e·s provenant de différentes mesures d’insertion de Suisse romande.
En parallèle, un document contenant de nombreuses ressources a été produit afin de regrouper des liens web utiles pour les professionnel·le·s (sites web d'information sur les substances, concepts, ressources d'aide sur place et en ligne, formations existantes pour les professionnel·le·s, etc.).
Enfin, des cartes de visite et des affiches de promotion du site web knowyourchoice.ch auprès des jeunes sont également disponibles. Vous pouvez en commander.
Ressources
Formation
En cas d'intérêt pour une formation au sein d'une mesure d'insertion, vous pouvez nous contacter.
Matériel
Campagne de sensibilisation sur TikTok et Instagram
Une campagne de sensibilisation sur les réseaux sociaux débutera en octobre 2024 et durera jusqu’en décembre 2024. Des quizz, des informations sur les substances, des témoignages, des messages pour les proches seront proposées sous forme de vidéos, carrousels de photos ou encore des montages. Vous pourrez revoir toutes les publications ici ou accéder aux publications sur les canaux de TikTok et Instagram.
Agenda
Formation Know Your Choice – sensibilisation au phénomène de la consommation de substances chez les jeunes (15-20 ans)
La formation présentée vise à sensibiliser les professionnel·le·s de l’insertion au phénomène de la consommation de substances psychoactives chez les jeunes lors de la transition vers l’âge adulte. Elle leur apporte des connaissances de base sur le sujet, ainsi que sur la réduction des risques et l’intervention précoce. Les participant·e·s découvriront également les offres de soutien en ligne disponibles en Suisse romande et travailleront sur des cas pratiques.
Journées vaudoises « jeunes et addictions »
Organisée par l'Etat de Vaud
Actualités – Jeunes | autogestion et réduction des risques
L'UDC à Lausanne souhaite fermer l'espace de consommation sécurisé de la Riponne
A Lausanne, l'UDC demande la fermeture immédiate de l'espace de consommation sécurisé (ECS) qui se situe à la Riponne, relate le journal 24heures. En cause, les nuisances dans l'espace public qui seraient causées par les usagers et usagères de l'espace de consommation. Un débat aura lieu en 2026 au Conseil communal de Lausanne. Un rapport de la Municipalité devrait être publié en novembre, ainsi qu'un rapport d'Unisanté sur les effets de l'ECS.
Naloxone: Genève a mis en place une réserve de Naloxone
Le Canton de Genève a acquis un stock de Naloxone afin de prévenir les risques liés à la consommation d'opioïdes. Les corps professionnels qui peuvent être en contact avec des personnes consommatrices pourront acquérir des doses de Naloxone moyennant une formation préalable à son utilisation.
L’association Première ligne a ouvert sa nouvelle offre d’Housing First « l’Adresse ».
Projet pilote lancé au printemps 2025, l’Adresse, prévoit d’ici 2028, 24 logements sur le canton de Genève. Cette offre propose un logement d’abord, sans condition de traitement ou d’abstinence, avec un accompagnement pluridisciplinaire orienté vers le rétablissement. Elle s'adresse aux personnes consommatrices de substances psychoactives, vivant à la rue ou alternant les dispositifs d’urgence, les hospitalisations ou encore les incarcérations sans solution pérenne à la sortie.