Chercher

Nightlife et consommation récréative de drogues

Vie nocturne, sortir, faire la fête, faire la teuf: ce ne sont là que quelques termes pour décrire un loisir très répandu et souvent associé à la consommation de substances psychoactives. Cependant, des substances légales et illégales sont également consommées à des fins récréatives en dehors du cadre de la vie festive nocturne. Les consommateurs récréatifs de substances cherchent alors à se détendre ou à se distraire. La pratique montre que les consommateurs récréatifs de drogues constituent un groupe hétérogène, socialement et professionnellement bien intégré et difficile à atteindre par les services de consultation conventionnels.

Infodrog fournit des connaissances et des instruments pour la prévention et la réduction des risques chez les consommateurs récréatifs de drogues, sensibilise et met en réseau les acteurs concernés issus des différents domaines et soutient les services spécialisés et les autorités dans le développement de leurs offres. Infodrog vise ainsi à réduire les risques sanitaires et sociaux dans le cadre de la vie festive nocturne et des loisirs ainsi que leurs conséquences sur la société.

Groupe d'experts Nightlife et consommation récréative de drogues

Infodrog dirige et coordonne le groupe interdisciplinaire d'experts Nightlife et consommation récréative de drogues dans le but de développer des connaissances et de discuter les problématiques actuelles.

Questionnaire sur la consommation récréative de substances

Le questionnaire sur la consommation récréative de drogues est utilisé dans toute la Suisse pour les consultations brèves et les interventions précoces en cas de consommation récréative problématique de substances. Il est développé en continu et évalué par Infodrog en collaboration avec des professionnels de la prévention et de la réduction des risques.

Formation Nightlife – Symposium des pairs

Infodrog organise, en collaboration avec des partenaires actifs sur le terrain, des formations continues ainsi que le symposium national annuel des pairs qui est destiné aux professionnels et aux pairs actifs dans la prévention et la réduction des risques dans la vie festive nocturne.

Nightlife et consommation récréative de drogues

Tous les deux à trois ans, Infodrog organise, en collaboration avec des organisations partenaires, une conférence nationale sur la vie festive nocturne et la consommation récréative de drogues, qui présente l'état actuel des connaissances et des approches innovantes pour la pratique ainsi qu'une plateforme de discussion interdisciplinaire.

Coordination nationale

La Coordination nationale est l'événement commun des groupes spécialisés sur le Nightlife du Fachverband Sucht et du GREA et est coordonnée par Infodrog.

Derniers événements

Documents

Links

Actualités – Nightlife et consommation récréative de drogues

« Cannabis, cocaïne, ecstasy & Cie. Actualités du monde des substances psychoactives » – Rapport 2022

Le rapport 2022 présente une évaluation des données issues de l'enquête 2021 auprès des consommateur·rice·s récréatifs de substances psychoactives ainsi que l'évaluation de l'outil en ligne d'alerte sur les substances. L'accent est mis pour la première fois sur les personnes qui ont eu recours à un drug checking ainsi que sur la consommation de médicaments et la polyconsommation chez les jeunes. Finalement, le rapport présente les nouveaux standards pour le drug checking ainsi que des études actuelles particulièrement intéressantes.

Emission le Point J - Le gaz hilarant

Dans l'émission du Point J sur la RTS, Melody Guillaume, collaboratrice scientifique à Infodrog, prend la parole pour présenter les risques et les effets de la consommation de gaz hilarant.

Reportage de la RTS sur le gaz hilarant (N2O)

Mise au point, l'émission de la RTS, propose un reportage sur le gaz hilarant. Cette enquête est menée entre la France et Bâle.

Haut de la page

Infodrog

Centrale nationale de coordination
des addictions

Eigerplatz 5
3007 Berne

+41 (0)31 376 04 01