Chercher

Pairs

Les pairs sont des partenaires efficaces dans la prise en charge dans les addictions pour atteindre des groupes cibles difficiles à atteindre avec les offres existantes.

Les pairs peuvent être des partenaires appropriés dans la prise en charge dans les addictions pour atteindre des groupes cibles qui ne sont pas ou sont insuffisamment atteints par les offres existantes. Les groupes cibles sont les consommateurs de drogues par voie intraveineuse, les personnes souffrant d'une hépatite C, les travailleurs du sexe et les consommateurs problématiques d'alcool et de drogues dans les festivals, les fêtes et la vie nocturne.

Symposium des pairs

Infodrog organise, en collaboration avec des partenaires actifs sur le terrain, des formations continues ainsi que le symposium national annuel des pairs qui est destiné aux professionnels et aux pairs actifs dans la prévention et la réduction des risques dans la vie festive nocturne.

Guide « Travail avec les pairs dans le domaine des addictions »

Afin de soutenir les professionnels dans la mise en œuvre de projets avec des pairs et d'en promouvoir la qualité, Infodrog a développé le guide « Travail avec les pairs dans le domaine des addictions » ainsi qu'un outil de planification de projet correspondant. Le guide sert de cadre de référence pour la mise en œuvre de projets avec des pairs dans le domaine des addictions.

Actualités – Pairs

Forum "SELF" - le rapport sur les résultats du forum 2022 est en ligne

Le forum SELF 2022 a traité de divers thématiques autour de la question de l'autogestion ou éducation thérapeutique du∙de la patient∙e (ETP). Retrouvez le rapport ainsi que les différents exposés sur le site de l'Office fédéral de la santé publique.

Pair·e praticien·ne en santé mentale : formation valorisée

Un·e pair·e praticien·ne en santé mentale est un·e professionnel·le de la santé qui a souffert d'un trouble psychique ou d'une addiction. Il/elle joue ainsi un·e rôle d'expert·e par expérience. La troisième volée de personnes formées a été certifiée en 2022. Un financement a été accordé par le canton de Vaud pour une nouvelle formation, composée de deux modules. Le premier module de cette nouvelle formation commencera en mars 2023 : « Découvrir les chemins du rétablissement ».

Nouveau concept de promotion à l'autogestion de l'OFSP

Le nouveau concept de promotion à l'autogestion lors de maladies non transmissibles, psychique et d'addictions de l'Office fédéral de la santé publique est maintenant disponible en ligne. L'harmonisation avec le concept de l'éducation thérapeutique du patient (ETP), utilisé en Suisse romande et italienne depuis plusieurs décennies a constitué un objectif important de la mise à jour.

Congrès précédents

Haut de la page

Infodrog

Centrale nationale de coordination
des addictions

Eigerplatz 5
3007 Berne

+41 (0)31 376 04 01