Chercher

Travail avec les pairs dans les addictions

Les pairs peuvent être des partenaires appropriés dans la prise en charge dans les addictions pour atteindre des groupes cibles qui ne sont pas ou sont insuffisamment atteints par les offres existantes. Les groupes cibles sont les consommateurs de drogues par voie intraveineuse, les personnes souffrant d'une hépatite C, les travailleurs du sexe et les consommateurs problématiques d'alcool et de drogues dans les festivals, les fêtes et la vie nocturne.

Symposium des pairs – Formation Nightlife

Infodrog organise, en collaboration avec des partenaires actifs sur le terrain, des formations continues ainsi que le symposium national annuel des pairs qui est destiné aux professionnels et aux pairs actifs dans la prévention et la réduction des risques dans la vie festive nocturne.

Guide Travail avec les pairs dans le domaine des addictions

Afin de soutenir les professionnels dans la mise en œuvre de projets avec des pairs et d'en promouvoir la qualité, Infodrog a développé le guide «Travail avec les pairs dans le domaine des addictions» ainsi qu'un outil de planification de projet correspondant. Le guide sert de cadre de référence pour la mise en œuvre de projets avec des pairs dans le domaine des addictions.

Outil de planification de projet

L'outil de planification de projet est un instrument de travail concret pour la mise en œuvre de projets avec des pairs. Cet outil permet de fixer des objectifs réalistes et de prendre en compte les différentes conditions-cadres.

Derniers événements

Documents

Actualités – Pairs

Pair·e praticien·ne en santé mentale : formation valorisée

Un·e pair·e praticien·ne en santé mentale est un·e professionnel·le de la santé qui a souffert d'un trouble psychique ou d'une addiction. Il/elle joue ainsi un·e rôle d'expert·e par expérience. La troisième volée de personnes formées a été certifiée en 2022. Un financement a été accordé par le canton de Vaud pour une nouvelle formation, composée de deux modules. Le premier module de cette nouvelle formation commencera en mars 2023 : « Découvrir les chemins du rétablissement ».

Symposium des pairs le 4 juin 2022 à Bâle

Le programme du symposium des pairs « EXPEERIENCE » est maintenant disponible. Tout d'abord, différents projets de pair·e·s en Suisse seront exposés et, en plus de présentations sur la vente régulée de cannabis à Bâle, les chances, les risques et la valeur ajoutée du travail des pair·e·s, il sera possible de participer à des ateliers. Ceux-ci ont pour thème les entretiens de consultation pour les consommateur·rice·s récréatifs de drogues, le marché des substances, les jeunes et la consommation mixte de médicaments ainsi que le drug checking. Une table ronde avec des pair·e·s clôtura l'événement.

Haut de la page

Infodrog

Centrale nationale de coordination
des addictions

Eigerplatz 5
3007 Berne

+41 (0)31 376 04 01