Chercher

Pairs

A travers diverses publications, Infodrog favorise l’implication des personnes ayant une expérience d’addiction dans le travail des pairs et l'entraide, tout en encourageant l'échange de bonnes pratiques.

L’implication active des pairs dans l'accompagnement des personnes concernées par une addiction permet d’atteindre plus efficacement les groupes cibles qui n’accèdent pas ou ne sont pas suffisamment atteints par des offres existantes. Les groupes cibles sont les consommateuržricežs de substances psychoactive par voie intraveineuse, les personnes atteintes d'hépatite C, les travailleuržeusežs du sexe ainsi que les personnes ayant une consommation problématique d'alcool et de substances psychoactives lors de festivals, de fêtes ou dans la vie nocturne.

Les offres d'entraide et d’aide en matière d’addictions se complètent et contribuent à ce que les personnes menacées ou touchées par une addiction ainsi que leurs proches reçoivent le soutien qui leur convient.

Symposium des pairs

Infodrog organise, en collaboration avec des partenaires actifs sur le terrain, des formations continues ainsi que le symposium national annuel des pairs qui est destiné aux professionnels et aux pairs actifs dans la prévention et la réduction des risques dans la vie festive nocturne.

Guide « Travail avec les pairs dans le domaine des addictions »

Afin de soutenir les professionnels dans la mise en œuvre de projets avec des pairs et d'en promouvoir la qualité, Infodrog a développé le guide « Travail avec les pairs dans le domaine des addictions » ainsi qu'un outil de planification de projet correspondant. Le guide sert de cadre de référence pour la mise en œuvre de projets avec des pairs dans le domaine des addictions.

Publications sur l'entraide

La publication «Complémentarité entre entraide et aide professionnalisée dans les addictions», éditée par Infodrog, veut favoriser une meilleure connaissance réciproque entre le domaine de l’entraide et celui de l’aide professionnalisée dans les addictions pour réduire les scepticismes et contribuer à mettre en place des collaborations entre les deux types d’offres. Des descriptions d’organisations et d’associations d’entraide, des exemples montrant des possibilités concrètes de collaboration et des extraits de témoignages complètent la publication.

Cette publication a été réalisée avec le soutien d’un groupe d’accompagnement, composé par des représentants d’organisations d’entraide et de l’aide professionnalisé dans le domaine des addictions.

Adresses et liens

Infodrog collabore activement avec différentes organisations d'entraide et est membre du groupe de travail national « Partenariats » pour l’entraide autogérée de la Fondation Info-Entraide Suisse.

Actualités – Pairs et entraide

SuchtMagazin n°1/2025: Personne concernée par une expérience d'addiction (en allemand)

Dans ce nouveau numéro du SuchtMagazin, nous donnons la parole à des personnes ayant vécu une addiction. Leurs histoires montrent de manière saisissante comment cette maladie change la vie, quelles offres de soutien ont été ou sont utiles, et à quels endroits, les structures existantes du système d'aide aux personnes dépendantes se heurtent à des limites. En plus de ces témoignages personnels, six autres contributions vous attendent, qui traitent de l'implication des personnes ayant une expérience de la dépendance et présentent des exemples de bonnes pratiques.

Journée de l'entraide autogérée le 21 mai 2023

La Journée nationale de l'entraide autogérée sera célébrée le 21 mai 2023 dans toute la Suisse. Les centres et antennes d'Info-Entraide seront présents du 16 au 25 mai dans plusieurs hôpitaux pour rencontrer les professionnel∙les de la santé et présenter les groupes d'entraide.

Forum "SELF" - le rapport sur les résultats du forum 2022 est en ligne

Le forum SELF 2022 a traité de divers thématiques autour de la question de l'autogestion ou éducation thérapeutique du∙de la patient∙e (ETP). Retrouvez le rapport ainsi que les différents exposés sur le site de l'Office fédéral de la santé publique.

Congrès précédents

Haut de la page

Infodrog

Centrale nationale de coordination
des addictions

Eigerplatz 5
3007 Berne

+41 (0)31 376 04 01