Chercher

Norme de qualité QuaTheDA

Le label qualité QuaTheDA (acronyme correspondant à : Qualité Thérapie Drogue Alcool) est la norme de qualité de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) pour le domaine des addictions, de la prévention et de la promotion de la santé. Un développement de la qualité bien intégré au quotidien des professionnel·le·s garantit des structures fonctionnelles, des processus harmonieux et apporte une valeur ajoutée pour toutes les personnes et institutions qui bénéficient des prestations fournies. Sur mandat de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), Infodrog promeut et soutient le développement de la qualité dans les institutions du domaine des addictions, de la prévention et de la promotion de la santé avec différents principes et offres.

Formations continues QuaTheDA

Infodrog organise chaque année des formations continues pour le label qualité QuaTheDA. Les formations sont données en langue française et allemande.

Symposiums

Infodrog, en collaboration avec l’OFSP, organise régulièrement et en fonction des développements dans le domaine des symposiums sur des thèmes actuels dans le domaine de la qualité. Ces symposiums permettent de s’informer sur l’évolution de la norme de qualité de l’OFSP et d’échanger avec des expert∙e∙s de toute la Suisse.

Référentiel 2020 et Manuel 2021

Afin de soutenir les institutions qui désirent obtenir le label qualité QuaTheDA, durant l’année 2021, Infodrog a publié le nouveau manuel qualité QuaTheDA, basé sur le référentiel 2020. Ce manuel contient des explications ainsi que des exemples de bonne pratique et aide à comprendre les exigences de qualité. Il permet d’accéder aux liens actualisés relatifs aux nouvelles technologies ainsi qu’aux développements professionnels des différents domaines d’activité de l’aide dans le domaine des addictions. Il s’agit d’un instrument pratique pour toutes les institutions qui souhaitent obtenir une certification QuaTheDA.

QuaTheSI-Online : nouvel outil en ligne de mesure de la satisfaction de la clientèle

L’évaluation de la satisfaction de la clientèle est importante pour le développement de l’offre et l’amélioration continue de celle-ci. C’est la raison pour laquelle sur mandat de l’OFSP, Infodrog, en collaboration avec Interface Politikstudien Foschung Beratung GMBH et le designer web webber.ch, a développé un nouvel outil en ligne, permettant de mesurer la satisfaction de la clientèle : QuaTheSI-Online.

Le développement de cet outil a été financé par l’OFSP et est mis gratuitement à la disposition des institutions (certifiées QuaTheDA ou inscrites sur indexaddictions.ch) qui souhaitent évaluer la satisfaction de leur clientèle. L’outil est disponible en allemand, français et italien. Les client·e·s des institutions peuvent répondre au questionnaire via smartphone, tablette ou ordinateur.

Neuf questionnaires ont été développés en fonction des offres spécifiques du domaine des addictions.

QuaTheDA- E – Mesure de la qualité des résultats dans le domaine des addictions

Infodrog met à disposition sur son site des informations, les résultats des plateformes et ateliers du projet QuaTheDA-E, les instruments à dispositions et les présentations existantes.

Événements

Derniers événements

Liens

Actualités – QuaTheDA – la norme de qualité

Formations continues QuaTheDA 2023

Les programmes des formations « Audit interne » et « Introduction à la norme QuaTheDA » qui se dérouleront en septembre 2023 sont maintenant disponibles. Ne tardez plus à vous inscrire !

Interview d'expert dans la revue Spectra

Cet article de la revue Spectra propose une interview d'Etienne Maffli, chef de projet auprès du Centre national de compétences Addiction Suisse. Il a largement contribué au monitorage dans le domaine de l’aide aux personnes dépendantes en Suisse. L'entretien propose une analyse du chemin parcouru, afin d'exposer les changements survenus dans le domaine, tout en se concentrant sur les offres qui placent la personne concernée au centre du processus.

QuaTheSI en ligne : Ies inscriptions à l'enquête de satisfaction client·e·s 2023 sont ouvertes

QuaTheSI-Online est disponible en trois langues (allemand, français et italien) pour toutes les institutions certifiées QuaTheDA. Au printemps 2023 aura lieu la deuxième enquête de satisfaction des client·e·s en Suisse avec QuaTheSI-online. L'enquête se déroulera du lundi 01 mai 2023 au vendredi 09 juin 2023. Les institutions intéressées peuvent s'inscrire à l'enquête 2023 jusqu'au 17 février 2023 par e-mail à surveys@quatheda.ch

Haut de la page

Infodrog

Centrale nationale de coordination
des addictions

Eigerplatz 5
3007 Berne

+41 (0)31 376 04 01