Chercher

QuaTheDA – la norme de qualité

Un développement de la qualité bien intégré au quotidien des professionnel·le·s garantit des structures fonctionnelles, des processus harmonieux et apporte une valeur ajoutée pour tout bénéficiaire des prestations fournies.

Le label qualité QuaTheDA (acronyme correspondant à : Qualité Thérapie Drogue Alcool) est la norme de qualité de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) pour le domaine des addictions, de la prévention et de la promotion de la santé. Un développement de la qualité bien intégré au quotidien des professionnel·le·s garantit des structures fonctionnelles, des processus harmonieux et apporte une valeur ajoutée pour toutes les personnes et institutions qui bénéficient des prestations fournies. Sur mandat de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), Infodrog promeut et soutient le développement de la qualité dans les institutions du domaine des addictions, de la prévention et de la promotion de la santé avec différents principes et offres.

Formations continues

Infodrog organise chaque année des formations continues pour le label qualité QuaTheDA. Les formations sont données en langue française et allemande.

Référentiel 2020 et Manuel 2021

Afin de soutenir les institutions qui désirent obtenir le label qualité QuaTheDA, durant l’année 2021, Infodrog a publié le nouveau manuel qualité QuaTheDA, basé sur le référentiel 2020. Ce manuel contient des explications ainsi que des exemples de bonne pratique et aide à comprendre les exigences de qualité. Il permet d’accéder aux liens actualisés relatifs aux nouvelles technologies ainsi qu’aux développements professionnels des différents domaines d’activité de l’aide dans le domaine des addictions. Il s’agit d’un instrument pratique pour toutes les institutions qui souhaitent obtenir une certification QuaTheDA.

Institutions certifiées

Toutes les institutions en Suisse qui ont obtenu une certification QuaTheDA sont listées par canton sur le site web QuaTheDA.ch. La certification selon la norme QuaTheDA est délivrée si une institution remplit les exigences du module de base et au moins celles d’un des modules de prestations.

QuaTheSI-Online : nouvel outil en ligne de mesure de la satisfaction de la clientèle

Symposiums

Infodrog, en collaboration avec l’OFSP, organise régulièrement et en fonction des développements dans le domaine des symposiums sur des thèmes actuels dans le domaine de la qualité. Ces symposiums permettent de s’informer sur l’évolution de la norme de qualité de l’OFSP et d’échanger avec des expert∙e∙s de toute la Suisse.

L’évaluation de la satisfaction de la clientèle est importante pour le développement de l’offre et l’amélioration continue de celle-ci. C’est la raison pour laquelle sur mandat de l’OFSP, Infodrog, en collaboration avec Interface Politikstudien Foschung Beratung GMBH et le designer web webber.ch, a développé un nouvel outil en ligne, permettant de mesurer la satisfaction de la clientèle : QuaTheSI-Online.

Le développement de cet outil a été financé par l’OFSP et est mis gratuitement à la disposition des institutions (certifiées QuaTheDA ou inscrites sur indexaddictions.ch) qui souhaitent évaluer la satisfaction de leur clientèle. L’outil est disponible en allemand, français et italien. Les client·e·s des institutions peuvent répondre au questionnaire via smartphone, tablette ou ordinateur.

Neuf questionnaires ont été développés en fonction des offres spécifiques du domaine des addictions.

QuaTheDA- E – Mesure de la qualité des résultats dans le domaine des addictions

Infodrog met à disposition sur son site des informations, les résultats des plateformes et ateliers du projet QuaTheDA-E, les instruments à dispositions et les présentations existantes.

Liens

Agenda

Actualités – Qualité

Enquête de satisfaction de la clientèle dans le domaine des addictions : QuaTheSI-online 2024

L'enquête nationale de satisfaction de la clientèle du domaine des addictions a été lancée le 6 mai 2024. Les questionnaires sont disponibles dans l'outil "QuaTheSI-online" jusqu'au 28 juillet 2024 pour toutes les organisations du domaine des addictions. Les institutions intéressées peuvent encore s'inscrire à l'enquête en cours à l'adresse suivante : surveys@quatheda.ch.

Formations continues QuaTheDA 2024

Le programme 2024 des deux formations continues QuaTheDA (Introduction à la norme QuaTheDA et Audit interne) qui se dérouleront en automne est en ligne et les inscriptions sont ouvertes.

QuaTheSI-online 2024: Mesure de la satisfaction de la clientèle dans le domaine des addictions

Souhaitez-vous savoir si votre clientèle est satisfaite des offres actuelles, des collaborateur∙rice∙s de votre organisation et où se situe le potentiel d'amélioration pour l'avenir ? Les inscriptions pour l’enquête nationale de satisfaction des client∙e∙s au moyen de QuaTheSI-online sont ouvertes jusqu'au 31 mars 2024. Ne tardez plus !

Congrès précédents

Haut de la page

Infodrog

Centrale nationale de coordination
des addictions

Eigerplatz 5
3007 Berne

+41 (0)31 376 04 01