Chercher

Réduction des risques

Infodrog est responsable de la coordination de la réduction des risques au niveau national et soutient la Confédération, les cantons, les villes ainsi que les professionnel·le·s dans la mise en place et le développement des offres.

Depuis le milieu des années 1980, la réduction des risques constitue le quatrième pilier de la politique suisse en matière de drogues, complétant ainsi les piliers de la prévention, de la thérapie et de la répression. En 2008, elle a été ancrée dans la loi fédérale sur les stupéfiants et les substances psychotropes (LStup). Elle a été mise en place pour répondre à la crise de l'héroïne des années 1980 et 1990. À l’époque, la priorité de la réduction des risques était de permettre aux personnes dépendantes de mener une vie aussi sereine et autonome que possible, d’éviter des dommages graves et de faciliter l’accès à un traitement au besoin.

Au début des années 2000, des projets d'information sur place en milieu festif et des offres de drug checking ont vu le jour. L’accès bas seuil aux offres permet une intervention rapide et sans bureaucratie qui a pour but de stabiliser l’état de santé physique et psychique ainsi que la situation sociale des consommateur·rice·s, de promouvoir le safer use et de réduire la consommation de substances. Au niveau de la société, les offres de réduction des risques contribuent à décharger l’espace public, à éviter l’apparition de scènes ouvertes de la drogue ou de l’alcool et à prévenir la diffusion des maladies transmissibles. Avec la Stratégie nationale Addictions, la Confédération vise entre autres à étendre les approches de réduction des risques à toutes les formes d'addiction, y compris à la consommation de tabac et aux addictions comportementales.

Centres d'accueil bas seuil

Les centres d’accueil bas seuil offrent une aide à la survie et des consultations aux personnes consommant des drogues et qui ne veulent ou ne peuvent pas y renoncer. Dans les locaux surveillés d’injection et de consommation, des drogues illégales apportées par les consommateurs peuvent être consommées dans des conditions hygiéniques.

Lignes directrices pour les centres d’accueil bas seuil

En collaboration avec le groupe de travail « Centres d'accueil bas seuil » du Fachverband Sucht, Infodrog a développé des lignes directrices pour les centres d’accueil bas seuil.

Monitorage des centres d'accueil bas seuil

Les centres d'accueil bas seuil offrent un accès facilité à la consultation et à l'aide à la survie aux personnes qui ne veulent ou ne peuvent pas se passer de la consommation de substances illégales. Dans les locaux d'injection et d'inhalation surveillés, des drogues illégales, que les personnes concernées se sont elles-mêmes procurées, peuvent être consommées dans des conditions hygiéniques. Depuis 2016, Infodrog récolte des données sur la consommation de substances dans les centres d'accueil bas seuil de Suisse alémanique et de Suisse romande. Les évaluations sont publiées dans un rapport de monitorage annuel.

Drug checking et alertes sur les substances

Les offres de drug checking constituent une mesure de réduction des risques destinée aux consommateur·rice·s de substances psychoactives. Infodrog élabore des normes nationales en collaboration avec des expert·e·s et met un outil en ligne d'alertes sur les substances à la disposition des personnes intéressées.

L'outil en ligne d’alertes sur les substances

Les données proviennent des offres de drug checking à Genève, Berne, Bienne, Zurich, Bâle et Lucerne.

Nightlife et consommation récréative de drogues

Infodrog fournit des bases de connaissances et des instruments pour la prévention et la réduction des risques de la consommation récréative de drogues, sensibilise et met en réseau les acteur·rice·s des différents domaines concernés et soutient les services spécialisés et les autorités dans le développement d'offres spécifiques.

Automates à seringues

Vous pouvez trouver l'emplacement des automates à seringues sur indexaddictions.ch.

Monitorage de la remise de matériel de consommation stérile aux consom­mateur·rice·s de drogues en Suisse

Depuis 2019, Infodrog recense la remise de matériel de consommation stérile aux consommateur·rice·s de substances psychoactives sur mandat de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Au vu des dernières données, cet approvisionnement est suffisant en Suisse. Il est également ressorti que les centres d'accueil bas seuil sont particulièrement importants s'agissant de la prévention de maladies infectieuses (p. ex. VIH et hépatite C) et que leur contribution dans le domaine de la santé publique est significative.

Coordination nationale Housing first

Le droit au logement est un droit humain fondamental et inconditionnel : tel est le fondement du Housing first. Cette approche a pour objectif premier de garantir un logement adapté aux sans-abris. Ces personnes se voient, dans un second temps, proposer des offres d’accompagnement et de prise en charge en vue d’une (ré)insertion sociale et professionnelle, auxquelles elles peuvent avoir recours si elles le souhaitent. Ainsi, l’approche du Housing first permet d’apporter un soutien individuel et bas seuil et d’éviter le sans-abrisme. À noter que l’abstinence n’est pas une condition préalable à l’obtention d’un logement.

Les formes de logement inconditionnelles et bas seuil font partie des offres centrales du domaine des addictions. Par conséquent, Infodrog promeut l’échange d’expériences au niveau national entre les institutions offrant des logements de Housing first ou mettant en place de telles offres.

La prochaine Coordination nationale Housing First aura lieu à l’automne 2025. Le Programme avec l’inscription seront publiées au printemps 2025.

Drugs – Just Say Know : site Internet et brochure

Matériel de réduction des risques

Groupes d'expert·e·s réduction des risques

Coordination nationale du domaine bas seuil

La Coordination nationale est l'événement commun des groupes spécialisés sur le Nightlife du Fachverband Sucht et du GREA et est coordonnée par Infodrog.

Groupe de travail « Réduction des risques et COVID-19 » (2019-2022)

La task force « Addictions et COVID-19 » a demandé à Infodrog de former un groupe de travail « Réduction des risques et COVID-19 ». Ses objectifs sont d'identifier les défis principaux des offres de réduction des risques, de développer des solutions et de publier des exemples de bonnes pratiques.

Le groupe de travail s'est dissout en été 2022.

Réseau international de réduction des risques

Au niveau international, Infodrog s'engage à réactiver le réseau européen «EuroHRN» et est co-responsable de la réalisation de la quatrième conférence européenne sur la réduction des risques. Infodrog est également membre d'un groupe d'expert·e·s de la European Union Drugs Agency (EUDA), qui analyse les enjeux d'une collecte de données dans les locaux de consommation en Europe pour mieux comprendre la situation locale, nationale et européenne en matière de drogues.

Documents et liens

Analyse de la situation en matière de réduction des risques

Dans le cadre de l'objectif stratégique de l'OFSP de promouvoir l'extension de la réduction des risques à toutes les formes d'addiction, Infodrog a mené en 2018 une enquête auprès des cantons et de certaines communes. L'analyse de la situation permet d'obtenir une vue d'ensemble actuelle des offres de réduction des risques en Suisse, de connaître les besoins des cantons et des communes et d'évaluer l'attitude des autorités cantonales et locales à l'égard de l'extension de l'approche de réduction des risques.

Plus de documents

Liens

Agenda

GREA, Lausanne Formation continue

Formation en réduction des risques

Formation sur deux journées: 28.03.2025 et 04.04.2025.
Organisée par le GREA.

Actualités – Réduction des risques

Revue de littérature: risques pour la santé bucco-dentaire lors d'usage de e-cigarette ou de pouches

Cette revue évalue les études publiées sur les effets néfastes sur la santé bucco-dentaire chez les personnes qui utilisent des produits sans tabac par rapport à celles qui fument des cigarettes et à celles qui n’utilisent aucun produit du tabac ou de la nicotine. Les études évaluées suggèrent que l’utilisation de cigarette électronique est associée à relativement moins d’effets néfastes sur la santé bucco-dentaire que le tabagisme, mais que l’état de santé bucco-dentaire reste moins bon par rapport à l’absence de produits du tabac ou de la nicotine.

Milan: interdiction de la fumée de cigarette dans tous les espaces publics

La ville de Milan, en Italie, interdit la consommation de cigarettes et de tabac à l'extérieur (dans tous les espaces publics y.c. les rues) depuis le 1er janvier 2025. Cette mesure ne concerne pas les e-cigarettes. Les personnes ne respectant pas cette interdiction se verront infliger une amende allant de 40 à 240 euros.

Dry January: tendance suivie et interview de Célestine Perissinotto

Le mois sans alcool ou Dry January a débuté ce premier janvier 2025. C'est la 5ième édition en Suisse Romande. Le journal télévisé 19h30 de la RTS revient sur cette tendance de plus en plus suivie par les jeunes qui consistent à ne pas boire d'alcool durant un mois. Célestine Perissinotto, cheffe de projet au GREA, répond aux questions de la RTS et remets en évidence les objectifs du Dry January: une pause d'alcool durant un mois et ouvrir à la réflexion sur sa propre consommation d'alcool.

Haut de la page

Infodrog

Centrale nationale de coordination
des addictions

Eigerplatz 5
3007 Berne

+41 (0)31 376 04 01