
Tabac | Nicotine
Infodrog assure l’exploitation du nouveau logiciel de conseil pour arrêter de fumer. De même, elle soutient la Ligue suisse contre le cancer dans la mise en place du conseil en ligne et de la consultation mixte.
Infodrog a lancé en mai 2024 le service de conseil stop-tabac, en collaboration avec la Ligue suisse contre le cancer. Forte de son expertise en matière de consultation en ligne, issue de son exploitation de la plateforme SafeZone.ch depuis de nombreuses années, elle est chargée de l’assurance qualité de l’offre de conseil en ligne.
Service de conseil stop-tabac
Infodrog a lancé en mai 2024 le service de conseil stop-tabac, en collaboration avec la Ligue suisse contre le cancer. Cette nouvelle offre remplace la ligne stop-tabac : désormais, en plus du conseil téléphonique, il est possible de bénéficier d’un conseil en ligne par le biais de stop-tabac.ch. La Ligue suisse contre le cancer assure les consultations, tandis qu’Infodrog est chargée de l’assurance qualité dans le cadre du conseil en ligne et de l’exploitation du logiciel.
Nous continuons à développer le nouveau service et son site web.
Le logiciel, développé spécifiquement pour cette offre, peut être mis à la disposition d’autres organisations pour leurs propres consultations en lien avec l’arrêt du tabac et de la nicotine. Veuillez vous adresser à Infodrog pour en savoir plus.
Par ailleurs, les professionnel·le·s de la santé ont la possibilité d’inscrire leurs patient·e·s souhaitant arrêter de fumer pour un rendez-vous de conseil grâce à un formulaire disponible sur stop-tabac.ch. Les personnes inscrites seront ensuite contactées dans les plus brefs délais par l’équipe stop-tabac.
C’est le Fonds de prévention du tabagisme (FPT) qui est mandataire de l’offre de conseil stop-tabac ainsi que du développement du logiciel.
Pour de plus amples informations sur le nouveau service de conseil stop-tabac :
Agenda
Formation Know Your Choice – sensibilisation au phénomène de la consommation de substances chez les jeunes (15-20 ans)
La formation présentée vise à sensibiliser les professionnel·le·s de l’insertion au phénomène de la consommation de substances psychoactives chez les jeunes lors de la transition vers l’âge adulte. Elle leur apporte des connaissances de base sur le sujet, ainsi que sur la réduction des risques et l’intervention précoce. Les participant·e·s découvriront également les offres de soutien en ligne disponibles en Suisse romande et travailleront sur des cas pratiques.
Actualités – Tabac | Nicotine
L'OMS alerte sur la consommation de nicotine dans le monde
Malgré une baisse significative du nombre de fumeurs et fumeuses depuis 2000, un adulte sur cinq est dépendant du tabac, soit 1,2 milliard de personnes. Le dernier rapport de l’OMS révèle une menace persistante pour la santé publique, aggravée par l'augmentation du vapotage chez les jeunes. Plus de 100 millions de personnes vapotent, dont 15 millions d’adolescents et adolescentes, neuf fois plus que les adultes dans certains pays. L’OMS appelle à une action urgente et renforcée pour contrer cette nouvelle vague d’addiction à la nicotine.
Collaborations entre des HES en Suisse Romande et l'industrie du tabac
En 2021, la Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture de Genève (HEPIA), a été impliquée dans une collaboration secrète avec Philip Morris. OxySuisse, association de lutte contre l'influence de l'industrie du tabac en Suisse, a demandé à la justice genevoise l'accès complet au contrat. Selon la RTS, d'autres HES collaborent avec l'industrie du tabac. Le comité directeur de la HES-SO a décidé de lancer une analyse juridique et éthique pour clarifier le cadre légal et élaborer des lignes directrices communes.
Nouvelle offre: entretien-conseil stop-tabac par vidéo
Le service stop-tabac propose dès maintenant des entretiens-conseil par vidéo. Cette nouveauté nationale complète l’offre de soutien existante (téléphone et en ligne) en vue de l’arrêt du tabac et de la nicotine ; elle permet un échange encore plus personnalisé dans le cadre des entretiens. L’entretien-conseil vidéo est aisément accessible, gratuit, en allemand, français, italien et anglais. Il a lieu sur rendez-vous.