Tabac | Nicotine
Infodrog assure l’exploitation du nouveau logiciel de conseil pour arrêter de fumer. De même, elle soutient la Ligue suisse contre le cancer dans la mise en place du conseil en ligne et de la consultation mixte.
Infodrog a lancé en mai 2024 le service de conseil stop-tabac, en collaboration avec la Ligue suisse contre le cancer. Forte de son expertise en matière de consultation en ligne, issue de son exploitation de la plateforme SafeZone.ch depuis de nombreuses années, elle est chargée de l’assurance qualité de l’offre de conseil en ligne.
Service de conseil stop-tabac
Infodrog a lancé en mai 2024 le service de conseil stop-tabac, en collaboration avec la Ligue suisse contre le cancer. Cette nouvelle offre remplace la ligne stop-tabac : désormais, en plus du conseil téléphonique, il est possible de bénéficier d’un conseil en ligne par le biais de stop-tabac.ch. La Ligue suisse contre le cancer assure les consultations, tandis qu’Infodrog est chargée de l’assurance qualité dans le cadre du conseil en ligne et de l’exploitation du logiciel.
Nous continuons à développer le nouveau service et son site web.
Le logiciel, développé spécifiquement pour cette offre, peut être mis à la disposition d’autres organisations pour leurs propres consultations en lien avec l’arrêt du tabac et de la nicotine. Veuillez vous adresser à Infodrog pour en savoir plus.
Par ailleurs, les professionnel·le·s de la santé ont la possibilité d’inscrire leurs patient·e·s souhaitant arrêter de fumer pour un rendez-vous de conseil grâce à un formulaire disponible sur stop-tabac.ch. Les personnes inscrites seront ensuite contactées dans les plus brefs délais par l’équipe stop-tabac.
C’est le Fonds de prévention du tabagisme (FPT) qui est mandataire de l’offre de conseil stop-tabac ainsi que du développement du logiciel.
Pour de plus amples informations sur le nouveau service de conseil stop-tabac :
Agenda
Actualités – Tabac | Nicotine
Étude : estimation de différents scénarios sur l'espérance de vie et la santé des personnes qui fument
Le tabagisme est le premier facteur de risque comportemental de mortalité au monde, responsable de plus de 175 millions de décès et de près de 4 à 30 milliards d'années de vie perdues entre 1990 et 2021. Une étude récente estime, pour la période 2022-2050, ce qui pourrait se produire si les tendances actuelles de la prévalence du tabagisme se maintiennent ou si la prévalence du tabagisme continue à diminuer.
Spectra : Prévention du tabagisme en Suisse
Dans ce dernier numéro du magazine Spectra, il est question de nicotine, de prévention du tabagisme et de la nouvelle loi sur les produits du tabac.
La plateforme stop-tabac.ch a fait peau neuve
La plateforme nationale de soutien à l’arrêt de la consommation de tabac et de nicotine stop-tabac.ch a fait peau neuve le 7 janvier 2025. La plateforme poursuit sa mission de mise à disposition d’informations et d’outils d’autogestion pour accompagner les individus dans leur arrêt de la consommation de tabac ou de nicotine. Elle comprend le Service de conseil stop-tabac. Afin de favoriser la visibilité de ce service de conseil gratuit, une campagne d’affichage dans les transports publics dans 9 villes suisses vient de débuter le 13 janvier.
Accès aux affiches, flyers d'information et supports pour les réseaux sociaux