
Tabac | Nicotine
Infodrog assure l’exploitation du nouveau logiciel de conseil pour arrêter de fumer. De même, elle soutient la Ligue suisse contre le cancer dans la mise en place du conseil en ligne et de la consultation mixte.
Infodrog a lancé en mai 2024 le service de conseil stop-tabac, en collaboration avec la Ligue suisse contre le cancer. Forte de son expertise en matière de consultation en ligne, issue de son exploitation de la plateforme SafeZone.ch depuis de nombreuses années, elle est chargée de l’assurance qualité de l’offre de conseil en ligne.
Service de conseil stop-tabac
Infodrog a lancé en mai 2024 le service de conseil stop-tabac, en collaboration avec la Ligue suisse contre le cancer. Cette nouvelle offre remplace la ligne stop-tabac : désormais, en plus du conseil téléphonique, il est possible de bénéficier d’un conseil en ligne par le biais de stop-tabac.ch. La Ligue suisse contre le cancer assure les consultations, tandis qu’Infodrog est chargée de l’assurance qualité dans le cadre du conseil en ligne et de l’exploitation du logiciel.
Nous continuons à développer le nouveau service et son site web.
Le logiciel, développé spécifiquement pour cette offre, peut être mis à la disposition d’autres organisations pour leurs propres consultations en lien avec l’arrêt du tabac et de la nicotine. Veuillez vous adresser à Infodrog pour en savoir plus.
Par ailleurs, les professionnel·le·s de la santé ont la possibilité d’inscrire leurs patient·e·s souhaitant arrêter de fumer pour un rendez-vous de conseil grâce à un formulaire disponible sur stop-tabac.ch. Les personnes inscrites seront ensuite contactées dans les plus brefs délais par l’équipe stop-tabac.
C’est le Fonds de prévention du tabagisme (FPT) qui est mandataire de l’offre de conseil stop-tabac ainsi que du développement du logiciel.
Pour de plus amples informations sur le nouveau service de conseil stop-tabac :
Agenda
Actualités – Tabac | Nicotine
Puffs bientôt interdite à la vente en Suisse?
La commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil des États (CSSS-E) a voté par 9 voix contre 2 et 2 abstentions, d'adopter la motion de Christophe Clivaz pour une interdiction des cigarettes électroniques à usage unique. Elle a exprimé son inquiétude face à ces produits qui ciblent particulièrement les jeunes et de leur aspect jetable.
Fribourg sanctionne plus strictement les personnes qui jettent des mégots par terre
Le littering de mégots en ville de Fribourg est désormais plus strictement amendé. Après une campagne de sensibilisation, la ville de Fribourg passe à l'action en conjuguant répression et actions de prévention.
Alerte sur le 6-méthyl-nicotine dans des cigarettes électroniques jetables (puffs)
AT-Suisse informe qu'une nouvelle forme de nicotine synthétique, la 6-Méthyl-Nicotine (6-MN), a été découverte sur le marché européen et en Suisse également dans des cigarettes électroniques jetables. Selon des études préliminaires, la 6-MN pourrait être plus toxique et potentiellement plus addictive que la nicotine traditionnelle. Une interpellation a été déposée par Christophe Clivaz (Les Vert-e-s) concernant cette nouvelle substance.
Plus d'informations sur le site at-schweiz.ch
Accès à l'interpellation du Conseil fédéral déposée par Christophe Clivaz