Tabac | Nicotine
Infodrog assure l’exploitation du nouveau logiciel de conseil pour arrêter de fumer. De même, elle soutient la Ligue suisse contre le cancer dans la mise en place du conseil en ligne et de la consultation mixte.
Infodrog a lancé en mai 2024 le service de conseil stop-tabac, en collaboration avec la Ligue suisse contre le cancer. Forte de son expertise en matière de consultation en ligne, issue de son exploitation de la plateforme SafeZone.ch depuis de nombreuses années, elle est chargée de l’assurance qualité de l’offre de conseil en ligne.
Service de conseil stop-tabac
Infodrog a lancé en mai 2024 le service de conseil stop-tabac, en collaboration avec la Ligue suisse contre le cancer. Cette nouvelle offre remplace la ligne stop-tabac : désormais, en plus du conseil téléphonique, il est possible de bénéficier d’un conseil en ligne par le biais de stop-tabac.ch. La Ligue suisse contre le cancer assure les consultations, tandis qu’Infodrog est chargée de l’assurance qualité dans le cadre du conseil en ligne et de l’exploitation du logiciel.
Nous continuons à développer le nouveau service et son site web.
Le logiciel, développé spécifiquement pour cette offre, peut être mis à la disposition d’autres organisations pour leurs propres consultations en lien avec l’arrêt du tabac et de la nicotine. Veuillez vous adresser à Infodrog pour en savoir plus.
Par ailleurs, les professionnel·le·s de la santé ont la possibilité d’inscrire leurs patient·e·s souhaitant arrêter de fumer pour un rendez-vous de conseil grâce à un formulaire disponible sur stop-tabac.ch. Les personnes inscrites seront ensuite contactées dans les plus brefs délais par l’équipe stop-tabac.
C’est le Fonds de prévention du tabagisme (FPT) qui est mandataire de l’offre de conseil stop-tabac ainsi que du développement du logiciel.
Pour de plus amples informations sur le nouveau service de conseil stop-tabac :
Actualités – Tabac | Nicotine
Lancement de la campagne « Know Your Choice » - nouveau site web et campagne de sensibilisation sur les réseaux sociaux pour les jeunes de 15 à 20ans
Infodrog, sur mandat de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), lance une campagne de sensibilisation sur la consommation de substances chez les jeunes (15-20 ans) en Suisse romande. La plateforme web www.knowyourchoice.ch propose des informations concernant les effets et risques des substances comme le tabac et la nicotine, le cannabis, l’alcool et les médicaments, des messages de réduction des risques, des tests d’auto-évaluation ainsi que des offres d’aide en ligne et en présentiel. Enfin, des informations spécifiques pour les proches sont également disponibles. En parallèle, une campagne sur les réseaux sociaux (TikTok et Instagram) débute en octobre 2024. Ce projet a été développé avec le soutien de mesure d’insertion en Suisse romande ainsi que la participation de jeunes actifs au sein de ces mesures d’insertion (SeMo).
- Alcool
- Cannabis
- Infodrog
- Jeunes
- Médicament
- Offre d’aide dans le domaine des addictions
- Réduction des risques
- Tabac | Nicotine
Entrée en vigueur le 1er octobre de la loi sur les produits du tabac
La loi sur les produits du tabac (LPTab) est entrée en vigueur le 1er octobre 2024. Elle réglemente tous les produits du tabac et de la nicotine (y compris les cigarettes électroniques, les pouches de nicotine ou le snus sans tabac et avec nicotine, etc.) dans une seule loi et introduit un âge de vente minimum et unique de 18 ans dans toute la Suisse. De légères adaptations sont également apportées à la publicité.
Cancer du poumon: tous les fumeurs et fumeuses ne sont pas égaux.
The Conversation publie un article sur de nouveaux travaux scientifiques concernant le cancer du poumon induit par la tabagisme. Le patrimoine génétique des fumeurs et fumeuses confère une protection plus ou moins importante face au cancer du poumon induit par le tabagisme. En cause : l’existence de variations qui modulent l’efficacité du système immunitaire.