Chercher

Tabac | Nicotine

Infodrog assure l’exploitation du nouveau logiciel de conseil pour arrêter de fumer. De même, elle soutient la Ligue suisse contre le cancer dans la mise en place du conseil en ligne et de la consultation mixte.

Infodrog a lancé en mai 2024 le service de conseil stop-tabac, en collaboration avec la Ligue suisse contre le cancer. Forte de son expertise en matière de consultation en ligne, issue de son exploitation de la plateforme SafeZone.ch depuis de nombreuses années, elle est chargée de l’assurance qualité de l’offre de conseil en ligne.

Service de conseil stop-tabac

Infodrog a lancé en mai 2024 le service de conseil stop-tabac, en collaboration avec la Ligue suisse contre le cancer. Cette nouvelle offre remplace la ligne stop-tabac : désormais, en plus du conseil téléphonique, il est possible de bénéficier d’un conseil en ligne par le biais de stop-tabac.ch. La Ligue suisse contre le cancer assure les consultations, tandis qu’Infodrog est chargée de l’assurance qualité dans le cadre du conseil en ligne et de l’exploitation du logiciel.

Nous continuons à développer le nouveau service et son site web.

Le logiciel, développé spécifiquement pour cette offre, peut être mis à la disposition d’autres organisations pour leurs propres consultations en lien avec l’arrêt du tabac et de la nicotine. Veuillez vous adresser à Infodrog pour en savoir plus.

Par ailleurs, les professionnel·le·s de la santé ont la possibilité d’inscrire leurs patient·e·s souhaitant arrêter de fumer pour un rendez-vous de conseil grâce à un formulaire disponible sur stop-tabac.ch. Les personnes inscrites seront ensuite contactées dans les plus brefs délais par l’équipe stop-tabac.

C’est le Fonds de prévention du tabagisme (FPT) qui est mandataire de l’offre de conseil stop-tabac ainsi que du développement du logiciel.

Pour de plus amples informations sur le nouveau service de conseil stop-tabac :

Agenda

Actualités – Tabac | Nicotine

Rapport du Conseil fédéral «Vue d'ensemble du marché des produits du tabac et des succédanés du tabac»

Deux postulats ont chargé le Conseil fédéral de dresser un état des lieux du marché des produits du tabac et des succédanés du tabac en Suisse et de répondre à un
certain nombre de questions en rapport avec une augmentation de la charge fiscale grevant le tabac. L’objectif de ces interventions parlementaires est de pouvoir disposer d’une
cartographie raisonnée des produits, de leur imposition et de leur impact sur l’économie et la santé publique en Suisse et dans les pays voisins. Ce rapport présente une analyse de la gamme des produits, de leur imposition ainsi que de leur impact sur l’économie et la santé publique, et examine des questions découlant d’une éventuelle augmentation de la charge fiscale grevant le tabac.

E-cigarettes: 21 interdictions prononcées par le laboratoire cantonal de Bâle-Ville

Le laboratoire cantonal de Bâle-Ville a contrôlé la conformité de 32 cigarettes électroniques jetables et e-liquides avec la législation sur les produits du tabac et les produits chimiques. Seuls trois échantillons étaient conformes aux paramètres examinés. Au moins un écart a été constaté dans 29 échantillons (91 %) et 21 interdictions de vente ont été prononcées parce que le volume de liquide dépassait la valeur maximale, que la teneur en plomb de la soudure électronique ou la teneur en nicotine était trop élevée ou qu'une substance toxique pour la reproduction avait été détectée. Par rapport à la campagne menée en 2023, dans laquelle tous les échantillons avaient été rejetés, le laboratoire cantonal ne constate guère d'amélioration.

Les présentations du webinaire «le marketing du tabac ciblé sur les jeunes» sont disponibles

Le webinaire était organisé par Transparency and Truth. Il était consacré au ciblage spécifique des jeunes par l’industrie du tabac. Grâce à des stratégies marketing subtiles et souvent difficiles à détecter – notamment via les réseaux sociaux, les collaborations avec des influenceurs et des contenus axés sur le style de vie – l’industrie continue d’exercer une influence sur les comportements de consommation des jeunes. Le webinaire a mis en lumière la manière dont l’industrie du tabac considère les jeunes comme un public cible central, les tactiques utilisées à cette fin et le rôle que peut jouer la prévention. Les présentations sont disponibles en ligne.

Haut de la page

Infodrog

Centrale nationale de coordination
des addictions

Eigerplatz 5
3007 Berne

+41 (0)31 376 04 01