Chercher

Tabac | Nicotine

Infodrog contribue activement à la mise en place du centre national de consultation en désaccoutumance tabagique. Elle est chargée de l’assurance-qualité des offres en ligne.

Centre national de consultation en désaccoutumance tabagique

Infodrog met actuellement en place un centre national de consultation en désaccoutumance tabagique, en collaboration avec la Ligue suisse contre le cancer et l’Association suisse pour la prévention du tabagisme (AT). Forte de son expertise développée en exploitant la plateforme de consultation en ligne SafeZone.ch, elle est chargée de l'assurance-qualité de l’offre de consultation. Le mandant de ce projet est le Fonds de prévention du tabagisme (FPT).

Le futur centre national de consultation en désaccoutumance tabagique offrira aux fumeur·euse·s un accompagnement professionnel diversifié et flexible, disponible en plusieurs langues, afin d’arrêter de fumer. Ces personnes pourront choisir entre plusieurs types de consultation : téléphonique, en ligne et, ultérieurement, en visioconférence. Les professionnel·le·s de la santé auront la possibilité d’adresser les personnes intéressées directement au centre, qui prendra alors rapidement contact avec elles via le canal choisi.

La Ligue suisse contre le cancer gère déjà les consultations téléphoniques de la ligne stop‑tabac. A partir de 2024, les consultant·e·s pourront mener les entretiens sur les nouveaux canaux de communication du centre, ce qui leur permettra de s’adapter de manière optimale aux besoins des personnes inscrites.

La possibilité de consultation sera ainsi combinée à des informations et des outils d’autogestion, lesquels ont d’ores et déjà été mis à disposition par l’AT sur le site web stopsmoking.ch. Ainsi, les personnes cherchant de l’aide pourront, à tout moment, utiliser des instruments certifiés et bénéficier d’un accompagnement professionnel.

Infodrog soutient la Ligue suisse contre le cancer et les autres organisations de consultation intéressées par l'exploitation du logiciel de consultation et par des formations continues sur la consultation en ligne.

L’essentiel sur le centre de consultation

La conviction que les offres doivent être adaptées aux besoins des personnes qui fument sous‑tend l’idée même du centre. Dans cette logique, les canaux de consultation doivent faire écho aux habitudes actuelles. Les offres téléphoniques seront donc désormais assorties de prestations en ligne. De plus, différents canaux de communication analogiques pourront se combiner avec des canaux numériques (consultation mixte). Toutes les informations et les offres convergent sur le site stop-tabac.ch : cette solution permet aux personnes qui fument de s’informer de manière autonome ou d’opter pour une consultation personnelle ou automatisée (p. ex. via chatbot). Les offres seront à nouveau proposées dans les langues nationales (français, allemand, italien et romanche) ainsi que dans neuf autres. L’interconnexion des différents canaux de communication permet d’assouplir le processus de consultation, qui pourra dépasser le cadre d’une organisation donnée. Ainsi, il sera p.ex. facile pour un hôpital d’adresser une patiente vers le centre national, ou pour ce dernier d’inscrire la personne à une offre proposée en présentiel par un centre local.

Collaboration potentielle avec les acteur·rice·s locaux·les

Le centre de consultation permet d’intensifier la coopération pour le sevrage tabagique et d’apporter une plus-value aux personnes qui fument. Le système sera donc mis à la disposition des prestataires de consultation locaux·les ; sa perméabilité technique facilitera la collaboration des différentes personnes actives dans ce domaine. Pendant la première étape, les services locaux et cantonaux intéressés peuvent s’impliquer dès le processus de développement et, en qualité d’organisations pilotes, exprimer leurs besoins dès le début du processus. Par là, ils peuvent bénéficier d’un système garantissant les plus hautes exigences de facilité d’emploi, de sécurité et de protection des données. Sans compter que ces primo adoptants bénéficieront de formations pour les consultations en ligne et de statistiques anonymisées sur leurs activités.

Agenda

En ligne Conférence

Webinaire: « Pause alcool: Quel rôle pour les professionnel∙le∙s »

Organisé par GREA (Suisse), Croix-Bleue romande (Suisse), AIDQ (Québec), Fédération Addiction (France), Univers Santé (Belgique), Fédito Wallonne (Belgique), Féda Bruxelles (Belgique), Suchtverband (Luxembourg).

Actualités – Tabac | Nicotine

Campagne fribourgeoise sur les Puffs

Le CIPRET et le DSAS lancent une campagne pour sensibiliser la population fribourgeoise aux enjeux de santé liés au Puffs. Reprenant le visuel développé par la ville de Lausanne et des outils proposés par le site vapefree.info de l'Association suisse du tabagisme, de nombreuses ressources sont mises à disposition des parents, enseignant.e.s, et autres adultes en contact avec des enfants et des jeunes.

Indice mondial d'ingérence de l'industrie du tabac 2023

Cette année encore, la Suisse se retrouve à l'avant-dernière place du classement de l'Indice d'ingérence de l'industrie du tabac. Elle a encore reculé de 10 places lié au fait que de nouveaux pays ont été pris en compte. Cela montre que le monde politique en suisse est influencé par l'industrie du tabac et que cette influence empêche un contrôle efficace du tabac afin de protéger la population suisse de ces méfaits.

Canton de Vaud: les puffs bientôt interdites à la vente pour les mineur.e.s?

Le Canton de Vaud est le dernier canton à ne pas avoir interdit la vente des cigarettes électroniques aux mineur∙e∙s. Le Grand Conseil vaudois devrait modifier trois lois à ce sujet.

Haut de la page

Infodrog

Centrale nationale de coordination
des addictions

Eigerplatz 5
3007 Berne

+41 (0)31 376 04 01