Chercher

Aperçu de toutes les actualités

Prolongation du projet-pilote cannabis de Bâle-Ville

Le projet-pilote de vente régulée de cannabis de Bâle-Ville devait durer jusqu'à l'été 2025. Ce projet-pilote est prolongé d'une année et demi jusqu'en janvier 2027, afin d'acquérir de nouvelles connaissances sur les comportements de consommation des participant.e.s. L'assortiment actuel sera élargi par des produits à moindre risque (2 e-liquides et deux teintures de cannabis). De plus, une offre de Drug Checking sera introduite pour tester le cannabis acquis sur le marché illégal. Enfin, lors des 6 derniers mois de l'étude, l'offre de Drug Checking sera ouverte également aux personnes extérieures au projet-pilote, sur inscription.

  • Cannabis
  • Recherche | Statistique
  • Ville

Drug Checking de Lausanne déménage

La permanence du Drug Checking de Nightlife Vaud a déménagé. Le Drug Checking est ouvert tous les jeudis de 17h à 20h, avec ou sans rendez-vous et permet de faire tester ses substances accompagné d'un entretien d'une 30aine de minutes environ avec des professionnel∙les du domaine.

  • Drug checking

Retour sur la cannabinothèque à Genève

L'association ChanGE à Genève s'occupe de la cannabinothèque et du projet-pilote cannabis qui y est lié. Dans cet article de l'UNIGE, l'auteur aborde différentes thématiques liés au projet-pilote genevois: les différences avec les autres projet-pilote en Suisse, le profil des consommateurs et des consommatrices, les dealers et vendeurs du marché noir, la qualité des produits, etc.

  • Cannabis

Nez Rouge: rentrer chez soi en toute sécurité

L'opération Nez Rouge reprend du service en décembre 2024. Des bénévoles s'engagent à nouveau en faveur d'un retour responsable à la maison. L'opération Nez Rouge vise à raccompagner les personnes qui auraient consommé de l'alcool à la maison et ainsi éviter qu'ils ne prennent la route. Nez Rouge est toujours à la recherche de bénévole pour cette période.

  • Alcool
  • Circulation routière

23% des Suisses affirment avoir conduit au moins une fois sous l'influence de l'alcool

Selon une étude ESRA, menée en 2023 en Europe, 23% des Suisses affirment avoir conduit au moins une fois après avoir consommé de l'alcool dans les 30 derniers jours. Selon le Bureau de prévention des accidents (bpa), il estime à 4% chaque jour la part de conducteur ou conductrice ayant consommé de l'alcool et prenant le volant. Bien que le taux puisse être inférieur à 0,5 pour mille, un seul verre d'alcool altère les capacités à conduire. A l'approche des fêtes, le bpa recommande de renoncer à boire si l'on prend le volant, de prendre les transports public ou un taxi ou encore de désigner un∙e conducteur∙rice sobre pour nous raccompagner.

  • Alcool
  • Circulation routière

Point J | Tabac: comment dissuader les plus jeunes de commencer

Le Point J, un podcast de la RTS, revient sur le rapport d'OxySuisse, organisation de lutte antitabac, qui pointe le laxisme de la Suisse envers l'industrie du tabac. Dans ce podcast, il est question de voir quelles sont les mesures de prévention efficace en matière de protection des jeunes.

  • Jeunes
  • Tabac | Nicotine

Événements

Pully, Café-Théâtre de la Voirie Conférence

Théâtre: J'ai pas de problèmes

Spectacle de Cristian Rosatti, mis en scène par Myriam Demierre

Genève Formation continue

Save The Date: Geneva Course on Drug Policy, Public Health and Diplomacy

Organisée par l'Institute of global health faculty of medecine de l'Université de Genève

Auditoire Mathias Mayor, CHUV, Lausanne Conférence

Nouvelles perspectives sur le Cannabis

Organisé par le Service de médecine des addictions

Haut de la page

Infodrog

Centrale nationale de coordination
des addictions

Eigerplatz 5
3007 Berne

+41 (0)31 376 04 01