Aperçu de toutes les actualités
La Suisse élue membre de la Commission des stupéfiants de l’ONU
Le 19 avril 2017, la Suisse a été élue membre de la Commission des stupéfiants des Nations Unies par les États membres du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC). À partir de début 2018, elle siègera donc pour une nouvelle période de quatre ans au sein de la principale entité des Nations Unies intervenant dans le domaine de la politique en matière de drogues. Communiqué de l’administration fédérale et article sur swissinfo.ch.
Le Canada va légaliser le cannabis d’ici au 1er juillet 2018
Le premier ministre canadien Justin Trudeau a présenté le 13 avril 2017 un projet de loi visant à légaliser l'usage récréatif du cannabis d'ici à l'été 2018. Afin de mieux comprendre les enjeux liés à cette initiative, un dossier de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) rassemble une information à jour et pertinente sur les impacts de la légalisation dans une perspective de santé publique. Il comporte des fiches thématiques et une veille sur chacun des thèmes. À lire également l’article du Temps, l’article paru dans le Journal de Montréal, ainsi que le communiqué de l’Association des intervenants en dépendance du Québec (AIDQ) suite au dépôt de ce projet de loi.
Société de l’information – Actualisation des indicateurs statistiques
L’importance économique et sociale d’internet et des technologies numériques est croissante. Les indicateurs de la société de l’information visent à suivre et à mesurer différents aspects de cette évolution. L’office fédéral de la statistique (OFS) vient d’actualiser divers indicateurs liés à cette thématique.
La prévention de l’usage du cannabis évaluée scientifiquement et orientée sur les résultats
Ce rapport en allemand (pdf, 66 p.) de la Haute école de Lucerne en travail social est intitulé : Evidenzbasierte und wirkungsorientierte Cannabisprävention : Ein Rahmenmodell in Theorie und Praxis. Il décrit les quatre niveaux les plus importants de la prévention et de la promotion de la santé.
Élaboration des premières Lignes directrices nationales du Canada sur le jeu à faible risque
En moyenne, 79 % des adultes canadiens s’adonnent au jeu. Le Centre canadien de lutte contre les toxicomanies (CCLT) s’est engagé à diriger le projet visant à mettre au point les premières lignes directrices nationales sur le jeu à faible risque (LDJFR) au Canada d’ici 2020. Ces nouvelles lignes directrices permettront aux Canadiens de prendre des décisions éclairées et responsables par rapport à leurs habitudes de jeu en général ou dans des situations particulièrement à risque, comme en contexte de consommation d’alcool et d’autres substances. Présentation (pdf, 4 p.) du projet.
Panorama de la santé 2017
Le panorama (pdf, 10 p.) de l’Office fédéral de la statistique (OFS) offre une vue d'ensemble sur les faits et les développements importants dans le domaine "Santé", et notamment des chiffres relatifs à la consommation d’alcool, de tabac et de cannabis.
Événements
Journées vaudoises « jeunes et addictions »
Organisée par l'Etat de Vaud
Accompagner les enfants face aux écrans: recommandations et vigilance
Organisée par REPER-Fribourg
Prévention de la rechute basée sur la pleine conscience (MBRP) I et II
Organisée par le GREA