Aperçu de toutes les actualités
RTS: Les rapports ambivalents entre rap et addictions
La RTS nous propose un article avec quelques vidéos thématisant la consommation de stupéfiant et la musique rap. Parmi les reproches que l'on fait habituellement au rap, il y a l'influence supposée sur le jeune public en termes d'usage de drogues. Nombres d'artistes chantent leur consommation dans des termes plus ou moins positif, alors que d'autres vont valoriser la prévention. Accès à l'article ici.
5ème numéro de la revue internationale "Addiction(s): recherches et pratiques"
Ce 5ème numéro a pour titre "Santé - justice: Ambiguïtés et Bricolage". Ce numéro essaie de répondre à de nombreuses questions sur la prise en charge des personnes judiciarisées et de consommations problématiques de substances (santé en milieu carcéral, réduction des risques, droits humains etc.). Comment aider et garantir le droits de l'usager judiciarisé? Comment repenser l'action publique au sein de l'institution judiciaire? Accès à la revue ici.
L'accès au cannabis médical sera facilité en Suisse
Les médecins pourront prescrire du cannabis à des fins médicales sans autorisation. Les malades auront ainsi plus facilement accès à ces médicaments. Après le National, le Conseil des États a accepté à l'unanimité la modification de la loi sur les stupéfiants. Communiqué ici.
Dépendances: Addiction et Handicap, la fin du grand schisme?
Le n° 69 de la revue "Dépendances" est sorti. Il traite des relations entre le domaine du handicap et celui des addictions. Deux ans après l'arrêt du Tribunal fédéral qui réintègre l'addiction dans les motifs légitimes d'incapacité de travail, de nouvelles perspectives et collaborations sont en vue. Editorial et sommaire ici.
Semaine d'action "Enfants de parents dépendants" du 8 au 14 mars 2021
Addiction Suisse coordonne la semaine d'action "Enfants de parents dépendants" du 8 au 14 mars 2021. En Suisse, quelque 100 000 enfants vivent avec un parent qui a une consommation problématique d’alcool ou d’une autre substance. Pour eux, la pandémie de coronavirus entraîne une souffrance accrue, car ils ne peuvent parfois pas aller à l’école et le parent qui consomme est encore plus souvent à la maison. La semaine d’action annuelle attire l’attention sur le vécu de ces enfants et appelle à leur venir en aide. Infos ici.
- Addictions
- Proches
Evolution de la prescription d'analgésique et de somnifères en Suisse
Mandatée par l'Office fédéral de la santé publique, l'Hôpital universitaire de Berne et l'Université de Zürich ont étudié les changements observés en matière de prescription d'analgésiques et de somnifères. Pour ce faire, les achats remboursés par la compagnie d'assurance maladie Heslana en 2013 et 2018 ont été analysés. L'étude montre que la prescription d'opioïdes puissants continue d'augmenter fortement. Les opioïdes faibles sont plus rarement prescrits. Des somnifères tels que les benzodiazépines sont prescrits plus rarement et moins longtemps. Accès au site de l'OFSP
Événements
Curriculum européen de prévention
Organisée par Addiction Suisse. Vous pouvez vous annoncer en cas d'intérêt pour cette formation sur la page dédiée. Les dates des deux journées seront communiquées ultérieurement.
Jeux vidéo : situation problématique ou addiction ?
Formation proposée par le GREA
Congrès « Consommation de substances chez les jeunes : Actualités de la recherche et de la pratique »
Le congrès, organisé par Infodrog, propose une mise à jour issue de la pratique et de la recherche sur les phénomènes de consommation actuels et les tendances en matière de substances chez les jeunes, ainsi que sur la situation concernant leur prise en charge.
Formation Know Your Choice – sensibilisation au phénomène de la consommation de substances chez les jeunes (15-20 ans)
La formation présentée vise à sensibiliser les professionnel·le·s de l’insertion au phénomène de la consommation de substances psychoactives chez les jeunes lors de la transition vers l’âge adulte. Elle leur apporte des connaissances de base sur le sujet, ainsi que sur la réduction des risques et l’intervention précoce. Les participant·e·s découvriront également les offres de soutien en ligne disponibles en Suisse romande et travailleront sur des cas pratiques.