Aperçu de toutes les actualités
UNODC: Evaluation mondiale des drogues de synthèses - 2020
Le rapport mondial sur les drogues de synthèses 2020 est sorti. Plus de 1000 nouvelles substances psychoactives ont été observées sur les marchés illicites de ventes de drogues. Cela pose de sérieux problèmes pour l'identification et l'élaboration en temps utile de réponses aux nouvelles menaces pour la santé publique associées à cette tendance. Il n'est disponible qu'en anglais à cet endroit.
Rapport de synthèse du groupe d'experts cyberaddiction 2018-2020
Le GREA et le Fachverband Sucht publient les résultats du dernier rapport du Groupe d'Experts Cyberaddiction (2018-2020) mandaté par l'OFSP pour sonder le besoin d'intervention dans le domaine des écrans. Informations et détails sur le site du GREA.
PEPra: pour la prévention au cabinet de premier recours
Barbara Zosso et al. publie un article dans Primary and Hospital Care sur PEPra- la prévention au cabinet médical fondée sur les preuves. Le projet PEPra porté par la FMH et d'autres partenaires et soutenu par la Fondation Promotion Santé Suisse vise à établir jusqu'en 2024 un ensemble de mesure coordonnées pour la prévention au cabinet médical. Les conclusions de la publication nous disent que la prévention au cabinet médical reste un défi. Accès à la publication ici.
Obsan Rapport 11/2020: Situation sociale et hospitalisations pour maladies chroniques
Ce rapport montre que certains groupes sociaux en Suisse présentent un risque accru d'hospitalisation en raison de maladies chroniques. Les personnes concernées sont celles qui ont un niveau de formation bas, de faibles ressources sociales et qui ne sont pas intégrées sur le marché du travail. Les gradients sociaux les plus marqués sont observés pour le diabète, l'insuffisance cardiaque, la BPCO et l'asthme, soit des maladies pour lesquelles un séjour à l'hôpital pourrait être évité par un traitement ambulatoire adéquat, ainsi que pour le cancer du poumon et les maladies psychiques. Le rapport discute les causes possibles des risques accrus d'hospitalisation pour les groupes de population socialement défavorisés et donne des pistes pour réduire ces risques. Accès au rapport ici.
Lancement du Dry January en Suisse Romande
Après l’Angleterre et la France, le «Dry January» (janvier sans alcool) débarque en Suisse et plus particulièrement en Suisse romande où la campagne fait office de projet pilote, soutenue par l’OFSP. A partir du 1er janvier 2021 et pendant un mois, les professionnel-le-s et les institutions des addictions ainsi que les hôpitaux universitaires s’unissent pour promouvoir ce défi de promotion de la santé et invitent le public à réfléchir au rapport à l’alcool sur les plans individuel et collectif. La campagne sera animée sur internet et les réseaux sociaux dans un esprit positif, d’interaction et de partage. Informations sur le site du GREA et informations sur le site de la RTS
ONU: Reconnaissance des valeurs médicinales du cannabis
La Commission des stupéfiants des Nations Unies (CND) a adopté un certain nombre de décisions qui ont entraîné des changements dans la manière dont le cannabis est réglementé au niveau international, y compris son reclassement hors de la catégorie des drogues les plus dangereuses. Avec un vote historique de 27 voix pour, 25 contre et une abstention, la CND a ouvert la voie à la reconnaissance du potentiel médicinal et thérapeutique de cette drogue récréative couramment utilisée mais encore largement illégale. Infos ici.
Événements
Curriculum européen de prévention
Organisée par Addiction Suisse. Vous pouvez vous annoncer en cas d'intérêt pour cette formation sur la page dédiée. Les dates des deux journées seront communiquées ultérieurement.
Jeux vidéo : situation problématique ou addiction ?
Formation proposée par le GREA
Congrès « Consommation de substances chez les jeunes : Actualités de la recherche et de la pratique »
Le congrès, organisé par Infodrog, propose une mise à jour issue de la pratique et de la recherche sur les phénomènes de consommation actuels et les tendances en matière de substances chez les jeunes, ainsi que sur la situation concernant leur prise en charge.
Formation Know Your Choice – sensibilisation au phénomène de la consommation de substances chez les jeunes (15-20 ans)
La formation présentée vise à sensibiliser les professionnel·le·s de l’insertion au phénomène de la consommation de substances psychoactives chez les jeunes lors de la transition vers l’âge adulte. Elle leur apporte des connaissances de base sur le sujet, ainsi que sur la réduction des risques et l’intervention précoce. Les participant·e·s découvriront également les offres de soutien en ligne disponibles en Suisse romande et travailleront sur des cas pratiques.