Aperçu de toutes les actualités
Rapport UNODC sur les nouvelles substances psychoactives
L'Office des nations unis contre la drogue et le crime (UNODC) publie un rapport sur les nouvelles substances psychoactives. Les grandes lignes sont les suivantes: 64% des nouvelles substances psychoactives identifiées entre janvier 2019 et avril 2020 sont des substances de types benzodiazépines, la majorité des cas de toxicologie continue de se caractériser par une polyconsommation à un niveau de 90% lors de la conduite d'un véhicule sous substances et dans 81% des cas Post-Mortem, et enfin il est signalé de plus en plus de décès liés à l'utilisation du Kratom (dérivé de l'arbre tropical Mitragyna speciosa) et des produits synthétiques. Rapport en anglais
Etude sur les barrières à l'accès à un programme d'échange de seringues pour les femmes en Suède.
Suède - Cette étude qualitative met en avant plusieurs barrières concernant l'accès à des programme d'échange de seringues aux femmes qui s'injectent des drogues. Les barrières sont les suivantes: le risque de perdre le droit de visite ou de garde des enfants, la jalousie et violence de la part du conjoint, pas de volonté de devoir attendre en salle d'attente, la peur d'obtenir un résultat positif au VIH ou VHC (hépatite C). En ce qui concerne les barrières pratiques, celles-ci incluent la limitation des heures d'ouverture et la distance entre le lieu de domicile et les centres. Pour renforcer ce type de programme, les participantes proposent qu'il y ait des accès spécifiques réservés aux femmes afin de s'y sentir en sécurité. Résumé en anglais ici
- Diversité
- International
- Maladie transmissible
- Réduction des risques
Le laboratoire pharmaceutique Purdue accepte de plaider coupable aux USA
Le laboratoire pharmaceutique américain Purdue a accepté de plaider coupable pour sa promotion agressive du médicament antidouleur aux opiacés et se consacrer à lutter contre les overdoses aux opiacés. Dans le cadre d'un accord avec le ministère américain de la Justice, évalué à 8,3 milliards de dollards, Purdue va plaider coupable devant le tribunal fédéral du New Jersey de trois chefs d'inculpation. L'accord doit encore être validé par le tribunal des faillites. Article de "La Presse" ici
La légalisation du cannabis aux USA: Modèles de régulation et premier bilan
Observatoire français des drogues et toxicomanie (OFDT), publie la note d'Ivana Obradovic concernant la légalisation du cannabis aux USA. Cette note offre un aperçu des réformes de légalisation du cannabis mises en place aux USA, du point de vue du développement du marché du cannabis (licites et illicites) et de la santé publique. Plus d'info et accès au document ici.
Enfants de familles ayant une consommation à risque de substances (âge: 0-14 ans)
L'Observatoire suisse de la santé publie les indicateurs de la part d'enfants vivant au sein d'un foyer dans lequel un parent ou les deux ont une consommation à risque de substances. Cela peut affecté le développement physique et mental des enfants. Ils constituent donc un groupe cible important des mesures de prévention et de soutien. Accès ici.
Quinze ans de traitement à l'héroïne dans une prison suisse - une étude de cohorte rétrospective
L' Harm Reduction Journal publie une étude sur l'administration d'héroïne dans une prison suisse. Les conclusions de l'étude sont les suivantes: le traitement à base d'héroïne peut être une option de traitement précieuse pendant leur incarcération pour les personnes gravement dépendantes qui consomment des opioïdes, ce traitement peut être administré en toute sécurité par le personnel de santé de la prison sur de longues périodes et qu'il permet aux personnes qui consomment des opioïdes d'atteindre des taux de performance professionnelle comparables à ceux de la population carcérale générale. Etude en anglais ici.
Événements
Curriculum européen de prévention
Organisée par Addiction Suisse. Vous pouvez vous annoncer en cas d'intérêt pour cette formation sur la page dédiée. Les dates des deux journées seront communiquées ultérieurement.
Jeux vidéo : situation problématique ou addiction ?
Formation proposée par le GREA
Congrès « Consommation de substances chez les jeunes : Actualités de la recherche et de la pratique »
Le congrès, organisé par Infodrog, propose une mise à jour issue de la pratique et de la recherche sur les phénomènes de consommation actuels et les tendances en matière de substances chez les jeunes, ainsi que sur la situation concernant leur prise en charge.
Formation Know Your Choice – sensibilisation au phénomène de la consommation de substances chez les jeunes (15-20 ans)
La formation présentée vise à sensibiliser les professionnel·le·s de l’insertion au phénomène de la consommation de substances psychoactives chez les jeunes lors de la transition vers l’âge adulte. Elle leur apporte des connaissances de base sur le sujet, ainsi que sur la réduction des risques et l’intervention précoce. Les participant·e·s découvriront également les offres de soutien en ligne disponibles en Suisse romande et travailleront sur des cas pratiques.