Aperçu de toutes les actualités
Recul des ventes illégales d'alcool aux mineurs - beaucoup d'efforts encore nécessaires
Addiction Suisse publie une étude qui révèle que cette année encore de l'alcool a été remis illégalement à des personnes mineurs dans 20,3% des cas . Ce chiffre est inférieur à celui de l'année passée, or de nombreux progrès restent encore à faire. Il est essentiel de soutenir le personnel de vente en mettant à disposition les dispositifs techniques nécessaires. Article ici.
RTS - l'invité de la Matinale - Grégoire Vittoz, directeur d'Addiction Suisse
Grégoire Vittoz, directeur d'Addiction Suisse, prend la parole dans la Matinale de la RTS afin de parler d'addictions. Il traite de différentes thématiques notamment la question de l'utilisation d'internet chez les jeunes, les jeux vidéos et jeux d'argent (loot box), le rôle des parents dans la dépendances aux écrans, (...) mais également des différents produits du tabac. Interview ici.
Le Conseil fédéral adapte les critères de remise d'héroïne médicalisée
Afin de minimiser les risques d'infection à la COVID-19, les patients pourront se voir remettre, sur la base de critères strictes, jusqu'à 7 doses journalières maximum d'héroïne médicalisée. Cette modification de l'art.13 de l'ordonnance relative à l'addiction aux stupéfiants (OAStup) restera en vigueur jusqu'au 31 décembre 2021. Cette modification prévoit la transmission d'un rapport trimestriel par les centres pratiquant la remise d'héroïne médicalisée afin de permettre à l'OFSP d'assurer une surveillance adéquate. Communiqué ici.
Recommandations pour l'utilisation des médias numériques
Jeunes et médias s'est attelé à remettre à jour les différents dépliants de conseils quant à l'utilisation des médias chez les jeunes. Ils les ont séparé en trois dépliants à l'attention des parents ou personnes de références de différents groupes d'âge soit les enfants jusqu'à 7ans, les 6 à 13 ans et enfin les jeunes de 12 à 18 ans. Les dépliants sont disponibles dans 16 langues sur ce site internet. Pour d'autres informations non fournies dans ces dépliants vous pouvez vous rendre ici.
Rapport 2019 "Monitorage des institutions de thérapie résidentielle des addictions"
Le rapport 2019 "Monitorage des institutions de thérapie résidentielle des addictions" apporte des pistes de réflexion sur l’évolution de la demande de prise en charge en thérapie résidentielle. Bien que les institutions aient procédé à des restructurations, le taux d’occupation est toujours en baisse en 2019. Accès au site.
Rapport européen sur les drogues 2020 - éléments clés
L'Observatoire européen des drogues et toxicomanies (OEDT) a sorti son rapport 2020 sur les drogues, et est disponible en 24 langues. L'analyse présentée est basée sur les dernières données disponibles issues de l'observation régulière et décrit la situation en matière de drogues en Europe fin 2019. Rapport en version française.
Événements
Curriculum européen de prévention
Organisée par Addiction Suisse. Vous pouvez vous annoncer en cas d'intérêt pour cette formation sur la page dédiée. Les dates des deux journées seront communiquées ultérieurement.
Jeux vidéo : situation problématique ou addiction ?
Formation proposée par le GREA
Congrès « Consommation de substances chez les jeunes : Actualités de la recherche et de la pratique »
Le congrès, organisé par Infodrog, propose une mise à jour issue de la pratique et de la recherche sur les phénomènes de consommation actuels et les tendances en matière de substances chez les jeunes, ainsi que sur la situation concernant leur prise en charge.
Formation Know Your Choice – sensibilisation au phénomène de la consommation de substances chez les jeunes (15-20 ans)
La formation présentée vise à sensibiliser les professionnel·le·s de l’insertion au phénomène de la consommation de substances psychoactives chez les jeunes lors de la transition vers l’âge adulte. Elle leur apporte des connaissances de base sur le sujet, ainsi que sur la réduction des risques et l’intervention précoce. Les participant·e·s découvriront également les offres de soutien en ligne disponibles en Suisse romande et travailleront sur des cas pratiques.