Chercher

Aperçu de toutes les actualités

Les fumeuses ont plus de risques de faire une crise cardiaque que les fumeurs

Publiés dans la revue BMJ, les résultats d’une grande étude à long terme consacrée aux maladies cardiovasculaires chez les Britanniques qu’une équipe de l'Université d'Oxford a menée montrent que le tabac, le diabète, la tension artérielle élevée et un indice de masse corporelle (IMC) supérieur à 25 augmentaient le risque de crise cardiaque chez les hommes comme chez les femmes. Mais les facteurs de risque apparaissent plus dangereux chez les femmes que les hommes. En effet, entre 10 et 19 cigarettes fumées quotidiennement, le risque de crise cardiaque serait plus élevé de 40% chez les femmes que chez les hommes. Article sur le site de la RTBF.

Canton de Berne – Etendre la protection de la jeunesse aux cigarettes électroniques

Le Grand Conseil bernois veut protéger la jeunesse contre les dangers des cigarettes électroniques. Ses membres ont très largement accepté le 28 novembre une motion (155-2018) qui demandait d’étendre la protection des jeunes aux vaporettes. Le législatif cantonal n’a pas souhaité patienter jusqu’à l’entrée en vigueur de la loi fédérale sur les produits du tabac qui interviendra au plus tôt à l’horizon 2022. Article sur le site de RJB, radio Jura bernois.

Plus de 2200 classes participent à Expérience non-fumeur

Cette année, plus de 2200 classes, soit quelque 40 000 élèves, se sont inscrits au concours pour arrêter de fumer. Pendant six mois, ils s’intéresseront de près pendant les cours à la consommation de tabac et ses conséquences. Entre le 9 novembre 2018 et le 9 mai 2019, ils renonceront par ailleurs à consommer des cigarettes ou d’autres produits à base de nicotine. Expérience non-fumeur dédie par ailleurs toute une unité d’enseignement aux cigarettes électroniques, qui permet aux élèves de découvrir les substances douteuses qu’elles contiennent et les risques qui y sont liés. Communiqué d’AT-Suisse.

Drogues sur Internet : premier état des lieux de la situation en Suisse

La vente de stupéfiants sur Internet fait figure de changement de paradigme dans la vente de drogues illégales. En collaboration avec l’Ecole des Sciences Criminelles (ESC) de l’Université de Lausanne, Addiction Suisse fait le point sur ce que l’on sait de ce phénomène et sur le rôle qu’y joue la Suisse. Il ressort de ce rapport (pdf, 54p) que la vente de drogues sur Internet est une réalité dans notre pays mais qu’elle semble toucher encore peu de personnes et ne représente qu’une très petite partie du marché des stupéfiants. Il ne faut toutefois pas s’en désintéresser : le phénomène est certes modeste mais on ne sait pas s’il le restera. Communiqué d’Addiction Suisse.

Comment optimiser les soins de santé des groupes vulnérables?

Comment atteindre et aborder les personnes en difficulté sociale? Comment optimiser les soins de santé qui leur sont proposés ? L’étude «Aide sociale et santé» présente des exemples pratiques actuels. Un concept visant à optimiser la prise en charge des personnes âgées avec un comportement de consommation problématique (alcoolisme, en particulier) est également en cours d’élaboration sur mandat de l’OFSP. Article sur Spectra online.

France – Guide «Médicaments antalgiques opioïdes: ce qu’il faut savoir, ce qu’il faut faire»

Réalisé par le RESPADD (Réseau de prévention des addictions) en partenariat avec l’OFMA (Observatoire français des médicaments antalgiques), ce guide (pdf, 56p) s’attache à donner aux professionnels de santé des informations essentielles sur ces médicaments pour bien les prescrire et accompagner leur délivrance de conseils de bon usage. C’est un des outils qui participera à prévenir une potentielle crise des opioïdes en France tout en assurant aux patients un soulagement de leur douleur grâce à un accès large et sécurisé à ces médicaments. Communiqué de la Fédération Addiction.

Événements

à définir Formation continue

Curriculum européen de prévention

Organisée par Addiction Suisse. Vous pouvez vous annoncer en cas d'intérêt pour cette formation sur la page dédiée. Les dates des deux journées seront communiquées ultérieurement.

Haut de la page

Infodrog

Centrale nationale de coordination
des addictions

Eigerplatz 5
3007 Berne

+41 (0)31 376 04 01