Aperçu de toutes les actualités
Bienfaits et limites du traité mondial anti-tabac
Entrée en vigueur en 2005, la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte anti-tabac (OMS-CCLAT) a permis d'obtenir une réduction de 2,5 points des taux de tabagisme dans le monde. Il reste toutefois beaucoup à faire contre ce fléau responsable de près de 6 millions de décès par an dans le monde, selon une étude de l’OMS, publiée dans la revue The Lancet Public Health. La mesure la plus fréquemment mise en oeuvre en 2014 était l'interdiction de fumer dans les lieux publics alors que l’interdiction de la publicité était la moins fréquemment appliquée. Article dans La Tribune de Genève.
Plus d’élèves stressés
Près d’un tiers des élèves de 15 ans se sentent sous pression. Parmi eux, la consommation de tabac est plus fréquente. Le stress lié au travail scolaire est plus répandu qu'il y a seize ans et les élèves concernés se sentent souvent moins bien. Ces résultats proviennent de la dernière enquête nationale auprès des écolières et écoliers réalisée par Addiction Suisse sur mandat de l’Office fédéral de la santé publique. Ils sont résumés dans une nouvelle feuille-info (pdf, 4 p.) qui se penche sur le stress scolaire chez les jeunes et son évolution au fil du temps. Communiqué d’Addiction Suisse.
Conseil des Etats – Pas d’exonération d’impôt pour les gains de loterie supérieurs à un million de francs
Contrairement au Conseil fédéral et au Conseil national, la Commission des affaires juridiques du Conseil des Etats n’entend pas exonérer de l’impôt tous les gains provenant de jeux d’argent. Lors de l’examen des divergences relatives à la loi sur les jeux d’argent (15.069), elle a en effet maintenu, par 11 voix contre 1 et 1 abstention, le modèle du Conseil des Etats, selon lequel sont exonérés de l’impôt seulement les gains jusqu’à concurrence d’un montant d’un million de francs. Communiqué de la CAJ-E.
Cannabis légal – La police tâtonne pour ne pas se faire enfumer
En quelques mois, l’utilisation de ce produit, autorisé car contenant moins de 1% de THC, a explosé. Outre les commerces dédiés, on trouve désormais cette substance en vente libre en kiosque, sur Internet, sur les réseaux sociaux et peut-être même bientôt en pharmacie. Or, le cannabis légal ressemble à s’y méprendre à son cousin illicite et pose un sacré casse-tête aux forces de l’ordre, qui s’adaptent au cas par cas. Article dans 24Heures.
Analyse des trajectoires de consommation d’alcool à risque au moment de la retraite
Les transitions de la vie telles que la retraite peuvent influer sur la consommation d’alcool. Des chercheurs finlandais ont étudié les trajectoires de consommation d’alcool de plus de 5800 hommes et femmes ayant pris leur retraite légale entre 2000 et 2011, en prenant des mesures avant et après leur départ en retraite. Il ressort de cette étude, publiée dans la revue Addiction, qu’en Finlande, la retraite ne modifie pas les habitudes consommation d’alcool dans 81% des cas. Dans approximativement 12% des cas, on constate une augmentation temporaire de la consommation à risque, alors qu’une lente diminution est observée chez environ 7% des personnes qui atteignent l’âge de la retraite. Les facteurs associés à une consommation accrue d’alcool sont le sexe masculin, le statut de fumeur, la dépression et le fait de travailler en zone urbaine.
Canada – La marijuana pourrait être légale à partir du 1er juillet 2018
Le gouvernement canadien annoncera au mois d’avril une loi qui devrait légaliser la marijuana au Canada d’ici au 1er juillet 2018. Selon le projet de loi, le gouvernement fédéral sera responsable de s’assurer que les produits sont sans danger et il attribuera les licences aux producteurs. En revanche, ce sont les provinces qui décideront comment la marijuana sera distribuée et vendue. Elles établiront également les prix de vente. Article sur Radio Canada.
Événements
Congrès « Consommation de substances chez les jeunes : Actualités de la recherche et de la pratique »
Le congrès, organisé par Infodrog, propose une mise à jour issue de la pratique et de la recherche sur les phénomènes de consommation actuels et les tendances en matière de substances chez les jeunes, ainsi que sur la situation concernant leur prise en charge.
Journées vaudoises « jeunes et addictions »
Organisée par l'Etat de Vaud
Accompagner les enfants face aux écrans: recommandations et vigilance
Organisée par REPER-Fribourg