Aperçu de toutes les actualités
L'UDC à Lausanne souhaite fermer l'espace de consommation sécurisé de la Riponne
A Lausanne, l'UDC demande la fermeture immédiate de l'espace de consommation sécurisé (ECS) qui se situe à la Riponne, relate le journal 24heures. En cause, les nuisances dans l'espace public qui seraient causées par les usagers et usagères de l'espace de consommation. Un débat aura lieu en 2026 au Conseil communal de Lausanne. Un rapport de la Municipalité devrait être publié en novembre, ainsi qu'un rapport d'Unisanté sur les effets de l'ECS.
- Politique
- Réduction des risques
- Ville
Enquête d'Unisanté sur la consommation de tabac ou nicotine dans le domaine sportif en Suisse romande
Unisanté et l'Observatoire du sport populaire, en collaboration avec l'Université de Lausanne, réalisent une enquête en ligne sur la consommation de produits du tabac et de la nicotine dans le domaine sportif en Suisse romande. Toutes les personnes de plus de 14 ans qui consomment ou non des produits contenant de la nicotine et qui pratiquent au moins une activité physique par semaine peuvent remplir le questionnaire.
- Recherche | Statistique
- Tabac | Nicotine
La newsletter d'Infodrog | novembre 2025
La newsletter d'Infodrog du mois de novembre 2025 est maintenant disponible. Elle vous propose les dernières actualités d'Infodrog ainsi que des actualités en lien avec le domaine des addictions, publiées tout au long du mois d'octobre 2025 sur notre site web. Vous pouvez vous y abonner ici.
- Infodrog
Accès à la newsletter du mois de novembre 2025 sur infodrog.ch
Naloxone: Genève a mis en place une réserve de Naloxone
Le Canton de Genève a acquis un stock de Naloxone afin de prévenir les risques liés à la consommation d'opioïdes. Les corps professionnels qui peuvent être en contact avec des personnes consommatrices pourront acquérir des doses de Naloxone moyennant une formation préalable à son utilisation.
- Addictions
- Héroïne | Opioïdes
- Réduction des risques
- Stratégie
L’association Première ligne a ouvert sa nouvelle offre d’Housing First « l’Adresse ».
Projet pilote lancé au printemps 2025, l’Adresse, prévoit d’ici 2028, 24 logements sur le canton de Genève. Cette offre propose un logement d’abord, sans condition de traitement ou d’abstinence, avec un accompagnement pluridisciplinaire orienté vers le rétablissement. Elle s'adresse aux personnes consommatrices de substances psychoactives, vivant à la rue ou alternant les dispositifs d’urgence, les hospitalisations ou encore les incarcérations sans solution pérenne à la sortie.
- Addictions
- Domaine des addictions
- Offre d’aide dans le domaine des addictions
- Réduction des risques
- Ville
CCDUS: intégration du savoir expérientiel sur une plateforme web
Le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances (CCDUS) a collaboré avec des personnes ayant un savoir expérientiel en matière de consommation de substances et leurs familles afin de comprendre leurs vécus, selon trois catégories : la justice pénale, les soins de santé et la perte de productivité. Avec leur aide, ils ont préparé une illustration de leurs cheminements et de leurs espoirs pour l’avenir. Tous ce savoir est répertorié sur la plateforme web cemusc.ca
- Addictions
- Canada
Événements
Curriculum européen de prévention
Organisée par Addiction Suisse. Vous pouvez vous annoncer en cas d'intérêt pour cette formation sur la page dédiée. Les dates des deux journées seront communiquées ultérieurement.
Pauvreté, précarité et accès aux droits dans l’accompagnement des usager·ère·s de substances
Formation proposée par le GREA
Coordination nationale « Housing first » 2025
La Coordination nationale des offres d’Housing First a pour but de promouvoir la mise en réseau des projets de Housing first issus de toutes les régions linguistiques du pays, qu’ils soient en cours d’élaboration ou déjà existants, ainsi que de permettre d’échanger sur des exemples pratiques qui ont fait leurs preuves.
Jeux vidéo : situation problématique ou addiction ?
Formation proposée par le GREA