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La consommation excessive d’alcool chez les jeunes Québécois : interventions efficaces de prévention

L’objectif de cette synthèse des connaissances (pdf, 67p.) de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) est d’identifier les interventions efficaces pour diminuer la consommation excessive d’alcool des adolescents et des jeunes adultes, de prévenir les problèmes qui en découlent et de décrire les principales caractéristiques de ces interventions. Communiqué de l’INSPQ.

Cancer du sein et alcool : un risque dès le premier verre

Une récente étude de l'Institut américain de recherche sur le cancer (AICR) et du Fonds mondial de recherche sur le cancer (WCRF) affirme que même un verre d'alcool par jour augmente le risque de cancer du sein. A l'inverse, l'activité physique permet de réduire ce risque. Article sur Santé magazine et communiqué en anglais d’Eurocare.

Lettre d’information d’Infodrog

La lettre électronique de juin 2017 a été diffusée. On peut également consulter les numéros précédents et s'y abonner sur le site d’Infodrog.

Inventaire et description des modalités de remise de matériel d’injection stérile en milieu carcéral en Suisse. Situation en 2016

Les consommatrices et consommateurs de drogue par voie intraveineuse se retrouvent fréquemment en prison où ils tendent à poursuivre leur consommation. Au vu des prévalences élevées d’infection par le VIH et le VHC, la réduction des risques est indiquée ; elle passe notamment par la remise de matériel d’injection stérile (RMIS). Ce rapport (pdf, 48p.) émane de l’Institut universitaire de médecine sociale et préventive (IUMSP) de Lausanne, sur mandat de l’OFSP.

Drugnet Europe

Le numéro 98/avril -juin 2017 (en anglais, pdf, 8p.) de cette publication de l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EMCDDA) est en ligne.

Les jeunes sont massivement victimes de la publicité pour le tabac

Une étude de la HEG Arc Neuchâtel, sur mandat du CIPRET-Vaud, a mesuré l'impact auprès des jeunes de la publicité sur les produits du tabac dans les points de vente en Suisse. Tous les participants ont été soumis à de la "pression publicitaire". En moyenne lors d’une visite de 5 minutes, le regard des jeunes s’arrête 22 fois sur des supports publicitaires pour le tabac, majoritairement de manière inconsciente. Communiqué du CIPRET-Vaud, présentation des résultats de l’étude (pdf, 29p.)et article sur le site de la RTS.

Événements

à définir Formation continue

Curriculum européen de prévention

Organisée par Addiction Suisse. Vous pouvez vous annoncer en cas d'intérêt pour cette formation sur la page dédiée. Les dates des deux journées seront communiquées ultérieurement.

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