Chercher

Aperçu de toutes les actualités

La première caisse d'assurance-maladie à payer des médicaments en provenance d'Inde

Ainsi qu’Infoset le rapportait en date du 1er février 2017, les nouveaux traitements contre l’hépatite C sont extrêmement onéreux et les caisses maladie sont réticentes à leur prise en charge dans le cadre du régime obligatoire. C’est la raison pour laquelle une filière d’importation parallèle qui passe par l’Inde s’est mise en place. Or une caisse maladie propose désormais une solution. Information de Praticien addiction suisse et article (en allemand) dans le Tages Anzeiger.

France – Repérage des usages problématiques de cannabis au lycée

Alors que les usages de cannabis des adolescents sont supérieurs à la moyenne nationale en Midi-Pyrénées, une campagne de sensibilisation et de repérage des usages problématiques de la substance a été lancée au printemps 2016 par le rectorat de Toulouse auprès des lycées publics de l’académie. Cette expérience pilote baptisée RepCan, programme de repérage précoce des usages problématiques de cannabis chez les lycéens, a fait l’objet d’une évaluation à court-terme. Cette étude, portant sur le processus mis en place et les premiers résultats observables, est présentée dans ce rapport (pdf, 28 p.), disponible sur le site de l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies.

Efficacité des programmes à 12 étapes pour réduire la consommation de drogues

Une nouvelle revue systématique de la Campbell Collaboration portant sur l’efficacité des programmes à 12 étapes pour réduire la consommation de drogues vient d’être publiée par des chercheurs danois. Résumé de l’étude en anglais (2 p.) et communiqué du Centre québécois de documentation en toxicomanie.

France – Ouvrage de synthèse et site Internet « Jeunes et addictions »

Quels produits psychoactifs les jeunes Français consomment-ils ? Comment leurs usages évoluent-ils? Filles et garçons sont-ils également concernés? Qui sont les jeunes les plus fragiles? Pour répondre à toutes ces questions et à de nombreuses autres, l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) a publié en décembre 2016 un ouvrage collectif intitulé Jeunes et addictions. Celui-ci décrit les pratiques addictives des 11-25 ans et ambitionne de mieux les comprendre tout en évoquant leurs conséquences. Ces 208 pages rassemblent les résultats de nombreuses études menées par l’OFDT. La publication de l’ouvrage de l’OFDT est soutenue par l'ouverture d'un nouveau site sur cette thématique. Le site www.jeunes-addictions-ofdt.com permet notamment le téléchargement de l’ouvrage et de ses différentes parties. Communiqué de l’OFDT et résumé (pdf, 4 p.) des principaux apports de cette publication dans le numéro 114 de la revue Tendances.

Non à l’ubérisation et à la disruption des jeux d’argent

Le 11 mars 2012, la population suisse s’est exprimée à une majorité écrasante de 87% des votants en faveur de l’inscription dans la Constitution fédérale de l’exigence d’utilité publique dans le secteur des jeux d’argent. Ce plébiscite presque unique dans son ampleur ne laisse aucune place au doute et clarifie une volonté des électeurs suisses de placer définitivement le secteur des jeux d’argent hors de la sphère du commerce ordinaire. Un article du directeur général de la Loterie Romande et président de la World Lottery Association, Jean-Luc Moner-Banet, à découvrir dans Le Temps.

Héroïne, cocaïne, cannabis, la mafia albanaise a la main sur tout

Le milieu albanophone bouscule le marché des stupéfiants. Il semble aujourd’hui à la base du trafic de la plupart des substances. Pourquoi? Comment? Plongée au cœur d’une structure ultra-organisée. Article à découvrir dans Le Matin Dimanche.

Événements

à définir Formation continue

Curriculum européen de prévention

Organisée par Addiction Suisse. Vous pouvez vous annoncer en cas d'intérêt pour cette formation sur la page dédiée. Les dates des deux journées seront communiquées ultérieurement.

Haut de la page

Infodrog

Centrale nationale de coordination
des addictions

Eigerplatz 5
3007 Berne

+41 (0)31 376 04 01