Aperçu de toutes les actualités
Drogues, santé et société: En marge de la prévention des surdoses. L'inégalité des vies humaines
Cette étude qualitative, menée au Québec, cherche à comprendre, en lien à la prévention des surdoses, les enjeux de reconnaissance qui affectent les personnes intervenantes des organismes communautaires en réduction des risques et les personnes utilisatrice de substances psychoactives recourant à leur service.
- Addictions
- Canada
- Recherche | Statistique
- Réduction des risques
L'OMS alerte sur la consommation de nicotine dans le monde
Malgré une baisse significative du nombre de fumeurs et fumeuses depuis 2000, un adulte sur cinq est dépendant du tabac, soit 1,2 milliard de personnes. Le dernier rapport de l’OMS révèle une menace persistante pour la santé publique, aggravée par l'augmentation du vapotage chez les jeunes. Plus de 100 millions de personnes vapotent, dont 15 millions d’adolescents et adolescentes, neuf fois plus que les adultes dans certains pays. L’OMS appelle à une action urgente et renforcée pour contrer cette nouvelle vague d’addiction à la nicotine.
- International
- Tabac | Nicotine
Plus de financement pour le projet d'analyse des eaux usées
Selon le journal Le Temps, le projet pilote d'une surveillance des substances illégales dans les eaux usées par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) n'a pas été prolongé en raison du programme d'économie mené par la Confédération.
- Confédération
- Recherche | Statistique
Publication: Usage de drogues en Europe à 16 ans (ESPAD)
Dans ce numéro de Tendances de l'OFDT, les principaux résultats de la dernière enquête European School Survey Project on Alcohol and other Drugs (ESPAD) réalisée dans 37 pays européens en 2024 sont présentés. Il offre une cartographie européenne des consommations de tabac, d’alcool, de cannabis et d'autres drogues chez les jeunes de 16 ans, ainsi qu'un panorama de leur évolution au cours de la dernière décennie, en France et dans l'ensemble des pays participants.
UNIL : Recherche collaborative sur les psychothérapies assistées par psychédéliques (PAP)
Le projet de recherche collaborative PSYCHE veut étudier les PAP du point de vue des patient·e·s en y incluant à chaque étape de la recherche leurs connaissances et leurs expériences vécues (savoir expérientiel). En collaboration avec le Centre de recherche en psychologie de la santé, du vieillissement et du sport (PHASE, UNIL), l'association suisse Psychédélos participe activement à la réalisation du projet de recherche. Autorisée par la commission cantonale d'éthique du canton de Vaud (CER-VD), cette recherche vise à proposer des pistes de réflexion et d'action pour les patient·e·s et pour les thérapeutes afin d'améliorer les prises en charge dans le cadre de PAP et permettre d’orienter certaines décisions en matière de santé publique. Les entretiens de recherche vont commencer et les premiers résultats sont attendus pour l'été 2026.
- Psychédéliques
- Recherche | Statistique
Collaborations entre des HES en Suisse Romande et l'industrie du tabac
En 2021, la Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture de Genève (HEPIA), a été impliquée dans une collaboration secrète avec Philip Morris. OxySuisse, association de lutte contre l'influence de l'industrie du tabac en Suisse, a demandé à la justice genevoise l'accès complet au contrat. Selon la RTS, d'autres HES collaborent avec l'industrie du tabac. Le comité directeur de la HES-SO a décidé de lancer une analyse juridique et éthique pour clarifier le cadre légal et élaborer des lignes directrices communes.
- Recherche | Statistique
- Tabac | Nicotine
Événements
Curriculum européen de prévention
Organisée par Addiction Suisse. Vous pouvez vous annoncer en cas d'intérêt pour cette formation sur la page dédiée. Les dates des deux journées seront communiquées ultérieurement.
Pauvreté, précarité et accès aux droits dans l’accompagnement des usager·ère·s de substances
Formation proposée par le GREA
Coordination nationale « Housing first » 2025
La Coordination nationale des offres d’Housing First a pour but de promouvoir la mise en réseau des projets de Housing first issus de toutes les régions linguistiques du pays, qu’ils soient en cours d’élaboration ou déjà existants, ainsi que de permettre d’échanger sur des exemples pratiques qui ont fait leurs preuves.
Jeux vidéo : situation problématique ou addiction ?
Formation proposée par le GREA