Aperçu de toutes les actualités
Rapport de l’OMS sur l'évolution de la prévalence du tabagisme
On observe depuis l’an 2000 un sensible recul du tabagisme selon un nouveau rapport en anglais de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), mais la réduction est insuffisante pour atteindre les cibles convenues au niveau mondial visant à éviter les décès et les souffrances imputables aux maladies cardiovasculaires et aux autres maladies non transmissibles (MNT). Selon l’OMS, la cible d’une baisse de 30% d’ici à 2025 chez les 15 ans et plus risque fort de ne pas être atteinte. Communiqué de l’OMS. Le directeur pour la prévention des maladies non transmissibles au sein de l’OMS, Douglas Bettcher estime, en outre, que la Suisse «peut beaucoup mieux faire» dans la lutte antitabac. Article sur RTS Info.
Système d’indicateurs sur les addictions: Chiffres-clé sur la consommation de substances psychoactives dans le canton de Vaud
Publiés par l’Institut universitaire de médecine sociale et préventive (IUMSP) sur mandat du canton de Vaud, le premier document (pdf, 7p.) propose une synthèse des indicateurs retenus concernant la situation épidémiologique du canton de Vaud en matière de consommation d’alcool, de tabac et de cannabis chez les jeunes de 11 à 24 ans. Quant au second document (pdf, 5p.), il présente la synthèse des indicateurs retenus en matière de consommation d’alcool, de tabac, de cannabis et d’autres substances psychoactives illicites chez les personnes âgées de 15 ans et plus dans le canton de Vaud.
Alcool, autres drogues et santé - Connaissances scientifiques actuelles
Le numéro janvier - février 2018 (pdf, 7p.) de la lettre d’information du service d’alcoologie du CHUV, est à disposition en ligne.
Rapports d’activité
- CONTACT Fondation Aide Addiction: Rapport annuel 2017
- Fonds de prévention du tabagisme (FPT): Rapport annuel 2017 (pdf, 20p.)
- Stratégie nationale Addictions: Rapport annuel 2017 (pdf, 13p)
- Ligue suisse contre le cancer: Rapport annuel 2017 (pdf, 76p.)
A Manhattan, la loi sur le cannabis allégée
Jusqu'ici, tout individu pris avec du cannabis sur lui, quelle que soit la quantité, était susceptible d'être interpellé et poursuivi pénalement, avec une mention dans son casier judiciaire. Le procureur de Manhattan a décidé de fixer désormais la limite à 25 grammes à partir du 1er août. Jusqu'à ce seuil, le contrevenant ne sera plus passible que d'une amende, pouvant néanmoins aller jusqu'à 100 dollars. Article dans 20 Minutes.
Événements
Vieillissement & Addiction(s) : enjeux, pratiques et collaborations
Demi-journée d'échanges interprofessionnels organisée par le GREA
Colloque Cigarette, vaporette et snus: un nouvel élan pour le travail de prévention
Organisée par l'Association faitière suisse pour de l'animation socioculturelle enfance et jeunesse (AFAJ)
Journées vaudoises « jeunes et addictions »
Organisée par l'Etat de Vaud