28.07.2022 : Journée mondiale de l’hépatite
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), en 2015, environ 257 millions de personnes dans le monde étaient chroniquement infectées par le virus de l’hépatite B et 71 millions par celui de l’hépatite C. En 2019, on estime que 78’000 personnes sont décédées dans le monde suite aux complications des infections aiguës par les hépatites A à E. Les hépatites B, C et D chroniques sont responsables de plus de 95% des décès dus à l'hépatite. L’OMS souligne la nécessité de rapprocher les soins de l'hépatite des établissements de santé primaires et des communautés afin que les gens aient un meilleur accès au traitement et aux soins, quel que soit le type d'hépatite dont ils sont atteints.
L'OMS vise à éliminer l'hépatite d'ici 2030. Pour y parvenir, l'OMS demande aux pays d'atteindre des objectifs spécifiques :
- réduire de 90 % les nouvelles infections par les hépatites B et C
- réduire de 65 % les décès liés à l'hépatite par cirrhose du foie et par cancer
- au moins 90 % des personnes atteintes du virus de l'hépatite B et C sont diagnostiquées
- au moins 80% des personnes infectées reçoivent un traitement approprié
En Suisse on estime à 30'000 le nombre de personnes infectées par le virus de l’hépatite C. Se transmettant au travers de sang contaminé, les personnes consommant des substances psychoactives constituent un groupe particulièrement touché par ce virus. Infodrog s’engage depuis 2008 avec une campagne nationale de sensibilisation sur l’hépatite C auprès des professionnel-le-s et bénéficiaires du domaine des addictions.
Les personnes privées de liberté font également partie des groupes particulièrement touchés par les maladies infectieuses transmises par le sang comme l'hépatite B et C ou le VIH. Le Swiss HepFree in Prisons Programme (SHiPP) s'adresse aux directions des établissements pénitentiaires et à leurs services de santé qui souhaitent améliorer la prévention et le traitement des hépatites virales B et C et de l'infection par le VIH dans les établissements pénitentiaires. Infodrog est partenaire du projet SHiPP.
Themen
Actualités sur des thèmes similaires
ONU: La culture d'opium en Afghanistan a diminué de 95%
Une nouvelle enquête de l'ONUDC (Office des nations unies contre la drogue et le crime) revient sur la diminution des champs de culture d'opium en Afghanistan. En raison de l'interdiction de la drogue, 95% de la culture a disparu en Afghanistan. Les responsables de l'ONU ont noté que cette diminution devrait avoir des conséquences de grande portée et qu'il est urgent de venir en aide aux communautés rurales afghanes concernées afin de leur apporter un soutien au développement d'alternatives à la culture d'opium.
Indice mondial d'ingérence de l'industrie du tabac 2023
Cette année encore, la Suisse se retrouve à l'avant-dernière place du classement de l'Indice d'ingérence de l'industrie du tabac. Elle a encore reculé de 10 places lié au fait que de nouveaux pays ont été pris en compte. Cela montre que le monde politique en suisse est influencé par l'industrie du tabac et que cette influence empêche un contrôle efficace du tabac afin de protéger la population suisse de ces méfaits.
Infrarouge : cannabis légale, qui a une feuille de route?
Durant l'émission de la RTS «Infrarouge» plusieurs invités reviennent sur différentes questions concernant la dépénalisation du cannabis dans le monde et en Suisse. Comment encadrer l'usage récréatif du cannabis? Comment préparer le terrain d'une nouvelle législation? ce sont quelques questions qui sont débattues sur le plateau de la RTS.