Chercher

Actualités sur des thèmes similaires

Des élus lausannois s'intéressent au modèle portugais de dépénalisation de la consommation

Des élus lausannois demandent au Grand Conseil lausannois de s'inspirer de la politique au Portugal concernant la consommation de substances psychoactives. Depuis 25 ans, le Portugal a dépénalisé la consommation de substances psychoactives. Les consommateurs ou consommatrices sont redirigés vers des offres sociales et sanitaires afin de soigner l'addiction au lieu de la punir.

Indice mondial du crime organisé 2025

Le «Global organized crime index» (en FR: indice mondial du crime organisé) est publié pour la troisième année. Parmi les conclusions tirées des données présentées dans cette édition, les auteurs et autrices constatent plusieurs changements dans l'économie criminelle mondiale. Par exemple, les drogues synthétiques et la cocaïne dominent rapidement les marchés mondiaux de la drogue. Cela démontre la capacité des acteurs criminels à tirer parti de l'évolution des préférences des consommateurs et consommatrices, des progrès technologiques en matière de production et de l'interconnexion croissante des réseaux de trafic.

Rapport réduction des risques en Europe

Le dernier rapport de l'European City Initiative on Drug Policy (ECIDP) montre que les services de réduction des risques en Europe continuent d'être sous pression. Les principaux défis sont le sous-financement chronique, le manque de personnel qualifié et les lacunes dans des services essentiels tels que les salles de consommation et les Drug Checking. Lorsque des services importants existent, ils sont souvent surchargés. Dans le même temps, les marchés de la drogue se développent rapidement et les villes signalent une augmentation de la consommation de cocaïne, de crack, de nouvelles substances psychoactives (NPS) et d'opioïdes synthétiques.

Haut de la page

Infodrog

Centrale nationale de coordination
des addictions

Eigerplatz 5
3007 Berne

+41 (0)31 376 04 01