Chercher

Actualités sur des thèmes similaires

USA: procédure pour reclasser le cannabis comme substance moins addictive

Actuellement, 24 Etats américains autorisent la consommation de cannabis afin d'en ressentir les effets psychoactifs. Le ministère américain de la justice a proposé de sortir le cannabis de la catégorie 1 des substances considérées comme très addictives et propose de l'inscrire dans la catégorie des substances présentant un risque de dépendance modéré à faible. Dans cette catégorie, on retrouve notamment les médicaments contenant de la codéine. Cela permettrait de réduire le nombre d'interpellations pour possession de cannabis au niveau fédéral.

Oregon: repénalisation de la possession de drogues

Depuis 2021, les consommateurs et consommatrices de drogues en possession de petites quantités de drogues écopaient d'une amende de 100 dollars. À partir du 1er septembre 2024, la possession de drogues comme le fentanyl, l'ecstasy ou encore la cocaïne sera à nouveau considéré comme un délit et passible d'une peine d'emprisonnement. L'une des principales organisations américaines du secteur, la Drug Policy Alliance, qui avait milité pour cette dépénalisation, a dénoncé un retour en arrière.

Sierra Leone: Le président déclare l'urgence face à la consommation de "Kush"

La Sierra Leone est confrontée depuis quelques années à la drogue "Kush" qui serait composée de cannabis mélangé à des opioïdes du type tramadol ou fentanyl, ou encore à du formaldéhyde cancérigène. La consommation répandue chez les jeunes de Sierra Leone pose de nombreux problèmes de santé publique. Le président a annoncé vouloir tout faire pour limiter les dommages causés par la consommation de cette substance.

Haut de la page

Infodrog

Centrale nationale de coordination
des addictions

Eigerplatz 5
3007 Berne

+41 (0)31 376 04 01