28.07.2022 : Journée mondiale de l’hépatite
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), en 2015, environ 257 millions de personnes dans le monde étaient chroniquement infectées par le virus de l’hépatite B et 71 millions par celui de l’hépatite C. En 2019, on estime que 78’000 personnes sont décédées dans le monde suite aux complications des infections aiguës par les hépatites A à E. Les hépatites B, C et D chroniques sont responsables de plus de 95% des décès dus à l'hépatite. L’OMS souligne la nécessité de rapprocher les soins de l'hépatite des établissements de santé primaires et des communautés afin que les gens aient un meilleur accès au traitement et aux soins, quel que soit le type d'hépatite dont ils sont atteints.
L'OMS vise à éliminer l'hépatite d'ici 2030. Pour y parvenir, l'OMS demande aux pays d'atteindre des objectifs spécifiques :
- réduire de 90 % les nouvelles infections par les hépatites B et C
- réduire de 65 % les décès liés à l'hépatite par cirrhose du foie et par cancer
- au moins 90 % des personnes atteintes du virus de l'hépatite B et C sont diagnostiquées
- au moins 80% des personnes infectées reçoivent un traitement approprié
En Suisse on estime à 30'000 le nombre de personnes infectées par le virus de l’hépatite C. Se transmettant au travers de sang contaminé, les personnes consommant des substances psychoactives constituent un groupe particulièrement touché par ce virus. Infodrog s’engage depuis 2008 avec une campagne nationale de sensibilisation sur l’hépatite C auprès des professionnel-le-s et bénéficiaires du domaine des addictions.
Les personnes privées de liberté font également partie des groupes particulièrement touchés par les maladies infectieuses transmises par le sang comme l'hépatite B et C ou le VIH. Le Swiss HepFree in Prisons Programme (SHiPP) s'adresse aux directions des établissements pénitentiaires et à leurs services de santé qui souhaitent améliorer la prévention et le traitement des hépatites virales B et C et de l'infection par le VIH dans les établissements pénitentiaires. Infodrog est partenaire du projet SHiPP.
Themen
Actualités sur des thèmes similaires
Global State of Harm Reduction 2025 - Mise à jour des données clés
Le rapport complet «Global State of Harm Reduction» ou «Etat mondial de la réduction des risques» est publié tous les deux ans. Entre chaque édition du rapport, des mises à jour sont publiées et résument les principaux développements en matière de services de réduction des risques, de financement et de politique en matière de drogues. La mise à jour 2025 présente un paradoxe : alors qu'un nombre croissant de pays reconnait la réduction des risques dans leur politique nationale, les USA ont retiré soudainement leur financement en janvier 2025, menaçant ainsi les services mondiaux de réduction des risques. De nombreux services ferment, du personnel est licencié et des décennies de progrès en matière de santé publique sont menacées.
Emission Forum - débat sur les directives en matière de consommation d'alcool de l'OMS
Thierry Favrod-Coune, responsable de l'unité des dépendances des HUG et André Roduit, membre du Conseil de GastroSuisse étaient les invités de l'émission Forum de la RTS pour parler des nouvelles directives de l'OMS concernant la consommation d'alcool.
Des élus lausannois s'intéressent au modèle portugais de dépénalisation de la consommation
Des élus lausannois demandent au Grand Conseil lausannois de s'inspirer de la politique au Portugal concernant la consommation de substances psychoactives. Depuis 25 ans, le Portugal a dépénalisé la consommation de substances psychoactives. Les consommateurs ou consommatrices sont redirigés vers des offres sociales et sanitaires afin de soigner l'addiction au lieu de la punir.