28.07.2022 : Journée mondiale de l’hépatite
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), en 2015, environ 257 millions de personnes dans le monde étaient chroniquement infectées par le virus de l’hépatite B et 71 millions par celui de l’hépatite C. En 2019, on estime que 78’000 personnes sont décédées dans le monde suite aux complications des infections aiguës par les hépatites A à E. Les hépatites B, C et D chroniques sont responsables de plus de 95% des décès dus à l'hépatite. L’OMS souligne la nécessité de rapprocher les soins de l'hépatite des établissements de santé primaires et des communautés afin que les gens aient un meilleur accès au traitement et aux soins, quel que soit le type d'hépatite dont ils sont atteints.
L'OMS vise à éliminer l'hépatite d'ici 2030. Pour y parvenir, l'OMS demande aux pays d'atteindre des objectifs spécifiques :
- réduire de 90 % les nouvelles infections par les hépatites B et C
- réduire de 65 % les décès liés à l'hépatite par cirrhose du foie et par cancer
- au moins 90 % des personnes atteintes du virus de l'hépatite B et C sont diagnostiquées
- au moins 80% des personnes infectées reçoivent un traitement approprié
En Suisse on estime à 30'000 le nombre de personnes infectées par le virus de l’hépatite C. Se transmettant au travers de sang contaminé, les personnes consommant des substances psychoactives constituent un groupe particulièrement touché par ce virus. Infodrog s’engage depuis 2008 avec une campagne nationale de sensibilisation sur l’hépatite C auprès des professionnel-le-s et bénéficiaires du domaine des addictions.
Les personnes privées de liberté font également partie des groupes particulièrement touchés par les maladies infectieuses transmises par le sang comme l'hépatite B et C ou le VIH. Le Swiss HepFree in Prisons Programme (SHiPP) s'adresse aux directions des établissements pénitentiaires et à leurs services de santé qui souhaitent améliorer la prévention et le traitement des hépatites virales B et C et de l'infection par le VIH dans les établissements pénitentiaires. Infodrog est partenaire du projet SHiPP.
Themen
Actualités sur des thèmes similaires
Rapport réduction des risques en Europe
Le dernier rapport de l'European City Initiative on Drug Policy (ECIDP) montre que les services de réduction des risques en Europe continuent d'être sous pression. Les principaux défis sont le sous-financement chronique, le manque de personnel qualifié et les lacunes dans des services essentiels tels que les salles de consommation et les Drug Checking. Lorsque des services importants existent, ils sont souvent surchargés. Dans le même temps, les marchés de la drogue se développent rapidement et les villes signalent une augmentation de la consommation de cocaïne, de crack, de nouvelles substances psychoactives (NPS) et d'opioïdes synthétiques.
Emission «Tout un monde» : Corée du Sud et cure de déconnexion pour les adolescent∙e∙s
L'émission «Tout un monde» de la RTS s'intéresse à un centre de déconnexion mis en place pour les adolescent∙e∙s sud-coréen dans ce pays où 97% des citoyen∙ne∙s utilisent quotidiennement internet. Le gouvernement a mis un place un centre de désintoxication au numérique accessible gratuitement. La thérapie s'axe sur un suivi psychologique, de la méditation, des activités physiques, créatrice, occupationnelles et des thérapies de groupe. Cela permet de retrouver des activités autres que l'usage du numérique pour ces jeunes qui ont perdu le contrôle de leur consommation en matière de numérique.
Revue «Addictions: recherches et pratiques : drogues et vieillissement»
Dans ce numéro 2025 de la revue «Addictions: recherches et pratiques - drogues et vieillissement», des expert∙e∙s analysent les défis posés par le vieillissement des consommateurs et consommatrices. De nombreux sujets sont abordés, notamment, les interventions à domicile, l'usage de substance psychédéliques en soins palliatifs, les réalités des sénior∙e∙s en situation de précarité ou encore le rôle des institutions de soins face à une population vieillissante et aux consommations parfois invisibilisées.
Accès au dernier numéro de la revue Addiction(s): recherches et pratiques