Conférence internationale sur le foie, 22-26.06.2022
La conférence, organisée par la European Association for the Study of the Liver (EASL, Association européenne pour l'étude du foie) et qui s'est tenue à Londres, a vu 7 000 délégués de 114 pays discuter des dernières avancées scientifiques en matière d'hépatologie.
Les questions de la consommation de substances et de la stigmatisation qui y est associée ont également été abordées. Par exemple, Correlation-European Harm Reduction Network (C-EHRN, Réseau européen de réduction des risques) a discuté du rôle de la stigmatisation liée à l’utilisation de stupéfiants dans l'accès au traitement des maladies du foie. L'importance d'accroître et de soutenir les programmes communautaires et les programmes dirigés par la communauté en tant qu'éléments clés pour atteindre les objectifs d'élimination de l'hépatite virale fixés par l'Organisation mondiale de la santé pour 2030 a également été soulignée.
Il est possible de s’inscrire pour avoir accès à toutes les sessions enregistrées et aux présentations de posters. L'accès est valable jusqu'au 26.12.2022.
Themen
Actualités sur des thèmes similaires
Indice mondial du crime organisé 2025
Le «Global organized crime index» (en FR: indice mondial du crime organisé) est publié pour la troisième année. Parmi les conclusions tirées des données présentées dans cette édition, les auteurs et autrices constatent plusieurs changements dans l'économie criminelle mondiale. Par exemple, les drogues synthétiques et la cocaïne dominent rapidement les marchés mondiaux de la drogue. Cela démontre la capacité des acteurs criminels à tirer parti de l'évolution des préférences des consommateurs et consommatrices, des progrès technologiques en matière de production et de l'interconnexion croissante des réseaux de trafic.
Accès à l'indice mondial du crime organisé 2025 (en anglais)
Rapport réduction des risques en Europe
Le dernier rapport de l'European City Initiative on Drug Policy (ECIDP) montre que les services de réduction des risques en Europe continuent d'être sous pression. Les principaux défis sont le sous-financement chronique, le manque de personnel qualifié et les lacunes dans des services essentiels tels que les salles de consommation et les Drug Checking. Lorsque des services importants existent, ils sont souvent surchargés. Dans le même temps, les marchés de la drogue se développent rapidement et les villes signalent une augmentation de la consommation de cocaïne, de crack, de nouvelles substances psychoactives (NPS) et d'opioïdes synthétiques.
Emission «Tout un monde» : Corée du Sud et cure de déconnexion pour les adolescent∙e∙s
L'émission «Tout un monde» de la RTS s'intéresse à un centre de déconnexion mis en place pour les adolescent∙e∙s sud-coréen dans ce pays où 97% des citoyen∙ne∙s utilisent quotidiennement internet. Le gouvernement a mis un place un centre de désintoxication au numérique accessible gratuitement. La thérapie s'axe sur un suivi psychologique, de la méditation, des activités physiques, créatrice, occupationnelles et des thérapies de groupe. Cela permet de retrouver des activités autres que l'usage du numérique pour ces jeunes qui ont perdu le contrôle de leur consommation en matière de numérique.