Conférence internationale sur le foie, 22-26.06.2022
La conférence, organisée par la European Association for the Study of the Liver (EASL, Association européenne pour l'étude du foie) et qui s'est tenue à Londres, a vu 7 000 délégués de 114 pays discuter des dernières avancées scientifiques en matière d'hépatologie.
Les questions de la consommation de substances et de la stigmatisation qui y est associée ont également été abordées. Par exemple, Correlation-European Harm Reduction Network (C-EHRN, Réseau européen de réduction des risques) a discuté du rôle de la stigmatisation liée à l’utilisation de stupéfiants dans l'accès au traitement des maladies du foie. L'importance d'accroître et de soutenir les programmes communautaires et les programmes dirigés par la communauté en tant qu'éléments clés pour atteindre les objectifs d'élimination de l'hépatite virale fixés par l'Organisation mondiale de la santé pour 2030 a également été soulignée.
Il est possible de s’inscrire pour avoir accès à toutes les sessions enregistrées et aux présentations de posters. L'accès est valable jusqu'au 26.12.2022.
Themen
Actualités sur des thèmes similaires
Global State of Harm Reduction 2025 - Mise à jour des données clés
Le rapport complet «Global State of Harm Reduction» ou «Etat mondial de la réduction des risques» est publié tous les deux ans. Entre chaque édition du rapport, des mises à jour sont publiées et résument les principaux développements en matière de services de réduction des risques, de financement et de politique en matière de drogues. La mise à jour 2025 présente un paradoxe : alors qu'un nombre croissant de pays reconnait la réduction des risques dans leur politique nationale, les USA ont retiré soudainement leur financement en janvier 2025, menaçant ainsi les services mondiaux de réduction des risques. De nombreux services ferment, du personnel est licencié et des décennies de progrès en matière de santé publique sont menacées.
Emission Forum - débat sur les directives en matière de consommation d'alcool de l'OMS
Thierry Favrod-Coune, responsable de l'unité des dépendances des HUG et André Roduit, membre du Conseil de GastroSuisse étaient les invités de l'émission Forum de la RTS pour parler des nouvelles directives de l'OMS concernant la consommation d'alcool.
Des élus lausannois s'intéressent au modèle portugais de dépénalisation de la consommation
Des élus lausannois demandent au Grand Conseil lausannois de s'inspirer de la politique au Portugal concernant la consommation de substances psychoactives. Depuis 25 ans, le Portugal a dépénalisé la consommation de substances psychoactives. Les consommateurs ou consommatrices sont redirigés vers des offres sociales et sanitaires afin de soigner l'addiction au lieu de la punir.