Chercher

Aperçu des actualités

Addictions et vieillissement

Prise en charge de la dépendance dans le quotidien des soins

Comment allier repérage précoce et prise en charge des personnes dépendantes dans le quotidien des soins? Le modèle «Plaisir, consommation de substances psychoactives et addictions dans les EMS» propose des approches pratiques et sert de base aux institutions et au personnel des soins pour développer leurs propres solutions. Il a été développé par le Fachverband Sucht en collaboration avec Infodrog, la Gustav Benz Haus, avec la participation du GREA et d'autres spécialistes du domaine des soins aux personnes âgées ainsi qu'aux personnes dépendantes.

Une plateforme Web pour regrouper les expertises

Êtes-vous à la recherche d’informations sur la consommation problématique d'alcool ou sur l’addiction aux médicaments chez les personnes âgées? La plateforme addictions-et-vieillissement.ch regroupe de manière centralisée les connaissances spécialisées sur la question et offre aussi bien aux personnes concernées qu’à leurs proches et aux professionnel-le-s un accès facile à des informations utiles, des offres d'aide et des outils pratiques. La plateforme a été développée par Infodrog en collaboration avec la ZFPS, Addiction Suisse et des experts des domaines de la médecine, des soins et de la thérapie. Elle est cofinancée par l'OFSP.

Articles spécialisés: repérage précoce et prise en charge interdisciplinaire

Dans trois publications actuelles les défis, les actions à entreprendre et des approches de solutions prometteuses dans le quotidien des soins sont identifiés. Dans l'article «Améliorer la coopération entre soins et traitement dans les addictions», paru dans la revue spécialisée Curaviva et rédigé en collaboration avec le Fachverband Sucht, la Gustav Benz Haus et le GREA, on présente l'exemple d'un EMS qui a réussi à désamorcer des situations critiques en intégrant dans sa pratique la collaboration avec des spécialistes. Dans l'article «Un équilibre entre l'approche thérapeutique et l'autodétermination» paru dans la revue Soins infirmiers, l'accent est mis sur l'importance de la collaboration interprofessionnelle et de la communication, mais aussi sur le rôle du personnel infirmier. Enfin, le SuchtMagazin 5/2019 (en allemand) vous livre un entretien avec la responsable des soins de l'EMS Gustav Benz Haus où la gestion de la consommation de substances est intégrée dans le quotidien de l'institution.

SuchtMagazin 5/2019: Addictions et vieillissement (en allemand)

Des offres adaptées combinant des connaissances spécifiques aux personnes âgées ainsi qu’aux addictions et comprenant des éléments médico-thérapeutiques, psychosociaux et du domaine des soins sont nécessaires pour une prise en charge optimale des personnes âgées ayant différents problèmes d’addiction et des besoins complexes. Le dernier numéro du SuchtMagazin recourt à des exemples concrets pour montrer comment une telle collaboration interdisciplinaire est possible.

Une étude en cours menée par l’Institut suisse de recherche sur la santé publique et les addictions (ISGF) en collaboration avec la Zürcher Fachstelle zur Prävention des Suchtmittelmissbrauchs (ZFPS) analyse dans quelle mesure les instruments de repérage et d'intervention précoces sont utilisés et ancrés dans le domaine des soins. L'étude identifie des mesures à bas seuil qui peuvent être utilisées pour améliorer le repérage et l'intervention précoces des problèmes liés à l'alcool dans les établissements de soins. Vous pouvez télécharger l’article du SuchtMagazin sur cette étude.

Aperçu des actualités

Haut de la page

Infodrog

Centrale nationale de coordination
des addictions

Eigerplatz 5
3007 Berne

Tél. 031 376 04 01