Chercher

Actualités sur des thèmes similaires

Journée «Médicament ou substance ? Quand le droit s'emmêle» le 6 mai 2024

Cette journée veut thématiser les liens entre le droit et la médecine autour des médicaments. La réglementation doit atteindre un équilibre entre le contrôle du trafic illégal de médicaments et la garantie de leur disponibilité pour les personnes pour lesquelles ils sont indispensables au traitement. Le groupe de recherche FNS « Médicaments sous contrôle », le CoRoMA et le GREA vous proposent d’approfondir cette relation entre le droit et la médecine lors d’une grande conférence de plénières, ateliers et débat.

OFDF: en 2023 moins de stupéfiants saisis, mais plus de produits dopants

Durant l'année 2023, l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) a saisi moins de marijuana et d'héroïne que les années précédentes. Concernant la cocaïne, la quantité saisie reste stable. Elle a cependant remarqué une nette augmentation des drogues de synthèse, en particulier les cannabinoïdes de synthèse. Enfin, une hausse des saisies de produits dopants a également été observée par rapport aux années précédentes.

Rapport 2023 de l'Organe international de contrôle des stupéfiants

Dans son rapport 2023, l'Organe international de contrôle des stupéfiante constate, entre autres, que le trafic de drogues en ligne a augmenté la disponibilité des drogues. Il avertit également que la sécurité des patient·e·s est menacée par la vente en ligne de médicaments via des pharmacies illicites et voit des opportunités à utiliser internet et les réseaux sociaux afin d'y faire des campagnes de prévention et d'améliorer l'accès aux services d'aide dans le domaine des addictions.

Haut de la page

Infodrog

Centrale nationale de coordination
des addictions

Eigerplatz 5
3007 Berne

+41 (0)31 376 04 01