Le développement de la qualité dans le domaine des addictions
Le développement de la qualité revêt une importance primordiale dans le domaine des addictions afin de proposer des offres de prises en charge adaptées aux besoins de la clientèle. Tant pour les parties prenantes, qui attendent un haut niveau dans la qualité de la prise en charge que pour les client·e·s ou patient·e·s de ces offres, le développement continu de la qualité est nécessaire. Dans le cadre du label qualité QuaTheDA (qui signifie Qualité Thérapie Drogue Alcool), Infodrog s’est attelé en 2021 au développement du Manuel qualité QuaTheDA ainsi qu’à la création d’un nouvel outil en ligne de mesure de la satisfaction de la clientèle (QuaTheSI). Ainsi nous mettons à dispositions des institutions du domaine des addictions deux outils interactifs afin de leur permettre d'améliorer toujours plus la qualité de leurs offres et prestations.
Référentiel 2020 et Manuel 2021
Afin de soutenir les institutions qui désirent obtenir le label qualité QuaTheDA, durant l’année 2021, Infodrog a publié le nouveau manuel qualité QuaTheDA, basé sur le référentiel 2020. Ce manuel contient des explications ainsi que des exemples de bonne pratique et aide à comprendre les exigences de qualité. Il permet d’accéder aux liens actualisés relatifs aux nouvelles technologies ainsi qu’aux développements professionnels des différents domaines d’activité de l’aide dans le domaine des addictions. Il s’agit d’un instrument pratique pour toutes les institutions qui souhaitent obtenir une certification QuaTheDA.
QuaTheSI-Online : nouvel outil en ligne de mesure de la satisfaction de la clientèle
L’évaluation de la satisfaction de la clientèle est importante pour le développement de l’offre et l’amélioration continue de celle-ci. C’est la raison pour laquelle sur mandat de l’OFSP, Infodrog, en collaboration avec Interface Politikstudien Foschung Beratung GmbH et le designer web webber.ch, a developpé un nouvel outil en ligne, permettant de mesurer la satisfaction de la clientèle : QuaTheSI-Online.
Le développement de cet outil a été financé par l’OFSP et est mis gratuitement à la disposition des institutions qui souhaitent évaluer la satisfaction de leur clientèle. L’outil est disponible en allemand, français et italien. Grâce à ce nouvel outil informatisé, il est dorénavant possible pour les client∙e∙s de répondre au(x) questionnaire(s) via smartphone, tablette ou ordinateur. Des versions papiers des questionnaires sont toutefois encore disponible via notre outil.
Neuf questionnaires ont été spécialement développés en fonction des offres spécifiques du domaine des addictions.
La première enquête nationale avec cet outil aura lieu en mai 2022. Pour y participer, les institutions peuvent s’inscrire jusqu’au 15 février 2022 par e-mail: surveys@quatheda.ch.
Formations QuaTheDA
Save the date – Les nouvelles dates de formation QuaTheDA 2022 pour la formation à l’ « Audit interne » ainsi que pour la formation « Introduction à la norme QuaTheDA » sont actuellement disponible.
Assurance qualité à la consultation en ligne
Infodrog s'engage activement pour le développement de la qualité et la professionnalisation de la consultation en ligne et a développé un programme de formation pour les différentes formes de consultation en ligne. Les professionnels doivent suivre une formation de base, sont accompagnés et coachés par des mentors, participent à des intervisions en ligne et à des consultations collégiales. Des études d'accompagnement ont été menées afin d'élaborer des normes de qualité et des recommandations pour l'utilisation de mécanismes de changement.
Normes pour le drug checking
Infodrog a élaboré, en collaboration avec des experts, des normes nationales pour le drug checking, ce qui permet de regrouper et de systématiser les connaissances et l'expérience acquises jusqu'à présent dans le cadre des offres de drug checking existantes. Les normes servent d'instrument d’assurance qualité et d'évaluation. Les nouvelles offres de drug checking peuvent quant à elles être mises en œuvre de façon plus efficace et efficiente en suivant des procédures uniformes, reconnues et éprouvées.
Lignes directrices spécifiques aux settings pour l'hépatite C
Infodrog a soutenu l'OFSP dans l'élaboration de lignes directrices spécifiques aux settings pour l'hépatite B et C chez les consommateurs de drogues. L'objectif est d'établir des normes minimales pour la prévention et la lutte contre l'hépatite B et C dans tous les contextes de soins et de traitement pour les consommateurs de drogues afin d'obtenir le meilleur taux de succès possible en matière de prévention, de traitement et de prise en charge. Les lignes directrices s'adressent aux professionnels des addictions qui traitent ou prennent en charge des consommateurs de drogue.