SuchtMagazin 2/2022: Réduction des risques (en allemand)
Vous vous souvenez sûrement des scènes ouvertes de la drogue dans les années 1980 et 1990 à Platzspitz et à Letten à Zurich, sur la terrasse du Palais fédéral ou au Kocherpark à Berne. C'est dans ce contexte de misère créée par les problèmes de drogues qu'est née la réduction des risques. La Suisse a ainsi joué un rôle de pionnière en matière de politique de la drogue. Depuis lors, la réduction des risques s'est établie, même si de nombreuses questions restent ouvertes. Le numéro actuel est consacré à quelques-unes de ces questions. Nous nous mettons en effet sur les traces de la réduction des risques et montrons son évolution et son importance au niveau international. Par ailleurs, nous discutons dans quelle mesure la réduction des risques doit aussi répondre à la consommation à risque et aux substances addictives légales. De nombreux autres articles sont également à découvrir.
Actualités sur des thèmes similaires
RTS: reportage sur le Housing First ou Logement d'abord
Les offres d'Housing First ou Logement d'abord veulent permettre aux personnes marginalisées et précarisées de retrouver avant une prise en charge médicale ou sociale, un logement. La RTS a réalisé une émission sur le sujet.
Vers la permière partie de l'émission sur le Housing First sur rts.ch
Vers la deuxième partie de l'émission sur le Housing First sur rts.ch
Congrès « Consommation de substances chez les jeunes : Actualités de la recherche et de la pratique »
Le congrès qui se déroulera le 29.01.2026 à Berne propose une mise à jour issue de la pratique et de la recherche sur les phénomènes de consommation actuels et les tendances en matière de substances chez les jeunes, ainsi que sur la situation concernant leur prise en charge. Il reste quelques places disponibles, il est encore temps de rejoindre l’aventure : inscrivez-vous aujourd'hui.
Analyse des résultats des essais pilotes de cannabis dans les villes suisses - Deuxième partie, mi-2024 à mi-2025
Le rapport mandaté par l'OFSP sur les essais pilotes cannabis en Suisse vient d'être publié. À ce jour, les essais pilotes se sont déroulés sans incidents notables ni effets négatifs sur la santé publique ou l’ordre public. Certains essais mettent en lumière des améliorations du bien-être psychique des personnes participantes, dû à la réduction du stress lié à l’approvisionnement ainsi qu’à la diminution de la stigmatisation. Les points de vente légaux sont désormais les principales sources d’approvisionnement de la majorité des personnes participantes. Enfin, les données disponibles jusqu’à juillet 2025 montrent que les personnes participant aux essais pilotes sont satisfaites de la qualité des produits, du conseil reçu et des informations fournies.