SuchtMagazin 5/2021: jeunes (en allemand)
La nouvelle édition du SuchtMagazin va à la rencontre des univers des jeunes d’une multitude de manières différentes. Comment protéger les jeunes de façon optimale dans la politique en matière de cannabis ? Peut-on considérer que les cigarettes électroniques constituent un premier pas vers la fumée conventionnelle ? Quels ont été les effets de la pandémie de coronavirus sur les jeunes ? Le numéro d’automne abordera tous ces sujets et bien plus encore.
Contenu:
Lebenswelt und Werte: Leid, Wut und Engagement | Aktuelle Herausforderungen | Drei junge Frauen erzählen || Tabak und Cannabis: Cannabiskonsum und ein geeigneter Jugendschutz | Jugend und E-Zigaretten || Fokus Digitale Welt: LGBTIQ-Feindlichkeit | Sexismus im Internet | Digitale Drogenräume || Die Konfrontation der 16- bis 19-jährigen Jugendlichen mit Alkohol – offline und online
Themen
Actualités sur des thèmes similaires
SuchtMagazin: Le bas seuil dans le domaine des addictions
Que se passe-t-il lorsque des personnes passent à travers les mailles du filet de l’aide dans le domaine des addictions ? Comment réussir à apporter un soutien quand l’aide n’est même pas recherchée ? Ces questions – et bien d’autres – sont abordées dans le numéro actuel de SuchtMagazin, qui se consacre aux multiples facettes du travail à bas seuil dans le domaine des addictions, offrant un soutien là où les autres dispositifs ne suffisent pas. Cette édition montre comment ce travail à bas seuil est mis en œuvre, comment il permet la proximité tout en maintenant une distance professionnelle.
- Domaine des addictions
- Offre d’aide dans le domaine des addictions
- Revue SuchtMagazin
- Réduction des risques
Pour commander le dernier numéro du SuchtMagazin (en allemand)
Etude d'Addiction Suisse vente d’alcool auprès des jeunes
Une nouvelle étude d’Addiction Suisse met en évidence les méthodes mises en place par des enseignes pour éviter une vente d'alcool illégale à des jeunes. Celles qui obtiennent les meilleurs résultats ont mis en place diverses actions comme: formations régulières, achats tests internes, procédures systématiques, aides techniques et âge minimum fixé en interne à 18 ans pour tous les produits alcooliques. Les associations professionnelles et les cantons ont également des atouts en main avec l’harmonisation des pratiques d’une part et des achats tests réguliers d’autre part.
Plateforme pour guider les enfants et les ados à un usage équilibré et réfléchi des écrans
L'assocation REPER à Fribourg a développé une plateforme en ligne afin de fournir aux professionnel∙les et aux parents toutes les connaissances, ressources et outils afin de permettre un usage sain des écrans et favoriser la prévention des effets délétères et des comportements à risques chez les enfants et les adolescent∙es.