Chercher

Actualités sur des thèmes similaires

Suisse: Vente d'alcool en ligne à des mineurs

La Croix-Bleue Zürich a effectué une campagne d'achats-tests d'alcool et présente les résultats. Celle-ci a fait appel à des jeunes de 13 à 17 ans pour effectuer des achats-tests en ligne entre février et avril 2022. De l‘alcool a été vendu ou livré illégalement à des mineurs dans 83% des commerces en ligne ou 98% des services de livraison.

Publication de l'OFDT: Jeunes et consommation d'alcool en France

L’Observatoire français des drogues et des conduites addictives (OFDT) a publié les résultats d'une enquête conduite auprès de 133 adolescent∙e∙s, jeunes adultes et parents de mineurs, en France. Ses résultats montrent que si les jeunes identifient les risques immédiats de la consommation d’alcool (ivresse, perte de contrôle, risque d’accident ou d’agression), ils en méconnaissent les effets négatifs à long terme.

SuchtMagazin 2/2022: Réduction des risques (en allemand)

Vous vous souvenez sûrement des scènes ouvertes de la drogue dans les années 1980 et 1990 à Platzspitz et à Letten à Zurich, sur la terrasse du Palais fédéral ou au Kocherpark à Berne. C'est dans ce contexte de misère créée par les problèmes de drogues qu'est née la réduction des risques. La Suisse a ainsi joué un rôle de pionnière en matière de politique de la drogue. Depuis lors, la réduction des risques s'est établie, même si de nombreuses questions restent ouvertes. Le numéro actuel est consacré à quelques-unes de ces questions. Nous nous mettons en effet sur les traces de la réduction des risques et montrons son évolution et son importance au niveau international. Par ailleurs, nous discutons dans quelle mesure la réduction des risques doit aussi répondre à la consommation à risque et aux substances addictives légales. De nombreux autres articles sont également à découvrir.

Haut de la page

Infodrog

Centrale nationale de coordination
des addictions

Eigerplatz 5
3007 Berne

+41 (0)31 376 04 01