Chercher

Coronavirus: actualités et infos

La task force «Addictions et COVID-19» se réunit à nouveau une fois par semaine depuis début novembre en raison de l'évolution de la situation sanitaire actuelle. Son bulletin d'information vise à informer les professionnel·le·s des addictions des actualités du domaine.

Toutes les offres de drug checking sont à nouveau opérationnelles. Toutefois, des conditions spéciales sont en vigueur.

Une nouvelle rubrique de REISO rassemble les articles consacrés depuis avril 2020 aux effets de la pandémie de Covid-19 sur la vie en société. Avec douze réflexions de travailleurs et travailleuses sociales, un mini-dossier de cinq articles sur les migrant·e·s ainsi que dix analyses politiques, philosophiques et sociologiques.

  Plus d'informations

  La rubrique de REISO sur les effets sociaux du Covid

A partir du 9 novembre 2020, l’Association RDRPP réactivera son projet d'envoi gratuit de matériel stérile par poste aux personnes consommatrices de drogues, mais sous un nouveau nom: SafeConso.ch.

Afin de minimiser les risques d'infection à la COVID-19, les patients pourront se voir remettre, sur la base de critères strictes, jusqu'à 7 doses journalières maximum d'héroïne médicalisée. Cette modification de l'art.13 de l'ordonnance relative à l'addiction aux stupéfiants (OAStup) restera en vigueur jusqu'au 31 décembre 2021. Cette modification prévoit la transmission d'un rapport trimestriel par les centres pratiquant la remise d'héroïne médicalisée afin de permettre à l'OFSP d'assurer une surveillance adéquate.

  Communiqué du Conseil fédéral

La réponse sanitaire à la pandémie aura-t-elle un impact sur l’évolution du tabagisme en Suisse à court et à moyen terme? Les répercussions de la crise économique sur les comportements de santé de la population peuvent-elles être atténuées à plus long terme, en particulier dans certains sous-groupes de population défavorisés? Dans son cinquième point de situation, Addiction Suisse présente ses observations, quelques exemples au niveau international ainsi que des scénarios possibles pour les semaines et mois à venir.

Haut de la page

Infodrog

Centrale nationale de coordination
des addictions

Eigerplatz 5
3007 Berne

Tél. 031 376 04 01